GAMING - Journey et Abzû (PS4)

by - 28.8.22



ABZÛ

Un jeu vidéo édité par 505 Games, développé par Giant Squid
2016 – Aventure – Playstation 4 (existe aussi sur PC, Xbox One et Switch)


Par les créateurs de Journey, Abzû est un jeu dans lequel vous vous retrouverez sous l’eau. Vous incarnerez alors une plongeuse qui part à la découverte des océans et qui découvrira vraiment au cours de cette aventure toute la beauté et le mystère qui les entourent.


Un jeu magnifique, j’ai adoré mon expérience dessus et j’y rejouerai certainement un de ces jours histoire de me promener davantage dans les décors, de trouver les trophées manquants. L’unique bémol que j’aurais à faire, c’est un souci sur la maniabilité, sous l’eau il n’était pas si évident pour moi de se déplacer – mais je suppose que je dois encore m’améliorer sur les réglages pour trouver une bonne combinaison pour jouer.

Pas de texte, c’est un jeu qui se veut relaxant, apaisant, beau. Une aventure sous la mer où l’on enchaîne différents milieux marins dans le but de s’amuser avec la multitude de poissons et en libérer certains via des portails, de résoudre quelques énigmes – pas très compliquée, histoire d’avancer dans le scénario et d’obtenir la fin du jeu.

Je vous l’ai dit, ce jeu peut se faire entre 5 à 10 heures, autant de foi qu’il vous plaira, c’est une promenade contemplative et visuelle grâce à de magnifiques jeux de couleur, des scènes splendides à découvrir, des points de méditation. C’est un jeu parfait pour ne pas se prendre la tête, s’évader avec une bande originale apaisante et un brin mystique.

Parce que finalement, c’est un peu la marque de fabrique des créateurs, des jeux où notre personnage est peu défini, on ne sait pas toujours pourquoi il nous faut prendre cette route, mais l’aventure en vaut la peine, car avec des images, des sons, il y a beaucoup d’émotions. Je ne pourrais pas vous en dire plus, le jeu se vit, s’expérimente, il est très poétique et visuel, laissez-vous porter par les eaux.







JOURNEY

Un jeu vidéo édité par Annapurna Interactive, développé par Thatgamecompany
2015 – Aventure – Playstation 4 (existe aussi sur PC)


Journey est un jeu dans lequel le joueur effectue un voyage initiatique bien mystérieux. Au cours de son périple commençant au milieu d’un désert, il croisera d’autres joueurs avec lesquels il pourra faire un bout de chemin, en tentant de comprendre les secrets de cet univers particulier.

Autre jeu d'un des créateurs d’Abzû, peut-être plus connu, car il a souvent été mis en avant et cité dans le monde du jeu vidéo, il s’agit de Journey. Autre ambiance, ici, nous sommes sur terre et un peu dans les airs, dans un monde de sable et de glace. Une fois de plus, c’est une aventure contemplative qui vous attend, pas de scénario très défini, c’est une quête initiatique avec une maniabilité plus aisée pour ma part.

Pas de texte non plus, un univers qui se vit grâce aux heures de jeu passées dessus et parce que les univers d’Abzû et de Journey s’expliquent au fil de votre parcours, par l’intermédiaire de stèles et de dessins sur les parois, etc. Il y a cet aspect nature grandiose pour un petit personnage, et de nature contre la magie ou la technologie, comme un message écologique – c’est d’autant plus percutant sur Abzû.

Pour Journey, j’ai beaucoup aimé ce monde dans lequel on peut voler, les énigmes pour avancer sont très cool et pas prise de tête, certaines séquences sont sublimes comme ces moments où l’on surfe dans le sable. Je lui trouve un côté plus oppressant avec cette créature qui nous veut du mal, une émotion plus appuyée aussi avec le final. La bande son est sublime, j’adore la chanson finale qui est parfaite.





Au fond, les deux jeux reprennent des codes et des idées qui sont similaires ou qui semblent l’être, mais les applique à des univers très différents, avec des émotions différentes et des expériences qui rendent le tout très apaisant, beau à admirer, sans oublier des musiques merveilleuses. Ce sont des jeux mystérieux, contemplatifs, parfait pour se détendre, pour sortir un peu de l’ordinaire, faire un rêver un peu.


Crédits images :
Seriebox * Flaticon * Canva * Unsplash * Playstation Store



Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments