TAG - Code de la route livresque


Bonjour,

Bien que je n'ai pas le permis (ou le code) et que je suis un danger sur les jeux vidéos de courses, je vais tout de même tenter ce TAG Code de la route livresque !

Un tag découvert sur le blog d'Une lectrice à Wonderland sur lequel vous pouvez lire ses réponses. Et en lisant l'introduction de son article, je me suis souvenue que ce tag je l'avais vu sur un autre blog, en octobre-novembre 2020, que j'avais très envie de le faire et que j'ai mis de côté les questions sur un vieux brouillon. Sans jamais y revenir.

Il s'agissait du blog de 442 pages avec un petit lien vers les réponses à son tag. A la base, Marine de 442 pages l'avait déniché sur Ma Lecturothèque. Les présentations sont donc faites, place aux réponses, bonne lecture =)

1. Parking : Combien de livres as-tu dans ta PAL ?
Ma PAL compte 23 livres actuellement.

2. Limite de vitesse : Quelle limitation donnes-tu à ta PAL ?
Je dirais 50. En comptant mon rythme de lecture (entre 5 à 10 livres par mois), ça me tient une bonne année. J'aimerais lire les 23 qui me restent cette année, histoire de me faire plaisir à noël et de pouvoir lire ces nouveaux livres en 2022.

3. Route prioritaire : Quel livre est ta prochaine priorité ?
Les livres de ma soeur. Comme nous devons trouver un logement avant le 1er mai, et comme ma situation est assez compliquée à ce sujet, je ne sais pas si je resterai en Loire-Atlantique ou si je vais devoir quitter le département ou la région. Du coup, je n'aurais peut-être pas l'occasion de lire certains titres comme avant, donc j'en profite avant le 1er mai. Ce qui comprends : terminer le Sorceleur, lire Six of Crows 1 et 2, La neuvième maison de Leigh Bardugo, Vampyria 1 de Victor Dixen, Fullmetal Alchemist 6, d'autres mangas comme Jardin secret ou Aria the masterpiece… Sans oublier les trois partenariats en cours : Magic Charly 2, Le château des papayes et les Nuages de Magellan. Je suis lucide, je ne pourrais pas tout lire, mais je vais faire mon maximum.



4. Réservé aux camions : Quel pavé liras-tu prochainement ?
Pas de pavés de prévus pour les prochains jours… Excepté La trilogie de la poussière, tome 2 : La communauté des esprits et la Passe-Miroir, tome 4 : La tempête des échos. Cependant, j'aimerais relire la Passe-Miroir avant de lire ce tome 4.



5. Réservé aux bus : Un livre que tu réserves pour une période spécial ?
La voix des ombres de Frances Hardinge, idéal pour un Pumpkin Autumn Challenge.

6. STOP : Un livre que tu as abandonné ? 
Pas encore d'abandon cette année. Le plus récent date de 2019, c'était Le cirque des rêves d'Erin Morgenstern. Pourtant j'aimais bien l'univers, la plume était super chouette, mais je me souviens d'une sensation de flou et de ne pas savoir où ça allait, de ne pas apprécier les personnages et encore moins la romance.

7. Issue de secours : Un livre que tu as arrêté, mais que tu vas reprendre pendant une autre période ? 
Je poursuis chacune de mes lectures, même si c'est quelques pages par jours. Anna Karénine, j'ai mis 3 à 5 mois pour le lire, parce que je lisais une dizaine à vingtaine de pages chaque jour. J'ai lu d'autres livres à côté, mais je n'arrête pas un livre pour le reprendre, les rares fois où j'avais fait ça, j'ai jamais repris les livres en question :)



8. Sens interdit : Quel genre de livre ne t'attire pas spécialement ?
La bit-lit (vampires, loups-garous) ou encore ce qui est contemporain / réaliste / littérature blanche (ceux de la Rentrée littéraire en gros), la poésie, les romances ultraclichées avec les photoshop horribles en couvertures ou les mecs torses poils.
D'ailleurs, les couvertures en mode photoshop même en littérature jeunesse ou imaginaire me rendent malades… On a de merveilleux illustrateurs, les couvertures illustrées (tradi ou numérique) sont magnifiques et on fait des rendus immondes avec des photos libre de droits mal incrustées, ça me rend folle !

9. Fin d'interdiction :  À quel genre donneras-tu sa chance l'année prochaine ?
Comme pour les années précédentes, avec On lit plus fort (Gallimard Jeunesse), je peux découvrir des romans avec un cadre réaliste, pour les adolescents, de la romance, des romans contemporains que je n'aurais sans doute pas découvert sans ce partenariat. Cette année, j'ai déjà lu Plus drôle que toi, je continuerai donc dans cette lancée. J'ai prévu Vampyria tome 1 de Victor Dixen, donc un roman bit-lit quelque part.



10. Feu tricolore : Un livre qui t'a fait passer par plusieurs émotions ? 
Anne de Green Gables et Le petit prince.



11. Rond point : Un livre qui t'a fait tourner en rond ?
Je sais que j'ai déjà eu cette sensation de tourner en rond, mais le seul titre qui me vient à l'esprit c'est TK : l'important c'est d'y croire de Philippe Laborde aux éditions Gallimard Jeunesse. Une histoire autour d'une bande d'adolescents qui vont s'essayer à la télékinésie, sans succès jusqu'au jour où ils vont tomber sur un type plutôt louche qui leur transmet ses pouvoirs et là, c'est le début des problèmes pour nos ados. C'était l'un des romans présent au concours Gallimard Jeunesse, l'année où Christelle Dabos avait présenté sa Passe-Miroir. J'avais lu les trois romans et j'avais voté pour la Passe-Miroir. Toutefois, je me souviens de ce roman publié depuis, première réflexion une fois la lecture terminée : Tout ça pour ça ?



