Pumpkin Autumn Challenge - édition 2020

by - 5.9.20



Bonjour, fières citrouilles et apprentis magiciens !

J’espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd’hui pour la présentation du challenge que j’attends avec impatience depuis début août, le Pumpkin Autumn Challenge de Guimause. J’y participe chaque année – avec plus ou moins de succès –, mais peu importe ! Je suis toujours super heureuse de découvrir les menus et les sous-catégories, de faire de petites listes dans lesquelles piocher mes futures lectures, de faire baisser ma PAL.

Le challenge est composé cette année de trois menus avec pour chacun quatre catégories. Vous pouvez le faire avec des livres ou avec des séries et des films, je ne sais pas si vous pouvez mélanger les deux. Le tout dans une ambiance cosy, avec du thé et du chocolat chaud, un bon plaid, le vent et les pommes de pins, de jolies feuilles tourbillonnantes et le clapotis de la pluie sur les carreaux. C’est dans une ambiance bienveillante et chouette, ce qui est plaisant et réconfortant.

Cette année, Guimause nous offre une vidéo de présentation du défi ainsi qu’une autre vidéo sur sa PAL. Elle vous laisse également les liens vers les groupes Facebook et Discord, les liens vers ses idées de lecture datant des sessions précédentes. Enfin, beaucoup de lecteurs et lectrices ont d’ores et déjà composé leurs piles à lire sur Livraddict, ou composer leurs articles ou publier leurs vidéos comme Alex bouquine en prada. Vous avez donc, de belles listes pour vous aider à faire la vôtre ou pour vous donner des idées pour l’année prochaine !

Pour ma part, j’ai trouvé les livres qui m’accompagneront durant ce défi tout en me laissant la possibilité de changer si jamais le hasard me met sur la route d’un livre susceptible de mieux correspondre à une catégorie. Je vise large pour ne pas me sentir bridé et j’ai en majorité pris des livres de ma PAL.


 AUTOMNE FRISSONNANT 

— "Je suis Médée, vieux crocodile !"

Trahison / Thriller / Policier / Horreur / Épouvante

Meurtre en Mésopotamie, Une mémoire d’éléphant d’Agatha CHRISTIE + Le meurtre de Roger Ackroyd, Les travaux d’Hercule d’Agatha CHRISTIE

De la trahison, des meurtres, un détective précieux et précis, il n’y a que Hercule Poirot pour m’accompagner dans cette catégorie avec deux double tomes, soit quatre aventures.


— "Les chimères de la Sylverouge"

Gothique / Vampire / Créature de la nuit / Ténèbres / Macabre

Sorceleur, tomes 4 – 5 – 6 – 7 d’Andrzej SAPKOWSKI

Pour le moment, je me concentre sur les tomes 4 et 5 pour avancer cette saga, toutefois, le Sorceleur est parfait pour cette catégorie. Il y a cette ambiance sombre et inquiétante, des créatures de toutes sortes, un vampire, du macabre et des ténèbres, la série possède tous les mots-clés.


— "Les supplices de la belladone"

Lire un livre à la couverture noire : simple !

Metro 2033 de Dmitry GLUKHOVSKY + La voix des ombres de Frances HARDINGE

Deux romans entre dans cette catégorie, le premier est un univers de type post-apocalyptique avec une ambiance assez sombre tandis que le second nous parle de fantômes, d’esprits dans un univers fantastique. Ils vont parfaitement avec l’atmosphère automnale.


— "Esprit, es-tu là ?"

Fantôme / Fantômes du passé / Histoires de famille / Historique / Classique

La Passe-Miroir, tomes 1 – 2 – 3 – 4 de Christelle DABOS

Une relecture s’impose avec à la clé, la découverte du dernier opus de la Passe-Miroir. La saga me parle parfaitement avec le mot esprit et fantôme, le passé ou encore les histoires de famille. Pour moi, la tétralogie a toute sa place dans cette catégorie.


 AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE 

— "Il fait un temps épouvantail !"

Halloween / Sabines / Automne

Six of Crows, tomes 1 – 2 de Leigh BARDUGO

Je n’avais pas de livres sur les mots-clés, pas au sens strict du terme. Toutefois, en me penchant sur l’aspect automnal, la mention de l’épouvantail, je me suis dit que ce serait une bonne idée de parler des corbeaux. Je les associe à la saison et aux épouvantails, alors c’est l’idéal pour sortir Six of Crows.


— "Siroter un chocolat chaud à la cannelle sous les saules"

Anthropomorphisme / Enfance / Feel good / Cocooning

Le club des baby-sitters (CARLA / JESSICA) d’Ann Matthew MARTIN + Gaspard des profondeurs de Yann RAMBAUD

Pour le club des baby-sitters, ce sera pour les jours où j’ai envie de lire quelque chose sans forcément me lancer dans la lecture en cours, une sorte de pause et de retour à l’enfance. Vous savez à quel point cette série compte pour moi, Mallory mène l’enquête fut mon tout premier roman lu dans ma vie, il y a 20 ans maintenant. Je relirais donc deux baby-sitters, Carla et Jessica.

