Quelle Histoire : Epoque médiévale #001

by - 25.5.20


Texte : Patricia Crété, Clémentine V. Baron,
Illustrations : Bruno Wennagel, Matthieu Ferret, Guillaume Biasse, Mathilde Tuffin, Aurélien Fernandez, Sophie D'Hénin, Emilie Bourgade, Robin Pécontal





Les Chevaliers – de l'adoubement aux champs de bataille

2018 – 40 pages – 5€
C'est un album très intéressant, j'ai appris pas mal de petites choses – vu qu'à la base je ne suis pas très bataille ou « pan, pan, boum », je ne pensais pas m'orienter dessus. Pourtant, la curieuse de médiéval que je suis l'a emporté et ce fut une chouette découverte. Je suis davantage intriguée par les figures présentées au cours de cet album comme le chevalier Bayard, Godefroy de Bouillon ou encore Du Guesclin. C'est un des trucs que j'adore dans ces albums, c'est la petite galerie en fin d'ouvrage qui présente des personnages qui s'avèrent tout aussi passionnant que ceux mis en avant. En tout cas, cet ouvrage revient sur la création des chevaliers, sur leur formation et l'adoubement, sur leur vie civile et sur le champs de bataille, sur le déclin de l'ordre, sur des protagonistes célèbres comme Roland et son cor, le Prince Noir – qui me fascine, mais l'illustration absolument badass y est pour quelque chose. Les textes comme les illustrations permettent une belle immersion et compréhension du sujet qui ne manquera pas d'intéresser le plus grand nombre. Par ailleurs, j'ai adoré la petite référence aux Chevaliers de la Table Ronde.




La sorcellerie – sur la trace des sorciers

2018 – 40 pages – 5€
Un album très intéressant, qui pose d'excellentes bases pour comprendre la magie, ce qu'on l'a nommé sorcellerie, essayant de faire comprendre le vrai du faux, les raisons de ces chasses aux sorcières. Je l'ai beaucoup aimé, parce qu'il permet de comprendre le sujet, d'avoir de chouettes anecdotes, de découvrir des personnages importants dans ces affaires. On revient sur la mythologie et sur l'explication de faits naturels via la magie, l'album revient aussi sur l'apparition de l'Inquisition et de son rôle. Elle ne devait pas servir à chasser les sorciers et sorcières, mais petit à petit, son rôle va évoluer et c'est ainsi que les femmes seront très souvent prise pour cibles pour de simples remèdes de grand-mère. C'est étonnant de voir qu'en grande partie la méconnaissance et l'intolérance sont responsables de massacres et tortures. En revanche, c'était bien de présenter La Voisin qui a réellement tué des personnes avec ces poisons sous Louis XIV ou encore de présenter la magie d'aujourd'hui proche de la croyance personnelle ou via Harry Potter. Le sujet est vaste et cet album ne peut pas tout expliquer, mais il reste important pour débuter l'approche de la sorcellerie.




Le mystère des templiers - entre trésor et malédiction

5€ - 40 pages - 2019
Un album très intéressant pour présenter le sujet, ce qui permet de revenir aux origines de l'ordre (aux temps des croisades) à sa fin, sans pour autant oublier les répercussions de cette histoire à notre époque à travers les jeux vidéos, le cinéma ou la littérature.
Ce qui prouve la fascination pour les mystères, les rumeurs, les légendes entourant cette faction à la fois militaire et religieuse. J'ai adoré redécouvrir les Templiers, leur complexité et leurs paradoxes, les questions que leur existence soulève, leur naissance ainsi que leur disparition. C'est bien écrit et super instructif, et même si j'en connaissais pas mal, j'ai eu de bonnes surprises en termes d'informations nouvelles.
De plus, les illustrations donnent une belle image de l'époque médiévale, décors et objets sont reconnaissables, pareil pour les personnages. La carte et la frise chronologique en fin d'album sont intéressantes. L'album présente également le fameux trésor, j'ai d'ailleurs adoré l'anecdote sur ce dernier. Je n'ose à peine imaginer la réaction de Philippe le Bel en découvrant que toute l'énergie dépensée pour arrêter et tuer ces hommes lui permet d'obtenir une somme ridicule. Une illustration parfaite du karma.


You May Also Like

4 comments

  1. Toujours aussi fan de ces petits livres, si riche et complet au mieux ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis curieuse de découvrir les prochains titres de cette maison d'édition, histoire d'en avoir d'autres dans ma collection :D
    J'ai beaucoup aimé celui sur la sorcellerie, le sujet est intéressant et bien traité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, celui sur la sorcellerie était top ^^ Faudrait regarder le site, ils ont de chouettes nouveautés ^^

      Supprimer