Lectures graphiques #007 : Jardin secret | Otaku, Otaku | Divines | Fullmetal Alchemist

by - 17.2.21



Jardin secret d’AMMITSU

Tome 2
Kana – 2019 – 174 pages

Lors de la visite d’un champ de tournesols, Akira parle de sa famille à Ran en dégustant le repas qu’elle a soigneusement préparé. Sentant qu’ils se rapprochent et désireuse de le revoir, Ran lui propose une autre sortie pendant les vacances d’été. Cette fois, c’est pour admirer les feux d’artifices en yukata qu’elle retrouvera Akira !

Une très belle suite, j’ai retrouvé tout ce que j’avais aimé dans le premier opus. C’est délicat et touchant, surprenant, doux et bienveillant, avec de beaux messages à chaque chapitre. On avance lentement, le duo que forme Akira et Ran se rapproche, s’apprivoise, se retrouve et évolue avec douceur. Ils sont très beaux tous les deux, chaleureux et ils nous offrent des instants de poésie, des moments touchants, des passages très drôles aussi. J’adore l’ambiance de ce manga, c’est une pause idéale pour rêver, s’émerveiller. J’aime aussi les deux personnages principaux, ils sont très humains et on s’y attache facilement. Ce tome nous permet de connaître davantage la famille de Ran, d’avancer avec elle et de mieux la connaître, pareil pour Akira, j’ai découvert sa mère qui est géniale, c’est une suite splendide pour ma part.


Otaku Otaku de FUJITA

Tome 8
Kana – 2020 – 124 pages

Narumi et Hirotaka travaillent dans la même société. Ce sont tous deux des otaku. Ils ont chacun une passion dévorante pas toujours évidente à faire entendre aux autres. Peut-elle même être compatible avec une relation amoureuse ? Comprendre l’autre, l’accepter tel qu’il est, se montrer tel qu’on est vraiment… Misant sur ce point commun, « des otaku », ils décident alors de sortir ensemble. Mais comme dans toutes les histoires d’amours, des interrogations et des doutes persistent. Leur passion va-t-elle les rapprocher ou les séparer ? Heureusement les amis sont là pour en discuter mais aussi pour partager leur « otaku attitude ».

C’est à ce jour, un de mes tomes chouchous, il se passe énormément de petites choses qui me font plaisir, qui me font mourir de rire, qui me touchent. Il est génial à plus d’un niveau et je suis officiellement très fan de cette série que j’ai hâte d’avoir personnellement dans ma bibliothèque ! Je retrouve les habitudes que j’aime comme les sous-titres en bas de page, les petites annexes pour en savoir davantage sur les personnages ou pour se moquer d’eux tout en restant dans le thème de la pop culture et de la culture Otaku. J’aime les scènes d’amitié entre Narumi et Hanako, les scènes où se mélangent la passion et le travail autour de Kabakura, la romance entre Narumi et Hirotaka, le lien incroyable et touchant entre Naoya et Kô. J’aime le coup de crayon, j’aime le rendu des émotions, ce mélange entre réel et chibi, j’adore le texte moderne et très référencé, j’adore l’humour de cette série, ses personnages, ses situations loufoques et quiproquos, j’aime aussi les messages de fond, le non-jugement, ce manga est l’une de mes plus belles découvertes de cette année 2020.



Divines de Kamone SHIRAHAMA

Tomes 1 à 3 (terminé)
Pika – 2019 – 192, 176 pages

Quand Eniale, l’ange, et Dewiela, la démone, ne sont pas occupées à se livrer bataille, elles s’unissent malgré elles pour toute sorte d’actions sur notre Terre ! Retrouver la mère d’un bébé abandonné, arpenter Paris en quête des dernières tendances, échapper à un exorciste fou furieux, répondre à la prière d’une enfant dont la mère est souffrante… Eniale et Dewiela ont fort à faire et lorsqu’elles débarquent, c’est la pagaille assurée. Le monde des mortels va être diablement secoué !