Quant à Gaspard des profondeurs, je l’ai reçu récemment et son côté onirique, atypique, avec ce héros en particulier me donne envie de le mettre dans cette catégorie.


— "Fáfnir ton assiette, sinon pas de piécette !"

Créature légendaire / Fantastique / Petit peuple / Féerie / Conte / Légendes / Mythes

Les travaux d’Apollon, tome 1 de Rick RIORDAN + Dan et Célia (Tara Duncan) de Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN + Les AutresMondes de Tara Duncan de Thomas MARIANI + Légendes d’Alagaësia, tome 1 de Christopher PAOLINI

La catégorie où j’aurais pu mettre beaucoup de titres de ma PAL. Tout d’abord le recueil de contes autour de l’univers d’Eragon que je suis très curieuse de découvrir ainsi que le premier tome d’une série d’un auteur que je surkiffe, Rick Riordan avec les Travaux d’Apollon.

Ensuite, Fáfnir. Comment ne pas penser à cette Fáfnir ! Celle de l’univers Tara Duncan, et ça me permettra de me mettre à jour grâce à Dan et Célia ET Les AutresMondes de Tara Duncan.


— "A window to the past"

Sorcière / Sorcier / SFFF / Magie (à quoi on pourrait rajouter Émotions et Nostalgie)

Cœur d’encre, tomes 1 – 2 – 3 de Cornelia FUNKE

Je pense qu’avec Cœur d’encre je peux voyager au cœur de la magie, avec de l’émotion et un brin de nostalgie, j’avais lu le premier il y a très longtemps maintenant et je garde de très bons souvenirs du film.



 AUTOMNE DES ENCHANTERESSES 

— "Les rêves d’Aurore"

LGBTQIA+ / Militantisme

Dans un rayon de soleil (On a sunbeam) de Tillie WALDEN (https://www.onasunbeam.com/)

Une découverte toute récente via le blog de ma sœur L’antre de Nephtys. J’aime bien le style graphique, c’est de la Science-fiction en plus, je suis curieuse de me plonger dans ce webcomics et de travailler mon anglais. Ce sera le côté automne et Thanksgiving.


— "Sarah Bernhardt, monstre sacré"

Dramaturgie / Pièce de théâtre / Art

La dame aux camélias d’Alexandre DUMAS (fils)

On parle d’une romance interdite entre un homme et une courtisane, drame réel qui aurait inspiré l’opéra de Verdi « La Traviata ». Forcément, je lie le drame et l’art (opéra), sans oublier que le roman fait la part belle à la condition féminine, j’ai hâte de découvrir la plume du fils d’Alexandre Dumas.


— "Les écailles de Mélusine"

Féminisme / Transformation / Métamorphose

La femme aux deux sourires (ARSENE LUPIN) de Maurice LEBLANC + La comtesse de Cagliostro (ARSENE LUPIN) de Maurice LEBLANC

Arsène Lupin, un de mes héros préférés. Je passe toujours un chouette moment avec ses aventures et ici, des femmes sont à l’honneur, en bien comme en mal. En lisant les résumés, j’ai l’impression d’avoir des femmes captivantes et qui vont sortir des sentiers battus, des femmes ténébreuses, un brin malicieuses, voire sournoises, roublardes. J’ai hâte de découvrir ces romans.


— "Nausicaa de la Vallée du Vent"

Nature writing / Écologie / Nature / Post-apocalyptique

Voyage au centre de la terre de Jules VERNE + Cinq semaines en ballon de Jules VERNE

Ici, pas de femmes, toutefois, je me suis orienté sur le côté nature, l’aspect voyage et exploration et forcément, je me tourne vers Jules Verne. Il y a Voyage au centre de la terre et cinq semaines en ballon qui me transporte en Afrique.


You May Also Like

14 comments

  1. Très chouette PAL, tu as de quoi faire !
    D'ailleurs, dans Sorceleur, tu vas bientôt rencontrer un fameux vampire que j'apprécie beaucoup :)
    Il faudrait aussi que je me motive à relire La Passe-Miroir pour lire le dernier tome. A ce train-là je vais l'acheter lors de sa sortie en poche o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai hâte de rencontrer ce fameux vampire, je l'ai adoré dans Blodd and Wine (un peu moins que Vernon Roche, mais il est génial tout de même ^^). Je suis curieuse de savoir quand il sortira en poche, normalement, Gallimard Jeunesse avait dit que les sorties poche se font deux ans après la sortie du grand format.

