Le Sorceleur (SAPKOWSKI) ~ Tomes 1 à 3

by - 17.1.21


Le Sorceleur d’Andrzej SAPKOWSKI
Tomes 1 à 3 (Le dernier vœu, L’épée de la providence et Le sang des elfes)
Milady – 2011 – 382 pages, 464 pages, 480 pages
Fantasy | Guerre | Sorcellerie | Destin | Créatures fantastiques
Trigger Warning (mise en garde) - sang, violence, sexe, guerre, vocabulaire grossier


Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un Sorceleur. Il est unique. Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux.


J’avais lu il y a plusieurs années de ça le tout premier tome de la série, j’ai profité de la sortie de l’adaptation sur Netflix pour me plonger dans un marathon autour des romans. J’ai donc relu le premier opus et enchaîné avec les tomes 2 et 3. La lecture fut très intéressante, j’ai passé un très bon moment avec ces trois tomes et je suis plus que curieuse de découvrir la suite des aventures de Geralt de Riv.

Le tome 1 est un recueil de nouvelles permettant de se familiariser avec l’univers de l’auteur et ses personnages principaux, comme Jaskier, Geralt ou encore Yennefer. Ce tome permet également de nous présenter les différents grands royaumes, leurs souverains respectifs, le métier de sorceleur et la caste des sorcières, de nous parler rapidement de la Destinée ou de l’Enfant surprise… Bref, il faut bien comprendre qu’en ouvrant ce premier opus, il pose des bases nécessaires pour apprécier et appréhender ce qui va suivre. En le relisant, j’ai davantage adoré le fil rouge avec les dialogues entre Geralt et Nenneke la prêtresse de Melitele.

Je suis très fan de la toute première nouvelle intitulée « Le Sorceleur » qui est une très belle entrée en matière dans ce monde sombre, violent et qui présente un captivant Geralt occupé en Témérie auprès du roi Foltest et de sa fille victime d’une malédiction. Ma seconde nouvelle préférée est « Une question de prix » avec le banquet de la reine Calanthe pour trouver un mari à sa fille Pavetta, banquet qui se transforme en scène culte avec de la bagarre, une malédiction et un Enfant surprise. C’est une nouvelle d’une importance capitale. Enfin, autre nouvelle de très bonne qualité, il s’agit du « Dernier vœu » afin de rencontrer Yennefer de Vengerberg, la sorcière. Elle et Geralt vont faire face à un impressionnant Djinn, dans le but de secourir Jaskier, de sauver une ville et de se garder en vie. Toutes les histoires sont intéressantes, c’est le grand début des aventures du duo de choc formé par Jaskier et Geralt, c’est aussi le début de l’histoire principale avec la Destinée ou du lien impossible entre le sorceleur et la sorcière. Les nouvelles ne sont ni trop longue ou courte, elles ont du rythme, une bonne ambiance, de jolies descriptions et des dialogues piquants.

En poursuivant mon marathon avec le deuxième tome, on ne quitte pas le format des nouvelles, en revanche, un fil rouge se dessine et l’on bascule tout doucement vers le format du tome 3 : le roman. La transition se fait donc en douceur, tranquillement et lire le tome 3 sous une autre forme ne m’a pas dérangée ou déconcertée. Une fois de plus, le second opus reprend les grands thèmes du premier : les sorciers et sorcières, les créatures fantastiques bienveillantes ou malveillantes, le métier et le rôle des sorceleurs dans la société, l’amitié incroyable entre Jaskier et Geralt, la romance compliquée entre Yennefer et Geralt, l’Enfant surprise et la Destinée… Sans oublier l’aventure et la découverte, l’exploration dans cet univers de fantasy médiévale assez violent et sombre, particulier dans son atmosphère… J’y reviendrais plus longuement plus tard. 3 nouvelles m’auront scotchée du début à la fin, « Le feu éternel » se déroulant à Novigrad autour de cette religion du feu éternel, des dopplers (dont Doudou). « Une once d’abnégation » qui restera ma nouvelle préférée, où on y voit des sirènes, on y rencontre Petit-Œil, une barde formidable. « L’épée de la providence » sur les dryades et le monde de Brokilone, avec une belle surprise également.