12. Route à double sens : Un livre que tu as aimé et détesté à la fois ?
Du coup, si on parle des romans où je suis mi-figue mi-raisin et re mi-ours derrière, mais les titres sont nombreux, beaucoup sont des romans réalistes / contemporains.

13. Hôtel : Un livre qui t'a volé ton sommeil ?
Harry Potter et les reliques de la mort. Je l'avais réservé à sa sortie, je suis allée le chercher après les cours au lycée le vendredi, je l'ai commencé vendredi soir, je l'ai poursuivi samedi et je l'ai probablement fini dans la nuit de samedi à dimanche. En l'espace de 24H, c'était lu, et quel tome !



14. Monument historique : Le livre qui est pour toi un monument (une perle, un bijou, THE livre…)
Le Petit Prince, mais l'Histoire sans fin n'est pas loin derrière.

Crédits images :
Livraddict * Flaticons * Tipeee

Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool !

10 Commentaires

  1. Bah je pense que l'on peut te donner ton code ! :D
    Alors comme ça, je note, tu n'aimes pas les torses enduis d'huile et botoxés ? Poh,je suis déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas comme argument de vente =) Il y a un jeu que j'adore (Final Fantasy XV), dedans, il y a un perso Gladiolus, il a certes une chemise, mais tu vois qu'il est super bien foutu. Mais c'est pas grave, parce que le jeu ne capitalise pas dessus, ou s'en moque un peu (en mode second degré) et puis ce n'est lui que tu incarnes, donc ça fait partie du perso et tout va bien et en ++ tu peux toujours changer sa tenue (https://vignette.wikia.nocookie.net/finalfantasy/images/5/5d/Gladiolus-Outfits-FFXV.jpg/revision/latest?cb=20180731193658&path-prefix=pt-br). Alors que pour le livre, la couverture est ce que tu vois en premier, ce qui te pousse à tourner le livre et lire le résumé. Si sur la jaquette de ce jeu (https://www.mobygames.com/images/covers/l/406779-final-fantasy-xv-playstation-4-front-cover.jpg), tu as des centaines de raisons de regarder le résumé, là pour le livre, tu n'as que ce mec à poil et une nana à la Kristen Stewart dans Twilight, l'air hagard, qui te fixe bouche entrouverte :/ La couverture capitalise dessus et ça me rend dingo. Merci pour ce commentaire et je vais fêter l'obtention de code livresque =)

      Supprimer
  2. J'espère que tu auras le temps de lire SoC !! <3
    J'ai également Le chateau des papayes à lire, j'espère qu'il sera sympa.
    Je suis TOTALEMENT d'accord avec toi pour les genres qui ne t'attirent pas 😂 Surtout les livres avec des torses d'hommes !
    Il est sympa ce tag en tout cas, c'était chouette de lire tes réponses :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ^^ Bon, au pire, je sais que j'aime bien l'écriture de l'autrice, donc je peux me trouver les Six of Crows et tous les romans de Leigh Bardugo =) Merci beaucoup pour ce retour !

      Supprimer
  3. Vampyria est vraiment sympa, malgré l'auteur et ses envies de mettre des clichés déplacés partout 🙄 D'ailleurs, le tome 2 sort bientôt (en juin je crois), j'ai hâte de le lire ❤
    Je suis également très curieuse de lire cette nouvelle trilogie de Philip Pullman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de m'y pencher, j'espère apprécier ma lecture ^^ Bonne découverte avec la nouvelle trilogie de Pullman (faut que je lise le tome 2 d'ailleurs) !

      Supprimer
  4. Je suis impressionnée, tu n'as que 23 livres dans ta PAL... Bravo ! 😁
    Moi aussi je veux lire le tome 4 de La Passe Miroir, mais comme Gallimard a annoncé la sortie de ce tome en poche, je vais attendre ce moment là :)
    Moi aussi j'ai déjà réservé un livre pour le PAC, c'est Vampyria de Victor Dixen.
    J'ai honte de l'avouer, mais je n'ai jamais lu Le petit prince 🙈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais pas beaucoup, j'ai réussi à pas mal vider cette PAL (tri + lectures), je suis contente ^^ J'ai vu l'annonce du tome 4 en poche, ça va intéresser ma soeur (elle a les tomes en poche). Vampyria, pareil, j'aurais préféré en fin d'année, mais peut être que si j'accroche je lirais la suite à ce moment là !

      Supprimer
  5. Contente de lire tes réponses à ce tag ♥️
    Il faut aussi que je lise La communauté des esprits. Je suis tellement heureuse de me l'être enfin procuré ! 😭 J'espère que La voix des ombres te plaira, j'avais vraiment beaucoup aimé. (même si j'ai préféré L'île aux mensonges de la même autrice)
    Oh dommage pour Le cirque des rêves. Je dois le relire cette année, mais je l'avais adoré à l'époque où je l'ai lu. Par contre, je suis 100% d'accord avec toi pour les couvertures avec les mecs musclés torses nus. 🤢

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour retour =) J'ai hâte de plonger dans la Voix des ombres ^^ Bonne lecture avec La communauté de l'esprit ! Le cirque des rêves, beaucoup l'ont aimé, j'ai eu du mal - peut-être que je n'étais pas dans le bon mood, en tout cas je te souhaite une bonne relecture :)

      Supprimer