Une trilogie sympathique si l’on souhaite découvrir plus en détail l’œuvre de la mangaka à l’origine de l’Atelier des sorciers, mais qui pour moi, en est très éloigné en termes de qualité. Sauf pour les dessins qui sont sublimes, on retrouve quelques éléments communs avec l’autre série, mais il y a un style différent qui le rapproche de mangas qu’on a plus l’habitude de voir. En tout cas, les dessins sont soignés, précis, épatant à regarder. Les personnages gagnent en qualité au fil des tomes, en particulier Eniale, l’ange, qui me semblait un brin superficielle au départ, le troisième m’a agréable surprise la concernant. Dewiela est géniale, pétillante et diaboliquement envoûtante, forte et assurée. Le duo est juste captivant à voir dans différentes situations et surtout cette série modernise les anges et les démons, joue sur cette mythologie, il y a pas mal d’absurde et d’humour. Maintenant, le manga est un brin « tranche de vie », et même si j’ai senti un fil rouge avec l’histoire autour de l’Exorciste qui veut à tout prix arrêter Dewiela, ça restera un fil rouge trop léger. En trois tomes, il n’y a pas de réelle histoire et tout ce qui est proposé pour instaurer une histoire plus poussée s’arrête brutalement, faute de suite. Par conséquent, personnages et univers ne sont pas suffisamment présentés – malgré les trouvailles intéressantes, je reste sur ma faim et un peu décontenancé, parce que la mangaka détenait un potentiel incroyable avec cette série. La revisite des anges et des démons, le côté hyper féminin et moderne, les messages philosophiques, Donovan l’exorciste et son envie de stopper Dewiela à tout prix, tout était super cool pour donner une série plus longue et palpitante.





Fullmetal Alchemist, perfect edition d’Hiromu ARAKAWA

Tome 4
Kurokawa – 2020 – 250 pages
Avertissement - scènes de violences et de mutilations, langage grossier, mort et deuil, expériences alchimiques qui tournent mal

Après quelques péripéties dans la région de Rush Valley, Edward et Alphonse quittent leur amie Winry, qui veut se perfectionner en mécanique, pour continuer leur voyage vers le sud du pays. Toujours en quête d’informations concernant la transmutation humaine, nos deux alchimistes se rendent chez leur maître, la terrible Izumi Curtis. C’est l’occasion de se remémorer les conditions de leur rencontre et le terrible entraînement qu’elle leur a fait subir.

Un quatrième tome absolument éblouissant et captivant, je l’ai quasiment lu d’une traite tant il était passionnant ! Ce tome confirme à quel point j’adore cette série et j’ai tellement hâte d’en apprendre plus, d’en lire plus et de découvrir la suite de l’intrigue. Dans cet opus, l’histoire nous ramène dans le passé, nous faisons la rencontre avec un tout nouveau personnage, Izumi Curtis, le maître d’Edward et d’Alphonse. Un maître génial, j’ai adoré découvrir ce personnage pétillant et avec une histoire plus sombre qu’il n’y paraît. Ce tome nous renvoie aux origines, je sais enfin comment les événements se sont déroulés, ce qui s’est réellement passé pour nos deux héros. On suit les deux frères dans leur quotidien auprès de leur mère, dans leur entraînement avec Izumi et dans leur formation d’alchimiste, dans leur sombre secret – celui qui leur permettra d’être repéré par l’armée. C’est un passé foisonnant de détails et de rencontres, d’éléments précieux et malgré l’humour, le ton décalé, la joie de vivre et la force de caractère des protagonistes, on sent les émotions fortes, la rage et la tristesse, les événements dramatiques, les secrets pesants, les mystères, la violence. De plus, ça nous permet de connaître davantage les personnages de la série, d’en savoir plus sur eux. Sans oublier que le texte comme les illustrations sont de belles qualités, c’est soigné, très agréable à lire avec des pages glacées, un format agréable à prendre en main, un coup de crayon maîtrisé et lisible en ce qui concerne les émotions ou les actions. Un vrai régal de poursuivre la saga.


Crédits images :
Livraddict * Tipeee * BDGest (planches issues des mangas)

Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool !

You May Also Like

6 comments

  1. Il faut vraiment que je découvre Otaku Otaku ! il me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Otaku Otaku est vraiment cool comme manga, il existe un animé, mais je ne l'ai pas regardé et je ne sais pas s'il y a une VF. Je te souhaite une bonne découverte !

      Supprimer
  2. Que des mangas que j'aime bien 👀
    Il me tarde d'avoir enfin les suites, lorsqu'elles seront publiées (et que Gibert aura la suite de Jardin Secret car le tome 3 est constamment indisponible o/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, hâte aussi de découvrir la suite =) Beaucoup de choses sont indisponibles, je pense que ça tourne au ralenti pour les stocks - réimpressions / rééditions ^^

      Supprimer
  3. Dans ta petite sélection, celui qui m'intrigue le plus, c'est Divines ! Même si ce manga ne semble pas être le meilleur, je suis très intriguée :)
    Jardin secret me tente pas mal aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est atypique (Divines), ça change complètement de l'atelier des sorciers. Jardin secret est très pipou, ça fait du bien ^^

      Supprimer