Bilan de l'année 2020


Bonjour,

On se retrouve pour un nouvel article, un bilan de l'année 2020 ! Ce bilan est divisé en trois parties, la première parle de livres, la seconde de musique et la dernière se concentre sur les écrans. C'est un bilan purement formel, beaucoup de chiffres, quelques réflexions et envies pour cette année 2021, j'espère toutefois que l'article vous plaira =)

Bilans des mois précédents



AU FIL DES PAGES

Pour ce petit bilan livresque, j'ai choisi de m'inspirer de deux tags, L'année en 15 questions de Pauline (Perfect-Readings) et un vieux tag Opposite Book Tag que j'avais posté en 2017 !

En 2020, j'ai lu 125 livres pour un total de 29 497 pages.
  • 77 lectures graphiques (album, bandes dessinées et comics, mangas)
  • 6 non fiction (essai, documentaires, développement personnel, artbook
  • 42 romans

Mes trois meilleures lectures de l'année

J'ai choisi trois lectures graphiques et trois romans pour répondre à cette question

Mes avis sur : Chroniques de l'Erable et du Cerisier - Anne de Green Gables - La Horde du Contrevent

Mes avis sur : Stand still, stay silent - Otaku Otaku

Le premier et le dernier livre lu


Premier livre de l'année 2020, le premier tome des Filles au Chocolat pour une sympathique relecture de la saga de Cathy Cassidy. Dernier livre lu, les Héros Nordiques des éditions Quelle Histoire, un album documentaire sublime pour découvrir Odin, Thor, Boewulf et Sigurd.

Le premier et le dernier livre acheté/reçu

Il y a plusieurs livres qui ont rejoint ma bibliothèque en cette fin d'année 2020, c'est tout mon petit butin de noël que vous pouvez retrouver dans l'article du bilan de décembre. Il y avait des albums des éditions Quelle Histoire, la bande dessinée Malgré tout de Jordi Lafebre, Inis Fail des éditions Aleph. Quant au premier livre acheté, il s'agit du tome 2 des Cartographes.


Un livre lu rapidement / Un livre que vous avez pris le temps de lire

Le livre où j'ai pris mon temps pour le lire c'est la Horde du Contrevent d'Alain Damasio. En règle général, les bandes dessinées, certains mangas et les albums jeunesse, c'est ce que je lis rapidement et pour en citer un que j'ai très rapidement découvert tant il m'a conquise, Bakamon.


Les auteurs découverts cette année

Parmi les belles découvertes il y a Anthelme Hauchecorne avec Moitié d'âme, Jean-Laurent Del Socorro avec Royaume de vent et de colères et Alain Damasio pour la Horde du Contrevent.


Côté plumes féminines, j'ai adoré celle de Camille Monceaux avec Chroniques de l'Erable et du Cerisier, Lucy Maud Montgomery avec Anne de Green Gables et Tonke Dragt avec L'écuyer du roi.


Enfin, si je me penche sur les lectures graphiques, je suis heureuse de découvrir Satoe Tone avec Une si jolie Terre, Minna Sundberg avec Stand still, stay silent et Fujita avec Otaku Otaku.


Le livre que vous attendez le plus pour 2021

Il y a déjà des souhaits très personnels, comme découvrir les autres livres de Satoe Tone, d'Alain Damasio ou de Jean-Laurent Del Socorro. Sans oublier les éditions Quelle Histoire ou Aleph. Je veux pouvoir poursuivre des séries commencées comme Stand still stay silent, Otaku Otaku, Magus of the Library, Sailor Moon, Fullmetal Alchemist...

J'aimerais bien lire les suites de Magic Charly, l'Ecuyer du roi, Chroniques de l'Erable et du Cerisier, Chroniques des cinq trônes, Bakamon, Anne de Green Gables. Beaucoup trop de sagas en cours et tant d'autres qui me font envie ^^


EN AVANT LA MUSIQUE


Pour en savoir plus :
AmPm avec Prism (Fruits Basket) - 301 vues de Cyprien - Nobuo Uematsu (Final Fantasy VIII, Final Fantasy VII Remake et d'autres Final Fantasy disponible sur la plateforme) - Yoko Shimomura (Final Fantasy XV, la saga Kingdom Hearts comme 1.5 par exemple) - Miracle of Sound - Joe Hisaishi (les films des studios Ghibli une version lofi pour YouTube, mais toutes les OST sont sur Spotify) - Good Luck my Way de l'Arc-en-Ciel (Fullmetal Alchemist) - Don't dream it's over de Sixpence None The Richer - Minori Theme (issu du court métrage Minori) - Kylie Minogue (tous ses albums sont sur Spotify mais là, c'est un best of sur YouTube)


PETIT ECRAN, MOYEN ECRAN ET GRAND ECRAN

Pas de cinéma cette année, toutefois, j'ai pu regarder quelques films avec Netflix ou à la télévision. J'ai regardé quelques documentaires et j'ai débuté l'animé sur Raiponce via Disney +. Pas mal de jeux vidéos, de live sur Twitch ou de découvertes sur YouTube.

