Studio GHIBLI ~ La colline aux coquelicots, Souvenirs goutte à goutte, Je peux entendre l'océan

by - 10.5.20


Coucou,

Aujourd'hui, un article cinéma autour des films des studios Ghibli. Je progresse dans mon challenge de tous les voir et pour cet article, je vous propose de découvrir :
* La colline aux coquelicots
* Souvenirs, goutte à goutte
* Je peux entendre l'océan

Je vous souhaite une bonne découverte avec ces trois avis, je suis curieuse de lire vos retours si vous les avez vu ou s'ils vous tentent. Actuellement, il me reste 6 à 7 films du studio à voir. Retrouvez à la fin de l'article mon top du moment.



La colline aux coquelicots

Un film de Goro Miyazaki – 1H31 * Animation, Drame * 2011


- Synopsis -
Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d'une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l'horizon. Au lycée, quelqu'un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C'est peut-être l'intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu'Umi n'a pas manqué de remarquer...Attirés l'un par l'autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d'activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu'à la rédaction du journal.


- Mon avis -
Un film d’animation bien sympathique, touchant et simple. Le scénario n’est peut-être pas des plus complexe, mais il m’a fait passer un très bon moment, surtout que l’esthétisme est très soigné.

L’histoire nous montre le quotidien de la jeune Umi qui fait la connaissance de Shun dans son lycée. Ce dernier travaille pour le journal, au Quartier Latin, un bâtiment rassemblant toutes sortes de clubs (archéologie, sciences, philosophie, littérature…). Ce Quartier Latin est menacé d’être détruit pour être remplacé par un nouveau foyer, mais les élèves du lycée sont très attachés à ce bâtiment. Entre Umi et Shun, il se dessine une relation amicale et amoureuse forte et sympathique, avec des questions autour de leurs propres familles.

Le scénario comme je l’évoquais en introduction n’est pas complexe, il est très simple. Certains s’ennuieront très certainement, d’autres penseront que le manque d’action rend le scénario inexistant. Je ne suis pas d’accord, c’est une histoire d’amitié, d’amour, d’attachement aux traditions sans renier la modernité, c’est une histoire de famille. Elle possède de belles idées pour peu qu’on y soit sensible. Je lui trouve du charme malgré son manque d’action et de rythme, le scénario privilégie une certaine quiétude parfois bouleversée par une rencontre ou par un événement.

Les deux protagonistes principaux sont attachants. Umi est douce, gentille, très attachée à sa famille, elle aide ceux qu’elle aime, elle ne se laisse pas décourager par les tragiques événements qu’elle a connu. Elle a perdu son père à la guerre, sa mère est rarement à la maison, toutefois, elle veille sur sa sœur et son frère. Elle sourit, elle reste debout, elle est courageuse je trouve. Quant à Shun, il est déterminé à sauver le Quartier Latin, il m’a de suite paru sympathique et bienveillant. On ressent l’attachement qu’il porte à son combat, des sentiments qu’il éprouve pour Umi, c’est un personnage que l’on prend plaisir à suivre.

L’esthétisme est soigné. Les dessins sont très beaux, travaillés dans les moindres détails, les objets et les lieux sont joliment dessinés. L’animation est fluide. La qualité des bateaux présentés prouve le soin apporté au rendu, le traitement de la mer, du ciel est bien fait. Les couleurs sont splendides, elles sont franches et sont apaisantes, elles complètent à merveille le sentiment de quiétude dont est habité le film. Les musiques sont magnifiques, elles accompagnent formidablement bien les scènes qui défilent sous nos yeux.

En somme, la colline aux coquelicots est un beau film d’animation des studios Ghibli. Son histoire est touchante, simple et se laisse regarder grâce à des personnages touchants, des messages forts et sympathiques. J’aime la qualité du dessin et des couleurs, et la bande originale reste magnifique. Le scénario paraît peu travaillé, mais je suis convaincue qu’il faut regarder de plus près les différents sentiments mis en avant, comme l’amitié, l’amour, la famille, l’opposition modernité-tradition. On a tous eu un jour un projet qui nous tenait à cœur de défendre, le combat de ses élèves pour sauver leur Quartier Latin est bien conté.


Je peux entendre l’océan

Un film de Tomomi Mochizuki – 1H12 * Animation * 1993


- Synopsis -
Suite à la séparation de ses parents Rikako Muto vit avec sa mère. Cette dernière décide d’aller habiter dans la ville de Kochi (ville située au sud du Japon, sur l’île de Shikoku) et Rikako est bien obligée de la suivre. Installée à Kochi, Rikako n’arrive cependant pas à se faire à cette nouvelle vie : l’ambiance est totalement différente de ce qu’elle a connu à Tokyo et elle n’arrive pas à se faire totalement accepter dans son nouveau lycée. Peu après, par l’intermédiaire de Yutaka Matsuno, elle fera la connaissance de Taku Morisaki (le narrateur du récit).


- Mon avis -
C’est un film d’animation très court et intéressant. Je n’ai pas spécialement adhéré à l’ensemble, mais il y a des points qui le rendent atypique dans le paysage Ghibli.

L’histoire est simple à suivre, pas de grands rebondissements ou de rythme effréné. Ici, on se concentre sur deux personnages Taku et Rikako, leurs années lycées fait de haut et de bas. C’est un rythme plutôt lent, contemplatif, mélancolique presque. Je ne parviens pas spécialement à mettre des mots, mais ce film parle de beaucoup de sujet comme l’amour, l’amitié, la famille, les désillusions, le passage à l’âge adulte. C’est à la fois doux et amer, on se surprend à suivre les deux protagonistes dans leur quotidien.

