Sur les traces de la non-fiction #001

by - 24.2.21



Home et Legacy, notre héritage de Yann ARTHUS-BERTRAND

2009 et 2021 – 2 heures et 1h45 minutes
Écologie | Développement durable

Dix ans après le film « Home » qui a connu un succès planétaire, Yann Arthus-Bertrand revient sur sa vie et cinquante ans d’engagement. Le photographe et réalisateur raconte avec émotion l’histoire de l’homme et de la nature. Il livre une vision sensible et radicale de notre monde qu’il a vu se dégrader le temps d’une génération. Il dévoile une planète plus que jamais en souffrance, une humanité déboussolée, se mentant à elle-même depuis des décennies, incapable de prendre au sérieux la menace qui pèse sur elle et sur tous les êtres vivants

J’ai profité de la diffusion de Legacy pour regarder à la suite Home. Deux documentaires signés Yann Arthus-Bertrand pour nous parler de la planète et nous sensibiliser à l’écologie, à la préservation de notre bonne Terre. Les images vues du ciel sont magnifiques, elles montrent à quel point notre monde est très beau, j’ai adoré les couleurs, la lumière, la diversité des paysages, c’était une magnifique promenade. Toutefois, cette beauté est toujours présentée dans ce qu’il y a de plus beau et ce qu’il y a de plus dramatique : la surconsommation et ses conséquences. Le plastique, l’industrie agro-alimentaire, la surconsommation d’objets ou de vêtements. C’est une véritable leçon, un cri d’alerte lancé pour nous faire prendre conscience des dérives malheureuses et ignobles de notre façon de vivre. J’ai été passionnée par les informations et scandalisée sur pas mal de point. Je ne pensais pas que la rapidité, le tout et tout de suite, la rentabilité… que tout ceci causait d’aussi lourds dégâts. Surtout quand on voit qu’une bonne partie de ces résultats vont dans nos magasins et forcément à la poubelle, puisqu’il y en a dix fois trop. Ce qui est d’autant plus triste qu’en visionnant Home, on sent que le discours est le même, que rien n’a réellement bougé alors que le documentaire avait fait sensation à l’époque. De ce fait, survient là mon unique regret : pas de réelles pistes pour que le tout à chacun puisse bouger les lignes. Certes, il y a le fait de décarboner nos vies en ne prenant plus de viande en grande surface, mais chez des intervenants plus locaux. C’est tout. Il aurait été intéressant de présenter des alternatives, des solutions pour toutes les bourses ou situations, allant de très petits gestes au véganisme ou zéro déchet. Peut-être était-ce le but de ces deux documentaires, nous pousser à nous documenter et à trouver des méthodes pour décarboner nos vies. En tout cas, je ressors intéressée par le sujet, à noter quelques pistes à suivre et à tester, avec l’envie de faire ce que je peux sans subir ou créer des angoisses.




Zenimation de Disney +

10 épisodes, de 5 à 10 minutes

Déconnectez-vous, relaxez-vous et ravivez vos sens l’espace d’un instant avec Zenimation des studios d’animation Walt Disney, une expérience sonore et visuelle dans un environnement animé. Que ce soit Bébé Vaiana répondant à l’appel de l’océan, Anna et Kristoff se promenant dans une forêt givrée, ou Baymax et Hiro Hamada survolant San Fransokyo, ces séquences emblématiques dans des environnements grandioses deviennent une expérience sonore comme aucune autre, rythmée par le son des vagues, de la forêt recouverte de glace et d’envolées vertigineuses. Zenimation rend hommage au formidable héritage laissé par les artistes visuels et sonores des studios d’animation Walt Disney.

Une petite pause douceur, entre 50 minutes à 1 heure et 10 minutes pour voir les dix épisodes qui font du bien. Ça m’a déconnecté le cerveau. Ne vous attendez pas à quelque chose de révolutionnaire, d’incroyable, c’est hyper pipou et relaxant. Cette petite découverte est atypique, originale dans le catalogue Disney + et vous offrira une expérience sonore et visuelle de belle qualité. Je m’attendais à quelque chose de très apaisant, c’est presque de l’ASMR sans en être véritablement. En gros, vous revivez des scènes issues de différents Disney, en lien avec le thème de l’épisode, sans paroles, sans musiques. Vous avez juste les images et les effets sonores. Ce qui donne une autre vision des films Disney, ce qui permet également de valoriser le travail incroyable des sound designers. De ce fait, si vous voulez profiter à fond de cette expérience, le mieux est de mettre Zenimation en plein écran avec un volume sonore plus poussé pour profiter de chaque détail. Cela donne l’impression d’être dans ces chaînes YouTube avec des ambiances travaillées aux petits oignons. C’est aussi une excellente manière de jouer à un jeu de devinette en essayant de trouver le Disney dont sont issus les divers extraits. Chaque épisode propose un thème très précis : l’eau, les paysages urbains, la découverte, le vol, l’exploration, la nuit, la nature, la sérénité, le domaine de l’eau, la légèreté. Pour les avoir regardé à la suite, impossible d’avoir des doublons, chaque épisode a ses séquences, donc pas de scènes réchauffées. À titre personnel, j’ai mes épisodes chouchous comme l’eau, le vol et la légèreté. On peut admirer les prouesses techniques du dessin 2D comme de l’animation 3D, les effets de l’eau sont magnifiques. Ensuite, j’ai eu de bons moments avec la découverte, l’exploration et la sérénité. En tout cas, si Disney + se décide à sortir de nouveaux épisodes, je serais aux premières loges, c’est hyper bien pensé pour découvrir le monde des sound designers tout en apportant une chouette touche de douceur. Cette série porte à merveille son nom !



