Lectures graphiques #006 : Jardin secret (AMMITSU) - Otaku Otaku (FUJITA)

by - 15.5.20




Série : Jardin secret
Auteur : AMMITSU
Tome 1
Kana – Shôjo – 2019
182 pages



Ran est une fille assez parfaite que beaucoup considèrent comme un modèle à suivre : sérieuse, sportive, intelligente, soucieuse de sa santé, etc. Mais il n’est pas facile de rencontrer un garçon quand ces derniers la considèrent, à son grand dam, comme « l’inaccessible étoile » ! Un jour, elle fait fortuitement la connaissance de Akira, un garçon solaire, naturel, franc et amical et elle découvre également son “secret”: il est fils de fleuristes, apprécie beaucoup travailler au magasin de ses parents et sait déjà qu’il deviendra lui aussi fleuriste. Mais il n’ose l’avouer à personne de peur que l’on se moque de lui. Leur intérêt commun pour les plantes et les fleurs va les rapprocher…



Un premier tome absolument charmant et délicat, très mignon et doux, parfait pour la période printanière et ce Spring Flower Challenge. Je trouve ce premier opus très prometteur, j’aime énormément l’ambiance développée, les personnages sont très attachants, le tout offre une pause idéale, avec de beaux messages et une philosophie de vie qui me plaît. J’aime cet aspect contemplatif et intimiste.

L’histoire nous présente une rencontre entre deux adolescents passionnés de fleurs. Ran s’est vue attribuée des étiquettes et les subit, Akira a peur de subir ses étiquettes si l’on venait à apprendre qu’il aime les fleurs, qu’il veut devenir fleuriste. J’aime cette idée des étiquettes collées, du regard des autres et de l’autre (celui ou celle qui compte plus que le reste), ces thématiques sont passionnantes et très justement développées dans ce manga. L’ambiance est contemplative, calme et sereine, j’aime beaucoup l’atmosphère dégagée, la lecture est très vite devenue plaisante et reposante.

Le texte est soigné, j’aime les répliques de Ran autant que celles d’Akira, j’adore ces mots qui sonnent naturels avec cette touche de poésie et de philosophie. J’en suis très fan et je suis plus qu’impatiente de découvrir les prochains tomes. Les illustrations sont merveilleuses, c’est soigné dans les traits, le character design permet de reconnaître facilement les personnages. Les vêtements, les objets, les décors, j’ai apprécié regarder ce monde japonais et celui des fleurs, c’est élégant et doux, les expressions sont jolies. Ce sont réellement de très beaux dessins.

Les personnages principaux sont très attachants. Ran est une fille que l’on qualifie de parfaite et d’inaccessible. Je la trouve adorable, altruiste, maladroite et introvertie, j’aime ce personnage perdu dans ses pensées, très attachée au monde extérieur. J’ai hâte d’en apprendre plus sur elle. Akira est tout aussi passionnant. C’est un garçon qui est solaire, très optimiste, drôle et charmant, j’adore sa personnalité et son histoire le rend davantage intéressant. Le duo fonctionne super bien et j’ai hâte de pouvoir découvrir la suite.

En somme, j’aime la délicatesse de ce premier tome. Dire que chaque rencontre est précieuse, parler de petites coïncidences et de petits miracles faire du langage des fleurs celui du cœur peut paraître naïf à l’outrancier. Cependant Ammitsu est parvenue à créer un shôjo délicat, juste, attachant et ravissant autant dans son texte que dans ses illustrations.






Série : Otaku Otaku
Mangaka : FUJITA
Tomes 1 et 2
Kana – 2018
127 pages, 123 pages



Narumi et Hirotaka travaillent dans la même société. Ce sont tous deux des otaku. Ils ont chacun une passion dévorante pas toujours évidente à faire entendre aux autres. Peut-elle même être compatible avec une relation amoureuse ? Comprendre l’autre, l’accepter tel qu’il est, se montrer tel qu’on est vraiment… Misant sur ce point commun, « des otaku », ils décident alors de sortir ensemble. Mais comme dans toutes les histoires d’amours, des interrogations et des doutes persistent. Leur passion va-t-elle les rapprocher ou les séparer ? Heureusement les amis sont là pour en discuter mais aussi pour partager leur « otaku attitude ».



Du génie ! Alors, on va être honnête de suite, si les jeux vidéos et les animés ne sont pas votre tasse de thé, il va falloir passer votre chemin. Le manga a des références des plus cultes aux plus poussées sur la pop culture : Pokémon, Final Fantasy et bien d’autres, avec des termes bien pointus. Tout est parfaitement normal dans le monde des Otaku, mais pour un néophyte ou un réfractaire, ça va être l’enfer.

Perso, j’ai passé un excellent moment avec ces deux premiers tomes, c’est une excellente découverte et il me tarde de pouvoir découvrir la suite ! Peut-être même que je me les prendrai pour moi, parce que là, je les avais emprunté à ma sœur. Je me suis sentie à l’aise avec ces quatre protagonistes complètement déjantés et attachants. Comme une bande de potes, j’ai adoré leur quotidien plus que normal dans leur travail et plus que barré dans leur vie d’otaku. Mangas, conventions et cosplays, jeux vidéos, tout me parle, c’était frais, dynamique, osé et mordant, drôle et loufoque. Je suis complètement fan de l’ambiance du manga !