De ce fait, les personnages sont super intéressants, imparfaits, avec des failles et des défauts, il y a des thèmes forts qui leur permettent de gagner en maturité, de changer. C’est avec l’ambiance ce que j’ai le plus apprécié du film. J’ai seulement un reproche à faire au personnage de Rikako qui, malgré son histoire touchante, est juste impossible ! Je ne suis pas parvenue à m’attacher à elle. Toutefois, la VF est super chouette, les deux voix choisies pour interpréter le duo principal sont parfaites pour les personnages.

L’animation est typique du studio Ghibli, les couleurs sont douces, le trait est très agréable à regarder, j’ai beaucoup aimé les décors. La ville de Kochi comme celle de Tokyo sont splendides, j’ai adoré regarder les paysages. La musique est sympathique, mais elle n’est pas inoubliable, elle accompagne très bien les images, sans m’avoir percuté pour autant. En somme, j’ai passé un moment sympathique, le film a de bons atouts, mais ce fut trop épars pour m’y attacher et l’apprécier pleinement.



Souvenirs, Goutte à goutte

Un film de Isao Takahata – 1H58 * Animation * 1991


- Synopsis -
Taeko, une jeune citadine de 27 ans, part en vacances à la campagne dans la famille de son beau-frère. Laissant derrière elle ses préoccupations professionnelles, elle se laisse submerger par ses souvenirs d’enfance, des anecdotes survenues en 1966 alors qu’elle n’avait que onze ans !


- Mon avis -
Un film d’animation que j’ai préféré regarder par rapport au précédent. Une fois de plus, les thèmes sont forts et assez intéressants, le tout s’avère atypique, néanmoins, je reste un peu sur ma faim. Toutefois, j’ai adoré le regarder, il était très cool.

J’aime bien le fait qu’on associe le passé et le présent, ça nous permet d’apprécier le personnage de Taeko, une jeune femme assez moderne pour l’époque… Parce que pour le coup, elle vit dans les années 80, elle est célibataire, citadine pour elle qui a toujours vécue à la campagne. D’ailleurs, le film montre le clivage entre la vie citadine et la ruralité, entre les traditions et la modernité. On le voit surtout dans les souvenirs de Taeko. J’ai adoré cette remontée dans le temps, le fait qu’on parle des femmes, le changement de vie… Il a des sujets super mature et passionnants ce film. Par ailleurs, il a une dimension humaine, il est très touchant je trouve, émouvant sur certains souvenirs, une certaine tendresse pour certains passages.

Pour le reste, tout est plus confus et flou. Si j’ai adoré les thèmes et Taeko, je suis plus sceptique sur les autres points, même si ça reste super bien fait. L’histoire est une fois de plus contemplative, ce qui ne me dérange absolument pas, elle est même bien rythmée grâce au changement de temporalité. J’aurais aimé plus de dialogues, plus d’interactions avec les personnages chez qui Taeko se rend. La bande originale ne m’a pas transportée, les autres protagonistes sont peu mis en avant, du coup on ne s’y attache pas vraiment. L’animation et le coup de crayon sont toujours top, mais le design de Taeko me gênait par moment, je n’avais pas l’impression qu’elle avait 27 ans, on lui donnait plus…


Mon classement >
1 - Porco Rosso
2 - Arrietty
3 - Kiki la petite sorcière
4 - Le royaume des chats
5 - Le château ambulant
6 - Le vent se lève
7 - Les contes de Terremer
8 - Le voyage de Chihiro
9 - Le château dans le ciel
10 - La colline aux coquelicots
11 - Mon voisin Totoro
12 - Princesse Mononoké
13 - Souvenirs, goutte à goutte
14 - Ponyo sur la falaise
15 - Je peux entendre l'océan

You May Also Like

11 comments

  1. J'ai honte mais je n'ai vu aucun animé de Ghibli 😅
    En vrai, il faudrait que je tente l'aventure ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, regarder les Ghibli, c'est assez récent pour moi aussi, moins de cinq ans... alors que pas mal de mes potes de lycée ou fac avaient vu quelques uns ^^ Bonne découverte si tu te lances dans cette aventure =)

      Supprimer
  2. Chouette cet article ! Je suis aussi en train de me faire un marathon Miyazaki avec ma sœur ^^
    La colline aux coquelicots est dans ma PAV, ton avis me motive vraiment à le regarder vite :)
    Ton top est super chouette ! Perso, mon top 3, c'est :
    1 - Le château ambulant
    2 - Le voyage de Chihiro
    3 - Kiki la Petite sorcière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le château ambulant est vraiment chouette et je suis très heureuse de voir qu'une maison d'édition va sortir prochainement le roman dont s'est inspiré le studio pour le faire : Le château de Hurle de Diana Wynne Jones. Bonne découverte sur La colline aux coquelicots =)

      Supprimer
  3. Je suis fan du studio Ghibli ! J'aimerais bien voir la colline aux coquelicots :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon visionnage sur La colline aux coquelicots =)

      Supprimer
  4. Je n'ai toujours pas vu Je peux entendre l'océan, il me tarde de le découvrir !
    Il doit encore m'en rester 3-4 à voir, heureusement qu'ils sont sur Netflix :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'en reste un peu plus, je pense que je vais m'y remettre dans les prochains jours ^^

      Supprimer
  5. Dire que je n'ai vu que Le château dans le ciel... Mais, il y en a qui me font de l’œil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'y suis mise récemment et, assez drôle, mon premier Ghibli c'était le Château dans le ciel, Arrietty fut le second =) Je te souhaite une bonne découverte avec ceux qui te font envie !

      Supprimer