Stand still, Stay silent (SUNDBERG) ~ Tomes 1 et 2

by - 25.9.20





Stand still, stay silent de Minna SUNDBERG (Tomes 1 et 2)
Akileos – 2018, 2019 – 320 et 253 pages – 29 € et 25 €
Epidémie | Exploration | Post-Apocalypse | Magie | Mythologie nordique



90 ans ont passé depuis la grande maladie, et la plus grande partie du vieux monde a été oubliée et laissée à la merci des trolls, des bêtes et des géants. Une petite équipe d’explorateurs nordiques se lance dans la première mission de recherche officielle.
Ce premier tome est une aventure post-apocalyptique pleine d’insouciance et d’amitié, de magie, de drame et d’un peu d’horreur, le tout imprégné d’éléments de la mythologie nordique.




Un très gros coup de cœur pour ces deux premiers tomes. J’ai même lu le second tome d’une seule traite tant il était passionnant. J’adore ce côté nordique qui s’exprime avec une certaine contemplation, une certaine lenteur tout en mêlant le drame, l’horreur sans oublier ces références presque féeriques avec la mythologie nordique. C’est une série très originale et merveilleuse, j’ai pris plaisir à suivre ce groupe d’explorateurs et je suis très impatiente de pouvoir me les acheter, puis enchaîner avec le tome 3 !

J’étais tentée de croire qu’il n’y a pas de fil rouge, que l’histoire prend trop de temps à s’installer. C’est vrai d’une certaine manière. En revanche, c’est un choix osé de nous présenter un groupe d’explorateur qui a pour mission de récolter des livres, des données sur le monde extérieur sans réellement savoir ce que ces trésors vont leur apporter. Toutefois, il y a des petits éléments qui permettent d’imaginer, de supposer, de s’interroger et nous pousse à tourner les pages : les motivations des commanditaires de l’expédition, ces différentes créatures terrifiantes liées à l’épidémie de Rouille, la maladie elle-même, la magie de Reynir… La créatrice sait prendre son temps, sait explorer son monde, ses personnages et j’aime beaucoup ce rythme de croisière.

Il s’en passe des choses durant ces deux premiers opus, ce prologue qui nous présente un monde similaire au nôtre et qui trouvera forcément un écho avec la crise du covid-19. C’est d’ailleurs très particulier à lire en cette période, toutefois, ça donne à réfléchir je trouve. J’ai adoré les intrigues développées par Minna Sundberg, la découverte de nos amis explorateurs, leur manière de s’apprivoiser, d’explorer ce monde qui est devenu un brin hostile. L’histoire sait être captivante, agréable à suivre, avec de belles actions et beaucoup de mystères. Ces derniers renforcent le charme de la série et mon admiration par conséquence. Je suis très curieuse de voir comment l’histoire va évoluer.

J’ai bien aimé le mélange des genres et des ambiances, cela donne du rythme et l’envie de tourner les pages, d’en apprendre davantage sur l’univers. Nous avons des phases sans dialogues, où l’on peut s’émerveiller ou au contraire s’inquiéter ; de l’action et des combats ; des phases d’interrogations ; de l’humour avec des quiproquos, de petites piques ; de l’angoisse et de la terreur devant ces géants et ces trolls. J’ai bien senti l’immersion au cœur de l’espace nordique, cette ambiance très post-apocalyptique. L’univers est méga intéressant, j’aime l’idée que le monde d’après oublie nos objets du quotidien, cette magie très particulière de la part d’Onni, de Reynir ou de Lalli, les références à la mythologie nordique sont super bien ancrées dans l’univers. Norvège, Suède, Islande et Danemark se fondent à merveille pour nous offrir un univers riche, dense et passionnant. Par ailleurs Minna Sundberg a intégré de nombreuses double-pages pour nous aider à comprendre cet univers, ses subtilités, les langues aussi. Ces bonus sont très appréciables !

L’autrice a su créer un texte de qualité, ni simpliste ni trop développé. Ça nous permet d’avoir le plus important, de ne pas charger la lisibilité des planches et des illustrations. Le coup de crayon de l’artiste est formidable, j’ai bien aimé qu’elle nous partage en bonus comment elle travaillait ses planches, c’est hyper formateur. Les planches sont à lire à l’horizontal, parfois même dans l’autre sens, se lisent sur les deux pages, elle sait parfaitement harmoniser la composition pour rendre le tout dynamique et agréable à l’œil. D’autant plus qu’elle uniformise la palette de couleurs par double-page, c’est un plus à mes yeux parce que c’est doux à regarder et vraiment bien fait, ça donne de belles ambiances également. Pareil, elle a su donner un style aquarelle et/ou feutre, avec un aspect crayonné par moment qui rend les illustrations très jolies, limite onirique. En somme, j’ai adoré le coup de crayon de Minna Sundberg, c’est chouette au niveau des décors et le character design de certains protagonistes est plaisant à voir.

