Chroniques des cinq trônes (HAUCHECORNE) ~ Moitiés d'âme

by - 20.5.20


Titre : Moitiés d’âme
Tome 1
Série : Chroniques des cinq trônes
Auteur : Anthelme HAUCHECORNE
Gulf stream éditeur – 2019
524 pages
20 €



La mägerie n’obéit qu’à un seul principe : elle ne peut s’exercer qu’à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l’époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l’aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l’esprit torturé. Epris l’un de l’autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l’hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l’Hiver. Mais l’équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant à régler les dettes de leurs vies antérieurs. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?




J’ai craqué en voyant la couverture. J’ai lu en diagonale le résumé et je l’ai acheté. Depuis, il me faisait super envie, cette illustration est magnifique avec cet effet de carte, les caravanes mises en avant de telle sorte qu’elles attirent aussitôt le regard. L’or qui vient terminer avec élégance la couverture – sur le nom de l’auteur, celui de la maison d’édition et qui est aussi employé pour faire le contour de la bannière. Je retarde le début de cet avis, parce que c’est un gros coup de foudre pour ce premier tome et que j’ai tant à dire. En tout cas, c’est une série que je suivrais avec le plus grand plaisir, j’attendrais patiemment la sortie du prochain opus pour m’y précipiter !

Le livre a une très belle présentation. Les typographies choisies, cette bannière avec les cinq trônes qui s’offrent à nous en début de chaque chapitre, la belle carte du début d’ouvrage, les ajouts en fin comme cette lettre ou le lexique… Ça donne au livre une très belle finition. L’ouvrage est presque un hardback avec un soft touch sur la couverture, sans oublier le petit signet pour servir de marque-page. J’ai eu une expérience de lecture incroyable et cette saga entre directe dans mes petits chouchous. C’est un roman renversant sur plus d’un point.

La majeure partie du livre se déroule dans cette sombre et inquiétante forêt enneigée qu’est la Sylverëe, entièrement glacée et dédiée aux Faëes de l’Hiver, où chaque pas peut être mortel. Il y rôde des créatures anciennes obéissant à une force magique perdue et oubliée depuis des années. J’ai apprécié cette atmosphère très particulière, oppressante et angoissante, la Faëe vous toise, vous nargue, se moque continuellement de vous. C’est sombre et violent, vif et mordant à l’image de l’Hiver ; cette saison est celle de la faim, de la fin, du froid qui vous gèle et du vent qui vous persifle dans les oreilles. L’ambiance est tendue du début à la fin, chaque pas effectué par nos caravaniers à l’extérieur ou à l’intérieur de la forêt est une épreuve, une source de problèmes et un rendez-vous probable avec la mort.

Ce roman il est d’une sacrée violence. Les thèmes exploités qu’ils soient mineurs ou majeurs sonnent comme un coup de fouet, un carreau d’arbalète en plein cœur. Il y a l’adultère, le mariage forcé, la quête de pouvoir, les crimes, les mensonges et les trahisons, les sévices corporels, la mort, la guerre et le sang, les illusions, la condition féminine, la magie et la politique, l’histoire et le passé, la médecine, l’artisanat… ces mauvais tours sont soufflés de loin, parce que les caravaniers ne sont qu’un théâtre pour cette force obscure et lointaine. Et les petites marionnettes rêvent malgré la tourmente de jours meilleurs, d’un espace à eux, d’amour et d’amitié. Il y a des ingrédients savamment pensés, maîtrisés et développés par l’auteur, avec justesse et précision, à vif et avec émotions.

Ce théâtre est rocambolesque, un drame shakespearien de fantasy un brin médiéval où les vieilles querelles ressurgissent. Où le passé se répercute dans le présent et risque de balayer l’avenir. J’ai aimé l’intrigue qui est à la fois personnelle pour chacun des caravaniers et qui est une partie de cette immense toile tissée qui va sans doute nous mener plus loin que ce premier tome. L’histoire sait être captivante, percutante et inattendue, avec des révélations surprenantes, un final aussi déchirant qu’époustouflant. L’action mêle la réflexion, la quête de soi se mélange avec la recherche d’un passé perdu. L’histoire m’aura enchantée de ses premières lignes jusqu’aux dernières, aucun personnage n’est épargné durant ce voyage tant physiquement que mentalement.