J'ai passé une année 2020 en compagnie de quelques noms Twitch et YouTube, laisser leur live ou vidéo en fond me permet de dessiner, de faire des croquis, de mettre à jour mon bullet journal ou mon journal 5 ans de réflexions. Mister MV, Zerator, AlphaCast, Ponce, Etoiles, Maghla, Bulledop, Guimause, Margaud Liseuse, Joueur du Grenier, Ultia, Rivenzi, 123 Lunatic, Gius, Antoine Daniel, Laink et Terracid, Little Big Whale, Et tout le monde s'en fout, Just Helena, Math se fait des films, Squeezie, Cyprien, Cyril, Joyca, Domingo, Mastu, Amixem, DamDamLive, Nyo, Alex bouquine en prada. Pas mal de découvertes durant le premier confinement et sans surprise, l'excellent ZEvent de cette année. De la lecture, du jeu vidéo avec Mass Effect, Ghost of Tsushima, du Mario, du Zelda, des Nuits de la Culture, du Sea of Thieves, Among Us de la création avec illustration, écriture, musique... De très bonnes choses !

Côtés séries, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à enchaîner les sessions où je peux regarder quelques épisodes, j'ai vu peu de séries et j'ai peu avancé sur mes séries en cours. J'ai tout de même pu avancer Anne with an E, les Orphelins Baudelaire et regardé l'intégralité de la saison 1 de The Witcher.
Sur les animés et dessins animés, c'est Raiponce et Archer qui occupent mon année, et encore, je n'ai pas fini, c'est un peu catastrophe sur ce plan. J'ai pas passé autant de temps que je le voudrais avec Netflix et Disney + alors qu'il y a du contenu qui m'intéresse de fou.
J'ai passé un excellent moment avec Zenimation sur Disney +, j'ai adoré le concept.


Un total de 27 film pour cette année. c'est assez inégal et encore, il y a plus d'une dizaine de films de noël (11 pour être exact) ! On compte Ballerina, Klaus, Casse-Noisette, quelques Ghiblis (Souvenirs goutte à goutte, Je peux entendre l'Océan, Terremer, Le vent se lève, Souvenirs de Marnie, Si tu tends l'oreille), Into the Woods, Inferno, Enola Holmes, Coco, les deux volets de Paddington ou encore le Retour de Mary Poppins.


En vérité, je me rends compte que je suis davantage hypée par les films merveilleux, de fantasy et fantastiques, d'aventures, les animés et dessins animés ou encore film d'animations. Que voir des Marvel, ça m'a beaucoup manqué, que j'aurais aimé revoir le Hobbit, Arsène Lupin... Je pense que comme pour les livres, j'ai voulu trop écouter la voix de la nouveauté et je me suis trop entêtée à terminer ce que j'avais commencé alors que ça ne m'attire plus des masses. Et que j'avais trop envie de revoir certains films, de commencer des séries sur des univers qui me font envie - comme The Mandalorian autour de Star Wars.

Je vais prendre la résolution de regarder ce qui me fait plaisir, me concentrer sur les films et séries issus de l'imaginaire (SF, fantastique, fantasy), beaucoup d'animation, me concentrer sur des univers qui me plaisent (Marvel, Star Wars, Disney, Pixar) sans me mettre la pression, abandonner ce que je n'ai plus envie de continuer, revoir ce qui me ferait plaisir.

Pour ce qui est du jeu vidéo, ce fut une très belle année. J'ai pu découvrir les Kingdom Hearts depuis le tout premier jeu et je suis loin d'avoir fini mon aventure sur cette saga ! J'ai joué à the Witcher 3 et à Thronebreaker qui se passe dans le même univers. J'ai commencé le Paper Mario Origami King que j'ai hâte de terminer - idem pour Final Fantasy VII Remake. J'ai terminé Final Fantasy XV et Spyro Reignited Trilogy. Je suis impatiente de reprendre le chemin de Trine et d'Octopath Traveler. J'espère pouvoir avancer ces jeux cette année.



Je vous souhaite une très bonne année 2021 !

14 Commentaires

  1. Bravo pour ce très beau bilan ^^
    J'ai beaucoup aimé Moitiés d'âme, Royaume de vent et de colères ainsi que Stand still, stay silent ♥ Un peu moins Otaku, otaku et la Horde que j'ai abandonné. :/
    Chroniques de l'érable et du cerisier a l'air chouette ! Et j'espère pouvoir lire Anne de Green Gables en 2021 comme je l'ai eu pour Noël.
    Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce chouette retour, ça me fait plaisir ^^ J'espère que tu pourras passer un bon moment avec Anne de Green Gables ou Chroniques de l'Erable et du Cerisier si l'occasion s'y prête ! Je te souhaite également une belle année =)

      Supprimer
  2. C'est un très joli bilan pour l'année 2020 :)
    J'ai beaucoup entendu parler de Anne de Green Gables et je suis très intriguée.
    Zenimation m'intrigue beaucoup, je vais me renseigner parce que ça m'intrigue.
    J'ai découvert Coco cette année et j'ai adoré ! Je l'ai trouvé vraiment touchant.
    J'espère que l'année 2021 sera tout aussi bien remplie pour toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coco est super cool, Zenimation est atypique, c'est un concept très intéressant et qui m'a clairement fait du bien. Je te souhaite une bonne découverte d'Anne de Green Gables ! Bonne année à toi aussi, merci pour ce retour, ça me fait plaisir =)

      Supprimer
  3. Un très beau bilan de l'année 2020 ! Très riche dans tous les domaines ! Par contre ça donne envie de jouer aux jeux vidéos là, je sais pas si c'est une bonne idée de... *lance la Switch*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup =) Très riche côté découverte, surtout beaucoup de gaming, mais ça m'avait grave manqué de jouer aux jeux vidéos ^^

      Supprimer
  4. Anne me fait très envie ! J'ai regardé toute la série il y a peu, j'ai hâte de découvrir le livre !
    C'est un très beau bilan, j'espère que ton année 2021 sera aussi bonne, à tous niveaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'aimerais bien avancer la série Anne with an E, la saison 1 était super chouette ! A toi aussi, je te souhaite une très belle année 2021 !

      Supprimer
  5. SSSS et Otaku Otaku ❤ Ravie que tu accroches à ces deux lectures graphiques :D
    Pareil, ma wish-list sur Netflix déborde mais rien n'avance... Je vais devoir faire un tri at abandonner des trucs. Surtout que la série Winx est sortie, et je veux absolument la voir en priorité 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je songe sérieusement à tout enlever et faire de petites wish-lit par trimestre ou semestre, histoire de moins me faire peur :D

      Supprimer
  6. Un beau bilan complet ! Parmi tes meilleures lectures, Stand still, Stay silent me fait clairement de l'œil. Je ne sais plus si j'ai eu l'occasion de te le dire (il est encore temps pour quelques jours), je te souhaite une belle année 2021 et de suivre tes envies, que cela soit pour les séries que tu as envie de voir ou d'autres choses ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, à toi aussi je te souhaite une très belle année 2021 (je déborde un peu de janvier :D) J'espère que tu auras l'occasion de découvrir Stand still, stay silent !

      Supprimer
  7. Quelle belle année remplie de chouettes découvertes !! J'ai adoré les premiers tomes de Otaku Otaku, il faudrait que je continue :D L'animé est génial aussiii ! Vive les films Disney (Coco !!!) et Ghibli <3
    La horde du contrevent m'intrigue beaucoup tout comme les livres Anne de Green Gables, la série Anne with an E fait partie de mes préférées <3 <3
    Trop heureuse d'avoir découvert la plume de Jean-Laurent Del Socorro aussii, par contre c'était avec Boudicca et Je suis fille de rage (que des histoires géniales, j'espère qu'elles te plairont si elles te font envie :D) !
    J'espère que 2021 sera peuplée de beaux projets, profite biiien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boudicca et Je suis fille de rage me tentent de fou ^^ J'aimerais bien voir l'animé Otaku Otaku, j'aimerais déjà finir Ace Attorney et Fruits Basket qui me font super envie =) Merci beaucoup pour ce retour, je te souhaite également une excellent année 2021 !

      Supprimer