Studio GHIBLI ~ Les contes de Terremer, Le vent se lève, Mon voisin Totoro

by - 10.6.20



Bonjour,

Aujourd'hui, voici un nouvel article autour des studios Ghibli. Comme toujours, j'avance dans mon challenge et j'ai bien l'intention de tous les voir et d'en revoir certains =)

Je vous propose de découvrir dans cet article :
* Les contes de Terremer
* Le vent se lève
* Mon voisin Totoro

En vous souhaitant une bonne découverte, je suis curieuse de connaître vos retours dessus si vous les avez vu ou juste s'ils vous tentent (ou pas) !




Les contes de Terremer

Un film de Goro Miyazaki
2006 * 1H55 * Animation – GHIBLI
L’histoire est librement inspirée des premier, troisième et quatrième livres du cycle de Terremer, de Ursula K. Le Guin : Le Sorcier de Terremer, L’Ultime Rivage et Tehanu


- Synopsis -
Les aventures du jeune Arren, prince du royaume d’Enlad, qui va s’allier aux forces du grand magicien Epervier, pour rétablir l’équilibre du monde rompu par une sorcière maléfique. Dans le combat qui s’annonce, Arren et Epervier croiseront la route de Therru, une mystérieuse jeune fille. Ensemble, ils dépasseront leurs peurs et uniront leurs destins pour mener le plus fascinant des voyages.


- Mon avis -
J’étais méga curieuse de découvrir ce film des studios Ghibli en raison de son côté héroïc-fantasy très prononcé. D’ordinaire, la fantasy côtoie un peu la science et les machines (steampunk notamment). C’est comme Porco Rosso, il étonne beaucoup et il entre facilement dans mon top des films Ghibli que je préfère.

Je suis très fan de l’histoire, avec ses affaires de magie, d’héritage familial, de maladie, de dragons. C’est super intéressant, l’univers est vaste et passionnant à découvrir. Évidemment, d’un point de vue de la fantasy, ça reste convenu et simple ; pourtant, je suis très fan des sujets développés et il me tarde de me procurer les deux cycles de Terremer par Ursula Le Guin. Ce film vous donne méga envie de lire les romans, j’ai passé un excellent moment devant. Même si d’après l’autrice, ses romans sont différents de ce que Goro Miyazaki en a fait, je reste curieuse de découvrir les romans.

L’animation est fluide, très agréable à regarder et j’adore la direction artistique. Les vêtements, le character design des protagonistes, les décors, les objets, tout est soigné, passionnant à voir. J’ai parfois eu l’impression de regarder un film d’animation proche d’un de mes animés préférés La vision d’Escaflowne. Les deux sont très différents, mais, je ne sais pas, j’y trouve des petites touches, comme une petite connexion. Les effets spéciaux pour montrer la magie, les dragons, c’était très beau à voir. La bande originale est très belle, elle me plonge directement dans cet univers de fantasy un brin médiéval et plein de mystères, de magie.

L’histoire nous fait voyager en compagnie de personnages que j’ai adoré découvrir. Et même si le final est trop ouvert pour me satisfaire pleinement, j’ai aimé les chemins pris par les protagonistes. En particulier pour Arren. Il est génial, ni trop héroïque, ni mauvais bougre – c’est un adolescent qui va devoir vivre avec ses erreurs, comprendre le monde, réparer ses fautes, se soigner. Il vit une très belle quête identitaire. Epervier est mon chouchou, c’est un mentor et sorcier fascinant, juste et courageux, sage et passionnant. Therru est une chouette fille, j’adore sa personnalité et comme pour Arren, son histoire est surprenante. Je terminerai en disant que la VF est super et donne beaucoup de charme aux protagonistes.



Le vent se lève

Un film de Hayao Miyazaki
2 H 06 – Animation – Studio GHIBLI – 2013


- Synopsis -
Dans les années 20, le jeune Jiro Horikoshi, fasciné par le ciel et le vent, rêve de devenir pilote d’avion. Mais sa mauvaise vue l’en empêche. Il commence alors des études d’ingénieur en aéronautique. C’est à cette époque que survient le tremblement de terre de Kanto, en 1923 : un drame qui provoque la rencontre avec la belle Nahoko. Le film est une biographie de Jiro Horikoshi, le concepteur des chasseurs bombardiers japonais Mitsubishi A6M, appelés « Chasseur Zéro ».


