Quelle Histoire : Littérature #002

by - 24.8.22



Auteurs : Clémentine V. Baron
Illustrateurs : Bruno Wennagel, Matthieu Ferret, Aurélie Verdon, Claire Martin, Paul Cotoni, Guillaume Biasse, Aurélien Fernandez, Nuno Alves Rodrigues, Mathilde Tuffin, Claire Martin
5€ — 40 pages



Jacques Prévert

2016

Je connaissais le poète uniquement de nom. Je vais être honnête, la poésie et moi, ça n'a jamais fait bon ménage, j'avais des notes épouvantables en récitation et beaucoup de poème restaient abstrait pour moi. Il n'y a que les poèmes de Victor Hugo qui ont trouvé une certaine résonance dans mon petit coeur. Toutefois, je suis désormais très curieuse de découvrir le travail de Jacques Prévert.

Sa vie était super passionnante à voir défiler sur cet album, là, ce fut une totale découverte de A à Z ! J'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage très engagé et libre, doté d'un bon sens de l'humour, avec des hauts et des bas ; j'en ressors conquise. Les illustrations nous montre à merveille le 20ème siècle, les surréalistes, la guerre, la nature ; chaque élément est simplifié et pourtant aisément identifiable.





Molière

2017

J'adore la vie de Molière, j'avance en terrain plus ou moins connu et pourtant, j'ai appris de chouettes choses concernant ce haut personnage de la vie littéraire. Son enfance, le fait qu'il était prédestiné à suivre les traces de son père comme tapissier du roi, son amour pour le théâtre qui le conduira à être excommunié. Les premiers pas sur scène, la naissance de sa troupe, ses premières comédies, le soutien des grands comme le Roi-Soleil lui-même.

Ce que j'aime chez Molière, c'est son art, celui de parler de sujets graves, sérieux avec humour et élégance, sans jamais être vexant ou tomber dans la facilité. J'ai apprécié retrouver les grands événements de sa vie, son combat contre la censure, son amour des mots, sa fin tragique, c'était très intéressant à lire. Et comme d'habitude les illustrations sont magnifiques, décors, costumes, personnages, on reconnaît directement le siècle de Louis XIV.





Olympe de Gouges

2016

Une très belle surprise, j'avais beaucoup le Secret d'Histoire sur les femmes de la Révolution française où j'avais pu découvrir Olympe de Gouges. Je suis donc méga contente de lire ce petit album, parce qu'il me donne très envie d'en savoir plus sur elle, sur son oeuvre littéraire. C'est l'autrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a eu l'audace de plaider la Révolution tout en refusant la violence.

De ce fait, elle ne souhaitait pas la mort du roi, pas plus qu'elle acceptait l'usage de la guillotine et donc, elle s'oppose farouchement à Robespierre. J'adore ce personnage, elle veut du changement, elle milite pour les plus défavorisés, elle lutte contre l'esclavagisme, mais elle use de sa plume, de ses mots. Jamais d'actes de violence, elle a une force morale qui me sidère et me rend admirative. Elle ne se remariera jamais, mais acceptera de vivre aux côtés de l'homme qu'elle aime. C'est sa liberté qui me touche, sa détermination, sa vie aussi belle que tragique, elle est fascinante à découvrir.




Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * Quelle Histoire


Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

2 comments

  1. J'ai eu l'occasion de pouvoir feuilleter ces petits livres et ils sont vraiment bien faits ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont super agréables à prendre en main, un texte lisible et concis avec de bonnes informations, des illustrations efficaces et simples, ce sont vraiment de beaux livres à donner aux petits comme aux curieux !

      Supprimer