L’univers est soigné et palpitant à découvrir. L’auteur sait parfaitement tenir l’intérêt éveillé, chaque chapitre a son lot de découvertes et pourtant, ce n’est en rien un tome introductif, c’est même tout le contraire. Il s’en passe des choses durant ce premier tome ! L’univers nous place dans un royaume déchiré entre cinq royaumes, cinq trônes, dont quatre sont liés aux saisons. J’ai appris à comprendre le système de magie original et bien pensé, j’ai adoré découvrir les différentes sortes de magie et saisons, comprendre les Faëes et leur histoire… tout était fascinant et toujours bien expliqué. Un autre excellent bon point : le style d’écriture de l’auteur. L’histoire mature est doublée d’une plume franchement soignée et fouillée, c’était de la dentelle à lire sans que cela soit lourd, c’est fin et moderne, élégant et piquant. Les répliques sonnent juste et permettent d’identifier rapidement qui parle, les descriptions sont parfaites pour s’imaginer les émotions, les actions ou encore les lieux.

Les personnages sont nombreux et tous passionnants, en bien comme en mal, pour le meilleur comme pour le pire. Pour le coup, chaque protagoniste voit son caractère être positif ou négatif ; néanmoins, certains connaissent des évolutions qui les rendent intéressants, tous ne seront pas épargnés par les aventures du premier tome. Les liens sont savoureux à suivre, les alliances et le désamour font rage, être unis c’est le mantra, la quête, c’est même vital. Pourtant, chaque péripétie devient vite un prétexte pour se déchirer. L’humain est faillible et nos protagonistes en sont de beaux exemples. Liutgarde est une jeune femme très sympathique à suivre. Elle a fui son mari pour se retrouver parmi les caravaniers, amoureuse d’un amant mystérieux, elle la miresse du groupe, la soigneuse. Naturellement calme et réfléchie, altruiste, elle sait être capricieuse et naïve, agaçante par moment. Rollon est un jeune homme torturé et indécis, courageux et protecteur, déchiré entre son envie de liberté et sa soif de connaissance, entre deux feux qui le ravagent lentement. Muse, Diane, Pirine, Rénard, Cernault, Griche, leurs compagnons nous narrent leurs exploits, leurs histoires, leurs aspirations et le pourquoi ils suivent Rollon leur meneur. Les agissements de Rollon et Liutgarde font parfois lever les yeux au ciel, on aimerait bien leur coller quelques claques, mais les fils du Destin sont si sournois, que je leur pardonne volontiers.

En conclusion, ce très long retour pour vous dire que ce roman est renversant. Il n’est pas à mettre entre toutes les mains, car il est très mature et violent ; toutefois, c’est un excellent premier tome de fantasy. Il y a des ingrédients qui le rendent charmant, atypique et inoubliable. Le rythme est soutenu, l’atmosphère lourde, le froid de l’Hiver vous saisi dès le départ et même après le final incroyable, même après avoir fermé le livre, ce froid reste présent. L’histoire est captivante servie avec une plume de haute voltige et des personnages passionnants. Le tout dans un univers maîtrisé et dense. J’ai très envie d’en savoir plus !

You May Also Like

8 comments

  1. Ce livre m'a tapé dans l'oeil dès que je l'ai parce que c'est un très bel objet. Le travail effectué dessus est vraiment superbe. L'histoire m'intrigue vraiment alors ton avis m'a vraiment donné envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir et passer un bon moment de lecture avec !

      Supprimer
  2. Il me tente bien, je ne pensais pas qu'il était aussi sombre et violent mais ça ne me dérange pas. Je le lirai un de ces quatre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, bonne découverte ! C'est vrai que je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si sombre, on serait sur du grand adolescent, voire jeune adulte plutôt que jeunesse ^^

      Supprimer
  3. Ton avis me donne encore plus de le lire ! Il est dans ma PAL depuis quelques mois, plus pour très longtemps je pense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de faire une belle découverte ^^ Bonne lecture !

      Supprimer
  4. Je ne peux qu'être d'accord avec toi concernant la couverture, et encore, je ne l'ai pas entre les mains !! Ce que tu en dis me conforte dans l'idée que je dois le lire et qu'il a de grandes chances de me plaire, il y a donc des risques que je craque si je venais à le croiser... Merci beaucoup pour ce superbe avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de pouvoir le lire un jour et de passer un super moment avec =)

      Supprimer