- Mon avis -
C’est un film très particulier, il est certain qu’il ne laissera personne indifférent et je comprends parfaitement les avis contrastés ou négatifs qu’il peut susciter. Personnellement, il fait partie de mes films Ghibli préférés, je l’ai trouvé intéressant et fascinant.

C’est un film très loin de l’ambiance féerique, magique et fantaisiste que le studio peut présenter. Excepté cette légère part d’onirisme avec les rêves de Jiro, nous avons le monde réel sous les yeux. Le Japon des années 20, celui qui va s’associer progressivement avec l’Allemagne nazie. C’est un film plus sérieux et dramatique, plus sombre, plus historique avec cet aspect biographie. J’ai beaucoup aimé cette part historique, c’était très intéressant même si évidemment, ça peut faire polémiquer.

Mon chouchou c’est Porco Rosso, donc forcément, si Miyazaki reprend le thème des avions j’adhère totalement. En plus de cela, il y ajoute des thématiques sur la guerre, l’amour, la poursuite de ses rêves, la contradiction qui va longtemps habiter notre héros. Les thèmes sont passionnants et même si le film est lent, contemplatif, j’ai trouvé les messages vibrants et puissants. Jiro veut construire de beaux avions, mais la guerre l’oblige a construire des avions militaires. On peut lui reprocher sa naïveté et le fait de ne pas se rebeller contre son pays. Néanmoins, j’ai apprécier le personnage, ses problèmes, son histoire et sa manière d’être.

L’intrigue nous présente Jiro de son enfance à la fin de la seconde guerre mondiale, il y a ses beaux souvenirs comme les drames, les rencontres et les pertes, les rêves et les désillusions. J’ai aimé découvrir cette histoire ainsi que l’évolution de Jiro, la romance est peut-être un poil mélodramatique, cependant Nahoka est très sympathique à voir. Les autres personnages sont également chouettes, comme Castorp ou encore la jeune sœur de Jiro. Mon coup de cœur revient à Caprioni, l’ingénieur italien que Jiro voit dans ses rêves, chaque fois que les temps changent ou que le vent se lève. Caprioni est vraiment génial, j’adore ses dialogues avec Jiro, c’est instructif, son arrivée est une bouffée d’air frais. La VF est formidable, Paolo Domingo (Aladdin de Disney ou Peter Pevensie de Narnia) est un très bon Jiro, j’adore entendre Adeline Chetail (Kiki et Arrietty, Zelda dans Breath of the Wild) et je suis heureuse de la voir camper l’adorable petite sœur de Jiro. Et quelle merveille d’entendre Philippe Catoire (le roi Regis de Kingslaive et Final Fantasy XV, L’homme trouble de Mass Effect) pour Caprioni, ça lui va à ravir et forcément, ça renforce mon attachement au personnage !

« Le vent se lève, il faut tenter de vivre " cette citation de Paul Verlaine résumé à elle seule le film. La vie de Jiro est parsemée de tempêtes et d’embûches l’empêchant d’accéder à son rêve, et pour réussir son rêve, il va devoir faire des concessions, des sacrifices, des choix. Souvent très durs, parfois problématiques (comme l’alliance du Japon avec l’Allemagne nazie). D’où une certaine mélancolie qui flotte durant tout le film. Il y a une ambiance triste et pourtant, la résilience (cette capacité à rebondir) est forte, avec ces interludes où Caprioni émerge. S’ils signalent des bouleversements, ils sont synonymes de retour au rêve, comme une parenthèse merveilleuse et drôle. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère du film, la musique également qui sonne très italienne (un peu comme Porco Rosso). L’animation est super belle, le character design est soigné, les décors m’émerveillent, les avions sont élégants et c’est vrai, à l’image de Caprioni et de Jiro, je suis triste qu’ils servent la guerre.