Colors de FANELIA

Campagne Ulule / Autoédition – 2020 – 312 pages

Dans Colors Collector, retrouvez près de 20 ans d’illustrations dans un seul ouvrage. Le livre contient plus de 350 dessins commentés par l’artiste Fanélia et classés par couleurs en neuf chapitres différents.

Je m’intéresse au travail de Fanélia depuis plusieurs années, en particulier pour ses compositions colorées, ses choix de couleurs et la manière dont elle utilise, mélange ces couleurs. Elle fait des choix étonnants, passionnants à analyser je trouve. Donc forcément, un ouvrage qui condense près de 20 années de travail, le tout rangé par couleurs, je me devais d’être au rendez-vous. C’est un très beau livre en hardback, avec dorure et effets de textes phosphorescent dans le noir, avec de belles pages, un grand format qui est magnifique à regarder, à manipuler. J’aime beaucoup l’idée d’avoir rangé les illustrations et croquis par couleurs, ça permet de facilement se retrouver, en tant qu’illustratrice, ça me permet de travailler sur les palettes chromatiques, de tester moi-même certains mélanges… Donc je suis ravie d’avoir feuilleté et lu cet ouvrage. Les illustrations sont très jolies, il y a des travaux originaux, des illustrations autour de son projet de livres d’énigmes La Clef, des fan-art, notamment ceux qui tournent autour d’Escaflowne ou du Trône de Fer. On nage dans un univers très fantasy, merveilleux et coloré, les commentaires sont très intéressants revenant sur le choix des couleurs, des sujets, les influences de tel ou tel animé ou jeu vidéo. Je suis entièrement conquise et je le regarderais très souvent.

Je vous renvoie à la campagne Ulule pour en découvrir plus sur ce projet (et vous pouvez le commander sur le site de Fanélia)



Japorama de Marco REGGIANI et Sabrina FERREO

Casterman – 2019 – 217 pages – 19 €95

Entre guide pratique et carnet de voyage, un beau livre pour découvrir autrement le pays du soleil-levant. Passionné de Japon ou simplement curieux, voyageur expérimenté ou néophyte, (re)découvrez ce pays énigmatique et fascinant ! De Shibuya, quartier branché de Tokyo à l’île d’Okinawa, en passant par les règles de bienséance, l’équipement du parfait tokyoïte, la cérémonie du thé ou encore l’ikebana, découvrez le panorama vivant et complet d’une culture millénaire.

Un livre d’une très grande beauté et truffé d’informations pratiques, ludiques sur le Japon. C’est véritablement un équilibre quasi parfait entre le carnet de voyage et le guide pratique, si vous êtes un fan du Japon ou un curieux, ce livre est magnifique ! Il est rédigé par un amoureux du pays qui y a vécu, fait ses études dessus, s’y rend régulièrement, donc les informations données sont fiables et passionnantes. Tandis que les illustrations sont un réel coup de cœur, tout est dessiné dans un style très singulier, c’est expressif et coloré, les dessins subliment les textes, les accompagnent. La maquette a été soignée et sans perdre le lecteur, on passe du texte aux images et des images au texte sans effort ou pénibilité. Le texte est aéré, très agréable à lire. Je n’ai pas vu le temps passer et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Japon est pluriel. Le livre comporte plusieurs chapitres, ceux centrés sur la géographie, l’environnement et l’architecture, en partant de Tokyo pour nous présenter toutes les grandes destinations du pays. Le livre nous parle aussi du quotidien des Japonais, la gastronomie, les gestes et pratiques d’une bonne conduite pour s’assurer de ne pas passer pour des gros blaireaux. Il y a les mentalités et philosophies, l’esthétique, les arts et la culture, chaque double-page explore une thématique, un lieu, une idée, nous avons donc plus de 100 sujets pour comprendre le pays et ses habitants, se préparer au voyage pour éviter les impairs. Je suis réellement fan de ce type de livre et si les éditions Casterman en propose d’autres sur les pays de type celtes et scandinaves, je serais ravie de les acheter !



Crédits images :
Livraddict * Seriebox * Tipeee * Decitre (Japorama) * YouTube (bandes annonces)

Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool !

You May Also Like

2 comments

  1. Je n'ai pas regardé Legacy parce que j'avais peur de me miner le moral... Après, je pense que c'est le genre de film coup de point qu'il faut diffuser.
    Je ne connaissais pas Fanélia et j'aime beaucoup sont style :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est très choc comme documentaire, c'est surtout hallucinant de voir le nombre de truc que l'industrie fait et qui ne sert à rien au final, parce que ça pourrait être fait de manière plus raisonnable et éthique :/ Fanélia elle a un chouette style, je confirme ^^

      Supprimer