Enfin, l’histoire du tome 3 est très sympathique à lire. Nous sommes moins dans la rapidité et l’action, l’auteur prend davantage de temps pour expliquer les liens, présenter des protagonistes ou des enjeux politiques, pour installer décors et petites pistes alléchantes pour la suite. J’ai beaucoup aimé les rebondissements et les découvertes que l’auteur place dans ce roman, j’ai retrouvé de chouettes choses que j’avais découvert avec les jeux et ça m’a fait extrêmement plaisir. L’histoire est super bien maîtrisée, le découpage est réussi, l’auteur a une chouette plume pour décrire, pour composer des dialogues. L’ambiance a su me captiver dès les premières lignes et j’ai quasiment lu en peu de temps ce troisième opus.

L’ambiance est super soignée, nous sommes en plein cœur d’une fantasy médiévale, l’auteur installe une atmosphère très sombre où la violence verbale et physique règne fermement. Au milieu de tout ce bain de sang, il y a Geralt, à la fois neutre et distant ET pourtant, il se retrouve embarqué, emporté dans des histoires qui le forcent à réfléchir, à voir les choses différemment, à sortir de sa zone neutre. Il y a de réelles joutes verbales et philosophiques ; des dialogues savoureux sur divers sujets comme les femmes, l’amour, l’amitié, le mal et le bien. Le monde du Sorceleur est très particulier, les lieux prennent vie, il y a une certaine forme de tension du fait que le danger est partout (bandits, créatures, religion, magie, politique, guerre…) ! Il y a aussi la présence de la magie et de ce bestiaire qui donne des passages tendus, angoissant ou mystique – je pense ici à la forêt de Brokilone. Les descriptions sont très réussies pour comprendre les paysages, les personnages, les actions ou réflexions.

Pour être parfaitement honnête, je dois dire que j’ai eu un peu peur. Nous sommes dans une saga de fantasy des années 90 (pour sa première publication dans son pays d’origine, la Pologne). Par conséquent, certaines choses m’ont fait grincer des dents. Les descriptions des femmes se font beaucoup sur leur corps, notamment leur poitrine – ce qui fort heureusement a disparu avec le tome 3. Le fait que pas mal de femmes souhaitent avoir Geralt dans leur lit, ça peut vite devenir agaçant – même si, une fois de plus, le tome 3 reste plus léger sur ce sujet, voire amusant. Toute la nouvelle autour du dragon doré m’a sérieusement fait rager (tome 2). La violence verbale entre tous ces braves gens peut également être dérangeante, ils s’insultent tous en permanence. J’avoue qu’avec le temps, je m’y suis habituée et j’ai fini par apprécier le cynisme de certains, l’aigreur des autres. Donc, vous l’aurez compris, la saga est ancienne et n’est pas forcément au point sur tous les sujets. Toutefois, il y a d’excellents points quand même.

Philippa Eilhart, Yennefer, Nenneke ou encore Ciri, Calanthe, Shani… Les personnages féminins sont très intéressants dans leur rôle, leur personnalité pour peu qu’on oublie les couacs soulevés ci-dessus. Je déteste Yennefer, je la trouve capricieuse et vraiment rancunière, mauvaise – c’est terrible, je ne l’aimais pas dans The Witcher 3, et j’avoue… je préfère la version du jeu au livre. J’aime beaucoup la petite Ciri ou encore la merveilleuse Nenneke ! Je suis ravie de voir Shani qui est espiègle et sympathique, charmante et super calée en médecine. Les protagonistes masculins sont eux aussi intéressants, le tome 3 nous emmène voir les sorceleurs comme Eskel, Vesemir ou Lambert que j’ai adoré. J’aime Jaskier, il est ultra problématique sur bien des points, toutefois, il a bon cœur et il est loyal envers Geralt, c’est un excellent ami pour le sorceleur. J’ai adoré Yarpen Zigrin ou encore Doudou, sans oublier l’inénarrable Dijsktra l’espion rédanien, tranchant et percutant. Enfin, le Sorceleur. Geralt de Riv est entré dans mon top des personnages inoubliables, en raison de sa personnalité, de sa distance avec ce qui l’entoure, de sa manière de voir les choses et d’évoluer, de changer de point de vue grâce aux rencontres faites. Pour sa relation avec Ciri ou Jaskier, pour tout un tas de micro détail qui le rend attachant et très sympathique à suivre. J’ai passé un excellent moment avec lui et je suis curieuse de voir ce que me réserve la suite.