La présentation aussi m’a énormément conquise, quelques planches en couleurs, des chapitres courts entrecoupés de bonus hilarants. Certains numéros de pages sont accompagnés d’une petite phrase ou d’un mot très amusant à découvrir, toujours en lien avec ce qui se passe dans la page. Les illustrations sont très belles, soignées dans le coup de crayon, les couleurs (pour les rares planches en couleurs sont jolies), les couvertures sont classes. Les décors, les vêtements, les objets issus de la pop culture tout est parfait pour nous mettre dans l’ambiance d’un Japon contemporain et d’un monde très geek. Le thème même des otakus est traité avec justesse, sans clichés accusateurs ou sans être trop décomplexés, j’apprécie la juste mesure de Fujita. C’est super lisible et agréable à lire, le texte est travaillé de manière à être moderne et ancré dans notre monde contemporain, tout en étant pointu sur le thème principal (les otaku). Chaque personnage possède sa manière d’être et de d’exprimer, cela se ressent bien dans les répliques.

D’ailleurs en parlant de protagonistes, je les aime beaucoup, beaucoup, beaucoup. Ils sont très différents et pourtant, la passion qui le relie nous les rend familiers, sympathiques et attachants. Leur design les rend identifiables, les expressions sont touchantes, j’adore le rendu des illustrations les concernant. Narumi est incroyable, très solaire et extravertie, gaffeuse et pleine de vie, j’adore sa personnalité bien qu’elle me rend chèvre par moment ! J’adore cette histoire de devoir cacher son côté otaku au travail, ça donne des aspects philosophiques intéressants (sur l’identité, l’acceptation de soi par soi-même et par les autres, le regard des autres sur ces passions). Hirotoka est probablement mon chouchou, j’adore son passé qu’on apprend à découvrir, j’aime sa personnalité et sa manière d’être, ça me fait rire, le décalage est incroyable et drôle. Naoya, le petit frère d’Hirotoka est trop mignon, j’ai hâte d’en apprendre plus sur lui. J’aime beaucoup Tarô qui est très atypique, protecteur et franc à manquer de tact parfois, soucieux des autres à sa manière. J’avais un peu plus de mal avec Hanako, que je trouve parfois trop fouineuse, froide ou trop provocante avec ses réflexions. Néanmoins, elle de bons côtés et sait être drôle, sensible et passionnante.

De manière générale, chaque personnage amène sa spécialité dans l’univers Otaku, possède son rôle, son petit grain de sel pour créer des intrigues savoureuses. Le quotidien de nos héros est jalonné de péripéties à base de passé croustillant, de quiproquos délicieux tout en nous offrant deux romances merveilleuses, touchantes, modernes et comiques. J’ai aimé ces deux couples, ils sont inattendus et se complètent, c’est charmant sans mièvreries. Les relations amicales entre Narumi-Hanako, Hirotoka-Tarô, et amoureuses entre Narumi-Hirotoka, Tarô-Hanako sont jolies, douces et épicées. C’est vivant, il y a de petites tranches quotidiennes, des historiettes plus poussées, des passés qui se dévoilent… progressivement, des fils rouges se dessinent et je me suis surprise à dévorer les deux tomes en peu de temps.

You May Also Like

12 comments

  1. J'étais très tentée par Jardin Secret, mais je pensais que c'était trop plat... j'essaierai quand même alors :)
    Otaku Otaku j'ai adoré ! J'ai acheté le 7ème tome aujourd'hui et je suis toujours aussi fan, quand on connaît un peu les jeux vidéos on apprécie davantage les blagues et les références ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jardin Secret est très contemplatif, c'est moins rythmé qu'Otaku Otaku puisque j'en parle aussi dans l'article ^^ J'ai hâte de pouvoir lire la suite, et effectivement, c'est plus facile de comprendre le manga si l'on capte les références et blagues =)

      Supprimer
  2. Je crois que mon manga préféré restera à jamais Fruits basket... mais je pourrais me laisser tenter par Otaku Otaku ! Merci pour la découverte:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fruits Basket, tellement génial ^^ Je te souhaite une belle découverte avec Otaku Otaku :)

      Supprimer
  3. Il me tarde de me procurer la suite de ces mangas, j'ai hâte de retrouver l'ambiance toute douce de Jardin Secret et d'avoir de bons fous rire avec Otaku Otaku :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai hâte aussi d'avoir la suite ^^

      Supprimer
  4. J'ai pas mal entendu parler de Otaku Otaku et ce manga semble sympa.
    Je ne connaissais pas Jardin secret mais il me tente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne découverte avec ces mangas en particulier Jardin Secret s'il te tente autant =)

      Supprimer
  5. Pas certaine de craquer pour ces mangas-ci. Surtout le deuxième, vu que je ne maîtrise que trèèèès peu les jeux vidéos et les animés ^^ Mais, tu me donnes envie de me replonger dans des mangas que j'aime (Nana ♥) et d'en continuer certains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ^^ Nana me fait super envie, que ce soit l'animé ou le manga, je suis curieuse de découvrir cet univers =)

      Supprimer
  6. J'avais aussi beaucoup également aimé Otaku Otaku. Mais Jardin Secret fut un réel coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que Jardin Secret a de super retours ou que ce fut un coup de coeur, ce premier tome était vraiment chouette !

      Supprimer