Je terminerai en disant que les personnages sont très sympathiques et attachants, pas toujours très mâtures, mais probablement qu’être enfermé, isolé et protégé durant presque 100 ans donne un côté Raiponce à plus d’un. De plus, les premiers pas de nos aventuriers s’avèrent compliqués, dangereux avec ces bêtes, ces géants et ces trolls qui se tapissent dans l’ombre. Il est certaine que cela impactera tôt ou tard leur personnalité, même si les petites chamailleries et quiproquos resteront bienvenus. Chaque personnage possède son rôle à jouer, se révèle surprenant ou intéressant, voire mystérieux pour certains. Je note qu’il reste de nombreuses zones d’ombres concernant leur histoire, leurs motivations, ce qu’ils pensent vraiment de cette mission. Je vous laisse les découvrir, mais je les aime beaucoup chacun à leur manière. Lalli et Reynir pour leurs pouvoirs, le petit chat parce qu’il est trop chou, Emil parce qu’il est très intéressant pareil pour Tuuri que je trouve toujours pétillante, Mikkel est lui aussi absolument génial. J’ai bien aimé le fait que le prologue nous présente les ancêtres des protagonistes que nous suivons actuellement, c’était bien pensé et super sympa de repérer les ressemblances. J’ai relu le prologue exprès pour ça.

En conclusion, même si j’ai un énorme coup de coeur pour ces deux premiers opus, je suis très curieuse de voir comment l’histoire va se développer, quelles questions la créatrice va aborder en premier. La série pose d’excellentes bases, un univers riche, des personnages intéressants et le tout reste de savoir comment tout ceci va se connecter, se complexifier, se nouer et se développer. Néanmoins, je suis très fan de ce que promet ces deux tomes, il a d’excellents atouts pour me plaire dans le temps.




J'ai rejoins la grande aventure Tipeee : ça comprends ce blog, celui sur mon activité pro, ma chaîne YouTube, mon activité d'autrice-illustratrice. J'espère que vous pourrez y jeter un oeil =)
Ce n'est pas une obligation de participer, je continue de créer des contenus pour ces plateformes, néanmoins, ça peut vachement aider à améliorer les textes, les visuels, les images et le son. Donc viendez dans ma grande famille ! Je vous laisse le lien pour découvrir l'ensemble de mon travail et avoir d'autres informations ^^ N'oubliez pas que chaque pas est utile, dons, likes, commentaires, partage ou retweet, rien n'est idiot ou vain. Désormais, sous chaque article de type chronique, un lien tipeee sera présent. Alors merci à vous tous et toutes !


You May Also Like

12 comments

  1. Je suis contente d'apprendre ton coup de cœur dessus ;)
    C'est sût que c'est particulier à lire avec la pandémie actuel, et il y a matières à réfléchir du coup... J'ai hâte de lire la suite, qui va sortir le mois prochain techniquement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire la suite également ^^

      Supprimer
  2. Le résumé et ton avis me tentent beaucoup! Je n'ai pas l'habitude de lire des BD, mais je pourrais bien me laisser tenter par celle-ci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres sont super soignés, avec pleins de petits bonus sur l'univers, sur les coulisses, donc rapport qualité-prix, c'est tip-top ! J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette série =)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cette histoire mais elle pourrait vraiment me plaire surtout grâce aux mythes nordiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est super intelligent et bien retravaillé puisque notre petit groupe d'explorateur doit tout redécouvrir, toutes nos connaissances ont partiellement ou quasiment disparus. Si tu as l'occasion de découvrir cette série, j'espère qu'elle pourra te séduire ^^

      Supprimer
  4. Oh ça donne bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ J'espère que tu pourras les lire un jour =)

      Supprimer
  5. Je lorgne sur cette BD depuis quelque temps et tu confirmes que ça devrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'ai hâte de découvrir ton avis si tu te lances dans cette aventures !

      Supprimer
  6. Reste plus qu'à attendre le troisième tome ! Moi ici c'est surtout Monsieur qui a été hyper séduit et qui trépigne d'impatience, pour ma part je suis un peu plus mitigée même si j'ai bien aimé. Avec le recul je pense que ça tient beaucoup au fait que je ne suis pas une habituée du format BD : pour moi les choses évoluent leeeeeeentement (avec que le porte-monnaie se vide très vite pour ce type de format) et je suis un peu déçue de ne pas déjà parvenir à saisir le gros fil rouge qui va saucissonner tous les tomes ensemble :-).
    Par contre graphiquement j'ai été vachement emballée, surtout avec ces planches qui morcellent l'histoire et qui mettent vraiment l'univers à l'honneur !
    Bref, y a plus qu'à attendre la suite ... certains plus impatiemment que d'autres ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, le côté exploration me va, à voir comment l'intrigue principale évolue. Perso, je préfère un tome comme Stand still, stay silent qu'une BD plus classique avec 40 pages. J'aime bien quand les BD sont fournies en pages, tu en as davantage pour te faire une idée de l'univers, des personnages, du style de texte, de l'histoire - même si ça reste vachement mystérieux ici. Les planches sont magnifiques, on est totalement d'accord là-dessus. Le prix c'est souvent dû aux pages, on parle d'illustrations donc c'est normal, l'impression est plus chère, la couleur est toujours plus chère qu'une page noire et blanc. Moi c'est plutôt de voir tout le travail abattu pour faire cette BD et savoir que l'autrice-illustratrice n'a peut-être que 50 centimes à 1 euro par BD vendue qui me rend triste et qui peut réfréner mon achat pour ce type de publications.

      Supprimer