Mon voisin Totoro

Un film de Hayao Miyazaki
1h26 – Animation (GHIBLI), Fantastique – 1988


Synopsis -
Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les Totoros.
Le Totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois Totoros : O Totoro (gros), Chu Totoro (moyen) et Chili Totoro (petit).


Mon avis -
J’ai passé un bon moment devant ce film d’animation, il est très mignon, sympathique et divertissant. Il a un chouette message, il plaira sans nul doute aux plus petits qui pourront s’initier à la culture Ghibli à travers Totoro. Personnellement, ce ne sera pas mon film d’animation favori ou celui qui me restera le plus en tête, j’admets avoir eu du mal à me mettre dedans.

J’aurais tellement aimé avoir plus de choses sur ces Totoros, avoir un brin d’action et plus de magie. Je lui trouve un air d’inachevé, il m’a manqué un truc pour adhérer et être transportée. Ce n’est pas un manque de relief, parce que l’histoire s’avère douce, lumineuse et touchante, riche en émotions. J’ai adoré découvrir l’histoire de ces deux sœurs, de leur père absolument adorable et de leur mère malade. Cette famille est très touchante.

Par ailleurs, les Totoros sont merveilleux, drôles et charmants. Le chatbus, le fait qu’ils s’amusent en musique la nuit… Il y a un caractère mystique et enchanteur, un côté intouchable, inaccessible dans leur mode de vie, leur manière d’être. Ce sont leurs mystères qui les rendent si uniques, si inoubliables. Sincèrement, j’ai beaucoup aimé les Totoros, leurs designs, ils sont bienveillants, amicales.

L’animation est fluide, le dessin est toujours aussi beau et fin ; on voit le Japon s’étendre sous nos yeux, c’est charmant et délicat. Il y a la campagne, les traditions, la forêt et ses secrets. On joue une nouvelle fois avec le folklore du pays, il y a pas mal de poésie et douceur dans l’univers de Totoro. C’est une atmosphère délicate, un équilibre intéressant entre lumière et ténèbre, entre joie et tristesse ; c’est un film d’animation idéal pour se poser, se lover dans son cocon, se changer les idées. Il est atypique par rapport aux Ghibli que j’ai vu jusqu’à présent.

Toutefois, il m’a manqué un petit truc, un brin de folie, un brin d’action, un brin de tension aussi. Je l’ai regardé sans me sentir happer. Les personnages sont sympathiques, mais pas réellement attachants ou captivants. Pourtant, j’adore les deux sœurs, elles m’ont souvent amusée. L’histoire manque peut-être de complexité, en revanche, j’ai bien aimé ces petites références à Alice au pays des merveilles. C’est un parallèle curieux et qui me plaît. La musique aussi m’a moins attirée, excepté le thème dont je suis très fan et qui restera parmi mes morceaux préférés. En tout cas, je comprends parfaitement l’engouement derrière le personnage même de Totoro, il est réconfortant et malicieux, je suis un poil plus mitigée sur le film en lui-même.

You May Also Like

7 comments

  1. Quel chouette article, j'ai adoré te lire !! J'suis fan des films Ghibli aussi, mais pas encore vu Les contes de Terremer et Le vent se lève, ce sera pour bientôt vu comme tu donnes envie ! Et comme toi, j'ai bien aimé Totoro, mais on en entend tellement parler que je m'attendais à un truc supplémentaire, comme tu le dis, à un brin de folie oui^^' Mais il reste sympathique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pour Totoro, je pense que les gens adhèrent davantage au personnage qu'au film, et là je suis d'accord, j'adore Totoro ^^ J'espère que tu passeras un chouette moment avec Terremer et Le vent se lève.

      Supprimer
  2. Comme toi j'ai beaucoup aimé les Contes de Terremer! Par contre je n'ai pas vu les deux autres (ou alors j'ai vu Mon voisin Totoro il y a trèèèèès longtemps et je ne m'en souviens plus ahah !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne découverte sur les deux autres s'ils te tentent =) Terremer, il est vraiment super chouette, je suis curieuse de découvrir les livres ^^

      Supprimer
  3. Les deux premiers ne me parlent pas beaucoup, mais le dernier oui et il me tente vraiment bien !

    RépondreSupprimer