Quelle Histoire : Découvertes #001 (Les Lumières + Les samouraïs)

by - 25.7.20



Texte : Patricia Crété, Clémentine V. Baron,
Illustrations : Bruno Wennagel, Matthieu Ferret, Guillaume Biasse, Mathilde Tuffin, Aurélien Fernandez, Sophie D'Hénin

Au sommaire de cet article : Les Lumières et les Samouraïs




Les Lumières – le temps des grands penseurs

2018 – 40 pages – 5€
Le XVIII° siècle en Europe fut celui du combat de l’ignorance et de la diffusion du savoir : le siècle des Lumières. De nombreux auteurs et philosophes comme Rousseau ou Diderot ont instauré une nouvelle façon de penser le monde. Partez à la découverte des grandes figures de ce siècle humaniste, au travers de 5 portraits de philosophes de l’époque.

J'ai beaucoup aimé ce petit album sur les philosophes et le siècle des Lumières. J'avoue que c'est une période qui m'a toujours fascinée à cause des idées, des valeurs philosophiques, j'aime beaucoup cette matière et j'ai hâte d'en lire davantage sur certains protagonistes présentés. C'est déjà le cas d'Olympe de Gouges, qui n'a pas hésité à faire parler d'elle pour les droits des femmes et qui après la déclaration des droits de l'homme et du citoyen a fait publier la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

On revient sur la création du célèbre Dictionnaire de Diderot et d'Alembert, sur les idées de Montesquieu concernant le pouvoir royal et la démocratie. On nous présente Rousseau et son amour pour les choses simples, la nature ; ou encore Voltaire et son combat contre le fanatisme, l'extrémisme religieux. Chaque philosophe est bien représenté et présenté à travers une de ses idées qui marque à jamais ce siècle des Lumières ; on nous montre à quel point ces idées traverseront les frontières pour gagner l'Europe, mais aussi le temps, puisqu'elles sont encore employées aujourd'hui. Ces idées furent aussi un point de départ pour la Révolution Française, même si les philosophes des Lumières haïssaient toutes formes de violences. En tout cas, texte comme illustrations sont réussis et offrent un album passionnant sur le sujet.





Les samouraïs – maîtres de la guerre et de l'honneur

2018 – 40 pages – 5€
Membres de la classe guerrière du Japon, les samouraïs sont entourés d’une aura mystérieuse. Qui se cachent derrière ces hommes prêts à tout pour protéger leur seigneur ? Quels sont leurs entraînements ? À quelle époque se rattache cette tradition ? Plongez au coeur de la vie de ces redoutables guerriers grâce à ce livre qui retrace leur histoire.

Hyper intéressant et super sujet en plus ! J'aime bien tout ce qui se rapporte à la culture asiatique, j'avais vu le film les 47 ronins et j'avais également lu une version de l'histoire des 47 ronins. J'étais donc très curieuse de découvrir cet album et j'en ressors méga ravie !

C'est une vraie mine d'informations en ce qui me concerne, parce que l'on apprend l'origine et la fin des samouraïs, on en apprends davantage sur les armes et les armures, sur les grands événements qui jalonnent la vie de ces hommes et de ces femmes. Parce que oui, ce qui m'a le plus enthousiasmée, c'était d'apprendre qu'il existait des femmes chez les samouraïs, des guerrières dont une certaine Tomoe Gozen sur laquelle j'ai hâte d'améliorer mes connaissances !

J'ai bien aimé découvrir les valeurs des samouraïs et de redécouvrir l'histoire des 47 ronins, une histoire passionnante et très captivante qui résume très bien l'univers des samouraïs. Les illustrations sont magnifiques, je plonge directement au cœur du Japon avec ses décors, ses vêtements traditionnels, les armures ou encore les paysages. Un petit coup de cœur pour cet album.



Crédits images :
* Le site des éditions Quelle Histoire * Livraddict * Flaticon *

You May Also Like

2 comments

  1. Des livres qui ont l'air très intéressant et rempli d'informations bien expliquées !! Je note, merciii :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont géniaux, si tu as l'occasion de tomber sur les grands formats ou les petits albums, c'est du bonheur ^^

      Supprimer