Les dernières chroniques

Perspective, dynamisez votre narration (MATEU-MESTRE)

30.7.20



Perspective, dynamisez votre narration de Marcos MATEU-MESTRE
Éditions Eyrolles – 2020 – 230 pages – 28 €
Masse critique Babelio
Dessin | Technique | Perspective


Maîtriser les règles de la perspective est essentiel pour obtenir un dessin crédible. Combiner ces règles à une bonne compréhension du cadrage et de l’éclairage peut s’avérer d’une efficacité redoutable pour créer des images sensationnelles.
Perspective : dynamisez votre narration vous permettra d’apprécier chaque courbe et chaque élément du réel et de traduire cette vision dans un dessin fondé sur une solide compréhension de la profondeur et des proportions, avec précision.
Destiné aux artistes dessinateurs (BD, illustration, animation…), cet ouvrage vous livrera étape par étape toutes les connaissances dont vous avez besoin pour construire une narration visuelle captivante : de la compréhension de l’espace dans lequel nous sommes immergés et de la manière dont nous le percevons, jusqu’à la création d’environnements complexes et réalistes.
Grâce aux explications méticuleuses de Marcos Mateu-Mestre et à ses magnifiques illustrations, ce livre occupera certainement une place de choix près de votre table à dessin – et votre approche de la perspective en sera à jamais changée.




Je tenais tout d’abord à remercier les éditions Eyrolles ainsi que le site Babelio pour ce partenariat, via la Masse Critique de juin dernier. J’ai reçu cet ouvrage imposant et technique sur la perspective. J’adore dessiner depuis très longtemps, je me suis formée en illustration il y a cinq ans et je voulais énormément revoir la perspective et autre outils pour composer une image. Je l’ai feuilleté dans un premier temps avant de le lire avec plus de précision, j’en suis très satisfaite.

J’ai toujours eu des problèmes avec la perspective, c’est dû au fait que j’évalue très mal les distances, et réellement très mal. Pendant ma formation, on a bien essayé de m’apprendre les bases, sans succès – ce livre n’a pas résolu mes problèmes, toutefois, il reste très intéressant. Le livre est dense et très complet, avec des chapitres pour monter en niveau ou sur des notions très pointues. Il y a un glossaire en fin de livre, le tout s’avère aéré, documenté et fourni en dessin pour servir d’exemples – prouvant à quel point, la perspective est une notion clé pour composer ses images.

C’est donc un ouvrage technique qui ne parlera pas au néophyte, ou alors que sur certains chapitres. Ce qui a été un peu mon cas. J’avoue que je pensais que la difficulté irait crescendo et que l’ouvrage serait accessible à tous, avec pas mal de challenge pour évoluer. Beaucoup de chapitres m’ont aidé à comprendre des idées sur la perspective, à développer des techniques pour la comprendre et la maîtriser. J’ai adoré ces petites astuces et ces exercices, on voit bien le pas à pas, ce qui se révèle top.

En revanche, il y a des chapitres où j’ai essayé à plusieurs reprises de comprendre les grilles et j’ai dû laisser tomber. Les lignes dans tous les sens m’ont perdue et je n’aurais pas dit non à de la couleur pour faciliter la lecture. C’est peut-être le gros point noir du livre, tout est en noir et blanc, et si c’est super chouette pour comprendre à composer en valeurs (avec les lumières et les ombres), ça devient vite le purgatoire de s’y retrouver quand tu souhaites construire des bâtiments – surtout dans les moments où il y a les points de fuite multiples.

Dans l’ensemble, je chipote, parce que clairement ce problème des distances vient de moi, peut-être que quelqu’un de plus averti ou sans ce souci sera parfaitement satisfait de ce livre. Très clairement, il est magnifique, les illustrations qui servent d’exemple sont incroyables, c’est une réelle mine d’informations et de méthodes très sympathiques pour construire un espace, sur la pratique quand on réalise du croquis. J’ai adoré cet ouvrage qui est super utile et que je conserverai très longtemps – je le mixerai sans doute à un ouvrage plus abordable pour combler mes lacunes.

En tout cas, si vous cherchez THE livre sur la perspective, il est ici. Bien sûr, il faut être du milieu pour en apprécier chaque page – cependant, même quand on est très bas level comme moi, il se révèle précieux, riche et complet, offrant de belles idées et méthodes, un texte fluide et sympathique à suivre, des illustrations à couper le souffle. J’ai pu comprendre beaucoup de choses et je le ressortirai très certainement pour m’améliorer.





Crédits images :
Flaticon * Les éditions Eyrolles * Babelio * Ewylyn

Petits mots:

  1. Comme toi, je ne suis pas très douée avec la perspective! ^^ Alors même si ce livre a l'air intéressant, je pense passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en existe pas mal sur le sujet aux éditions Eyrolles ou d'autres dont les noms m'ont échappés. Certains sont plus techniques que d'autres, il y en a même à portée des enfants/ados, peut-être que je devrais commencer par là avant de revenir sur celui-ci pour compléter ou complexifier ^^ Je te comprends =)

      Supprimer