— Les gens, dit Geralt en détournant la tête, aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. Ça leur donne l’impression d’être moins monstrueux eux-mêmes. Quand ils boivent comme des trous, qu’ils escroquent les gens, les volent, qu’ils cognent leurs femmes à coups de rênes, laissent crever la vieille grand-mère, qu’ils assènent un coup de hache à un renard pris dans un panneau ou criblent de flèches la dernière licorne qui subsiste sur terre, ils aiment se dire que la Moire qui entre dans les chaumières au point du jour est plus monstrueuse qu’eux. Alors ils se sentent le cœur plus léger. Et ils ont moins de mal à vivre.
— C’est une chose que je retiendrai, dit Jaskier après un silence. Je chercherai des rimes et je composerai une ballade là-dessus.
— Tu peux en composer une. Mais ne compte pas sur les applaudissements !


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Tipeee * Unsplash (Joanna Kosinska, Soma Laszlo, Janko Ferlic, Thimo Pedersen)

Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool !

You May Also Like

10 comments

  1. Je n'ai vu que la série pour l'instant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série est plutôt sympa, je suis curieuse de découvrir la saison 2 ^^

      Supprimer
  2. Autant j'ai adoré la série sur Netflix, autant je ne suis pas particulièrement tentée par les romans ! J'ai bien aimé lire ton avis par contre, je trouve que tu soulèves des points intéressants (la description des femmes notamment et leur rapport à Geralt, car dans la série on a l'impression que c'est presque féministe).
    J'espère que la suite te plaira autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même les jeux ont un aspect plus féministe et porteur de messages que les romans. Mais oui, globalement tu as raison, la série est plus moderne ^^

      Supprimer
  3. Je lis actuellement le premier tome de La Trilogie Hussite, et malheureusement, il date aussi : il y a les mêmes problématiques que dans le Sorceleur en terme de descriptions et de langages 🙄
    Je suis la première navrée pour Yennefer, perso je l'adore ❤
    J'espère que tu apprécieras la suite du périple de Geralt, surtout avec sa nouvelle compagnie 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Yennefer, elle est méga intéressante, elle a du caractère, c'est juste que j'ai beaucoup de mal avec elle ^^ Je dois poursuivre le périple de Geralt avec les derniers tomes.

      Supprimer
  4. En ce moment j'ai vu beaucoup d'avis sur les premiers tomes de cette saga. Le tiens est vraiment bien développé. Je n'ai pas vu la série, mais j'ai de plus en plus envie de découvrir les livres. Mais le format recueil de nouvelles me fait un peu peur parce que j'ai du mal à accrocher d'habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les deux premiers tomes sont des recueils, mais comme il existe un certain fil rouge dans le deuxième tome, on va dire que les recueils permettent de comprendre l'univers, les personnages, les enjeux qui vont marquer les tomes suivants. Je te souhaite une bonne découverte si l'occasion se présente =)

      Supprimer
  5. Je viens tout juste de terminer la série tv... Et elle ne me donne pas envie de lire les romans (c'est une première!). Ton avis est top et relève ce qui me faisait peur à la lecture de la saga, comme quoi ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai, l'univers de The Witcher en livre c'est top pour l'ambiance / atmosphère + univers + certains personnages. La série sera plus digeste pour ma part ^^ Je dois finir la saga et c'est seulement avec le cinquième tome que j'ai totalement adhéré (alors que j'avais surkiffé le premier opus). Et en vrai, de vrai, les jeux sont largement mieux en terme d'écriture et de construction des personnages, de rythme et d'immersion. Et ils n'ont pas les défauts grinçants (sexisme envers les personnages féminins notamment) des livres. Donc je dirais : Jeux - Série Netflix - Livres. Mais je comprends totalement ^^

      Supprimer