      Supprimer
  2. Moi aussi j'aime beaucoup ce challenge alors bien évidement, je participe mais, je n'ai pas encore finalisé ma PAL ^^.
    Tu vas lire toute La Passe-Miroir, c'est sympa :). Je n'ai lu que les deux premiers tomes et je pense lire le troisième un peu plus tard pour le Cold Winter Challenge.
    J'ai regardé pour mettre Six of Crows dans ma PAL mais je ne savais pas trop où le mettre... Mais du coup, ton idée du corbeau et de l'épouvantail est bien trouvée ^^.
    Moi aussi je vais lire du Rick Riordan mais ce sera avec le tome 2 de Héros de l'Olympe :)
    En tout cas, je pense que tu auras de jolies lectures avec tous ces livres :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup =) J'espère que depuis tu as pu préparer ta PAL ^^ Je suis déterminée à relire et terminer la Passe-Miroir, j'ai vraiment envie de pouvoir comprendre ce dernier tome en ayant des informations plus fraîches :D
      J'ai fais pété mon cerveau en liant le corbeau à l'automne avec l'épouvantail et tout le tralala ! Ma foi, Guimause, nous a laissé libre interprétation des mots-clés et de ses menus/catégories, j'en profite ! Je garde un très bon souvenir des Héros de l'Olympe. Bon challenge à toi aussi !

      Supprimer
  3. Wooooow, l'apparence de ton blog est vraiment super joli ! Le choc en arrivant sur ton article ahah, je ne reconnaissais plus rien !
    Bon courage pour ce challenge, je pense être la seule à ne pas y participer 😂 J'ai vu beaucoup de livres très chouette dans ta PAL, je te souhaite de bonnes lectures! Et Six of crows oh la la ♥ Hâte de savoir ce que tu penses de ce second tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'avoue que j'aurais dû plus prévenir sur les réseaux sociaux que j'avais un peu modernisé. J'avais envie de faire ceci, mais le nouvel interface blogger et mon ancien code html/css ne sont pas parvenus à un accord, ça m'a causé des soucis. J'ai donc dû y travailler en urgence. J'ai hâte de lire Six of Crows, j'avais adoré Le chant des ronces. Merci beaucoup =)

      Supprimer
  4. C'est une très belle PaL que voilà, j'espère que tu feras de très belles découvertes avec tout ça !
    Bonne relecture de la Passe Miroir, hâte de lire ton avis sur le dernier tome ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai hâte de me lancer dans la relecture de la Passe-Miroir et de l'enchaîner avec ce quatrième tome qui fait tant parler de lui =)

      Supprimer
  5. Je découvre ton blog au travers de cette PAL (qui est d'ailleurs très fournie, de belles lectures t'attendent !) et je tiens à te dire que tu fais un super travail ! Je vais de ce pas découvrir d'autres articles ! Et je te souhaite plein de réussite pour ce challenge ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur le blog =) J'espère que la visite fut sympathique, en tout cas, aussi sympathique que pour cet article ^^ Merci beaucoup !

      Supprimer
  6. Oh ouiiii, La Passe-miroir et Coeur d'encre !!! J'espère que tu aimeras <3 Je n'ai pas encore lu les deux derniers tomes de LPM, mais j'ai hâte de retrouver cet univers et ces perso si géniaux !!
    J'te souhaite un chouette challenge et de belles découvertes^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LPM, c'est le tout dernier qu'il me reste à lire, je relis les autres pour avoir les faits un peu plus clair dans ma tête ^^ Pareil pour Coeur d'encre, j'avais lu et apprécié le premier opus, j'aimerais le relire pour enchaîner avec la suite ! Merci beaucoup !

      Supprimer
  7. Oooooooh JULES VERNE ! C'est pas un auteur qu'on voit passer tous les jours !
    Mon copain est un ÉNORME fan et a récemment commencé leur collection en grand format hyper classe *.* Ça jette !
    J'ai un peu dû bidouiller pour certaines catégories mais je suis contente de ma PAL, et la tienne est super. J'ai particulièrement hâte de lire ton avis sur Metro 2033 : j'ai adoré Futu.re du même auteur (qui a fait couler beaucoup d'encre, en bon et en plus mauvais), et j'hésite à sauter le pas avec celui-là. Bref, je guette ta chronique :-D

    Bon challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais lu ton avis sur Future qui m'a clairement donné envie de tester ce roman déjà, mais également ce Metro 2033 ^^ J'adore Jules Verne, j'ai beaucoup aimé Le tour du monde en 80 jours, mais j'ai grandi avec tellement d'adaptations (visuelles ou beaux livres) que je savais que j'aimerais ^^ J'avais bien aimé un recueil de deux histoires un brin jeunesse et fantastique : Maître Zaccharius suivi des aventures de la famille Raton. C'était un coup de coeur tant je ne m'attendais pas à ce style venant de l'auteur. J'aime bien la collection du Livre de poche avec ces couvertures, elles sont stylées, mais c'est vrai que les grands formats ça en en jette !

      Supprimer