La trilogie des châteaux (JONES) ~ Tome 1 : Le château de Hurle


Le château de Hurle de Diana Wynne JONES
Les châteaux – tome 1
Ynnis – 2020 – 428 pages – 14 €95
Roman qui a inspiré à Hayao Miyazaki le Château ambulant



Au cœur de la contrée magique d’Ingarie, dans le charmant village de Marché-aux-Copeaux, Sophie s’ennuie. Seule dans sa chapellerie, elle a accepté son destin d’aînée de la famille, et de vivre dans l’ombre de ses sœurs, résignée ainsi à un avenir routinier. Après tout, tel est l’usage… Lorsqu’un beau jour, la jeune fille a le malheur d’offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui dérobe 60 ans de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, la jeune chapelière sera amenée à pactiser avec le démon du feu, Calcifer. Vivant dès lors dans un étrange château ambulant dont les secrets restent entiers, Sophie entame une extraordinaire aventure à la recherche de sa jeunesse volée, prête à reprendre en main son destin. Un périple jalonné de dangers et de rencontres hautes en couleur…



Une très belle découverte que j’ai adoré savouré en me plongeant dans un univers passionnant, une plume soignée et intemporelle, sans oublier les personnages captivants ou l’histoire riche en rebondissements. C’est à mon sens, un très beau classique de littérature jeunesse et une aventure inoubliable qui me donne très envie de revisionner le film d’animation de Miyazaki.

J’ai adoré l’ambiance de ce roman et les expériences qu’il nous fait vivre. On a là une aventure très dense, avec beaucoup de péripéties, de messages, d’actions et de magies, d’émotions. C’est une ambiance singulière au roman, j’ai aimé les moments de solitude, de calme et de routine comme j’ai aimé ces passages plus mouvementés, cassants le rythme plus contemplatif. Il y a une liste très longue d’ingrédients malicieusement mélangés de la part de l’autrice pour nous garder éveiller jusqu’aux dernières pages. Sans jamais trop en faire, tout est juste. C’est absurde et loufoque, censé et réfléchi, drôle et irrévérencieux, pétillant et énergique, contemplatif et apaisant. C’est ce genre de roman que j’apprécie pour le voyage qu’il nous fait vivre, ce mélange complexe entre l’amer et la douceur.

La plume de Diana Wynne Jones est merveilleuse. J’ai pas vu le temps passer en lisant son roman, les mots sont très justement employés, avec de très jolies descriptions, de belles scènes d’introspection et des dialogues savoureux, de l’action bien ciselée. Je n’ai jamais eu cette sensation de ne pas en avoir assez ou de trop en avoir. Toutes les informations concernant les personnages, leur relation, les lieux, l’univers sont savamment distillées pour tout comprendre rapidement et efficacement.

J’aime beaucoup cet univers de fantasy, il y a de très belles trouvailles. Le château qui peut se déplacer, la magie de la sorcière des Steppes ou de Hurle, Calcifer, c’est un univers riche en petites pépites qui me font penser aux contes. D’ailleurs la destinée de Sophie au début du livre est clairement un rappel aux contes. Je serais très curieuse de découvrir la suite avec le Château dans les nuages histoire d’en apprendre un peu plus sur Ingarie. En plus de l’univers, il y a de chouettes messages, une très belle philosophie, le roman nous parle d’identité, de la routine et de l’aventure, du confort et de l’audace, de l’envie et de la jalousie, de la paresse aussi, de la vieillesse, du dépassement de soi, des femmes. J’ai adoré cette manière de glisser des messages avec un beau mélange d’humour et de piquant.

Parce que Sophie, c’est un sacré personnage. Elle ne paye pas de mine quand on la découvre au départ, étant l’aînée son destin est d’être banale et vivre dans l’ombre de ses petites sœurs. Toutefois, Sophie rêve d’aventure, souhaiterait ne plus s’ennuyer. Arrive alors la terrifiante Sorcière des Steppes qui avec une malédiction, lui enlève soixante années de vie ! Sophie se lance alors dans l’aventure, celle qu’elle a toujours rêvé de vivre – enfin, pas totalement. Elle croise un château ambulant, un magicien vaniteux, un démon du feu, un épouvantail inquiétant, sans oublier les malédictions et les pactes douteux, les mystères du château… Je ne sais pas si c’est ce que Sophie souhaitait en parlant d’aventure, toutefois, elle a été gâtée ! Sophie est loin de se démoraliser, elle est très débrouillarde, optimiste, c’est un personnage très attachant, drôle, qui aime se moquer de Hurle, soucieux des autres, intelligente et un brin gaffeuse. J’adore ses bons et ses mauvais côtés, ça la rend très humaine et ça lui donne un côté inoubliable. C’est une très chouette héroïne.

Les autres personnages ne sont pas en reste. Michael est sympathique en tant qu’apprenti de Hurle, adorable et loyal envers son maître. Calcifer est génial, c’est un de mes coups de cœur en matière de protagoniste, aussi déroutant qu’amusant, grincheux et drôle, je suis fan de ses répliques. Je ne parlerais pas de tous les personnages rencontrés, parce qu’ils font partie du voyage et qu’il est plus drôle de conserver les surprises ou encore les révélations majeures. Toutefois, je ne peux pas oublier Hurle. Le magicien est incroyable, on aime le détester et pourtant, j’ai fini par m’y attacher, par souligner les changements. Au-delà de cette enveloppe vaniteuse et superficielle, il brille par son intelligence, par sa maîtrise de la magie. C’est un personnage montagne russe, après une scène émotionnelle, son esprit vaniteux et immature reprend le dessus, cassant tout le charme. Néanmoins, cela reste très drôle et c’est un personnage palpitant à comprendre.




Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Tipeee * Unsplash (Cedric Vandenber, Elena Mozhvilo, Mika Baumeister, Patrick Hendry)



Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool !

12 Commentaires

  1. Je suis tout juste en train de lire ce livre! :D Je lirai ton avis en détail quand je l'aurai terminé pour voir si notre avis est similaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je te souhaite une bonne lecture alors =)

      Supprimer
  2. Ah j'avais énormément aimé cette lecture également ❤️ Je le trouve assez différent du film de Miyazaki, mais il est vraiment top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très différent et pourtant, les deux sont super cool =)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais vu le film d'animation de Miyazaki ni même lu ce livre. Toutefois, tu m'a donné très envie de découvrir découvrir cette histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, je te souhaite une bonne découverte avec le film ou/et le livre =)

      Supprimer
  4. Oh je ne connaissais pas mais j'avoue que tu m'intrigues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool, j'espère que tu auras l'occasion de découvrir le livre ^^

      Supprimer
  5. J'ai tellement envie de le lire, surtout que c'est un de mes Ghibli préférés 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture, il est vraiment top, différent, complémentaire, et très cool =)

      Supprimer
  6. Les Sophie ne payent pas de mine, c'est certain ! 😅
    Le roman me tente beaucoup, surtout pour son coté fantasy poussé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'héroïne est géniale, tout comme dans le film d'animation ^^ Je te souhaite une bonne découverte si tu te lances dans cette lecture =)

      Supprimer