Légendes d'Alagaësia (PAOLINI) ~ Tome 1 : La Fourchette, la Sorcière et le Dragon


La Fourchette, la Sorcière et le Dragon de Christoper Paolini
Légendes d’Alagaësia – tome 1
Bayard – 2019 – 320 pages – 15€90
Fantasy | Dragons | Magie | Vengeance | Contes et légendes | Choix


Un an s’est écoulé depuis qu’Eragon a quitté l’Alagaësia en quête du foyer parfait pour entraîner une nouvelle génération de Dragonniers. Aujourd’hui, il lutte contre un océan infini de tâches : construire un large refuge pour les dragons, négocier avec les fournisseurs, protéger les œufs des dragons, et s’occuper des Urgals belliqueux et des elfes hautains. Mais une vision créée par les Eldunari, des visiteuses inattendues, et une captivante légende urgal vont lui procurer une distraction nécessaire et lui offrir une autre perspective.


Très clairement, ne vous attendez pas à un nouveau tome des aventures d’Eragon et de Saphira. Ce n’est pas le but recherché par l’auteur, ici, il souhaitait simplement partager diverses histoires et nouvelles, contes et légendes autour de son univers. Il faut quand même préciser que l’Alagaësia est une terre suffisamment grande pour offrir des centaines d’histoires passionnantes, éclairantes, divertissantes et sympathiques à suivre. Que ces histoires nous transportent auprès de vieilles connaissances ou nous présentent de nouveaux personnages.

Pour ma part, le voyage avec la saga l’Héritage s’est terminé il y a près de dix ans. Un tout petit peu moins, si ma mémoire est bonne. Depuis, j’ai conservé précieusement les tomes, souvent eu l’envie de les relire, repensé à ces heures de lectures avec nostalgie. Je suis donc plus que ravie d’avoir pu m’acheter ce premier opus des Légendes d’Alagaësia, c’est idéal pour se replonger doucement dans l’univers de Christopher Paolini, idéal pour cette bouffée nostalgique. J’ai passé un très bon moment avec ce recueil, à tel point que j’aurais aimé d’autres histoires ! Je patienterai la sortie d’un nouveau tome pour poursuivre cette aventure.

L’auteur est super gentil, ou alors c’est la maison d’édition… mais le recueil s’ouvre sur un résumé des quatre tomes de la saga principale. Un résumé nécessaire pour ma part, bien écrit puisqu’il retrace super bien les grands événements et quelle joie de m’en souvenir en grande majorité. Joie et soulagement surtout, je souhaitais relire les tomes, mais pas maintenant. L’ouvrage est super beau, c’est du hardback avec une couverture douce, une belle dorure pour le titre et pour les pages, une belle maquette qui rend la lecture très agréable. Sans oublier ces sublimes illustrations, elles sont très peu, mais j’adore ce style crayonné qui me rappelle Hugo Cabret de Brian Selznick.

Il y a trois histoires, elles ne sont pas de la même longueur et elles sont très différentes, ce qui permet une lecture courte, rapide, sympathique – car il n’y a pas de redondance dans les thèmes. J’ai été surprise a plus d’un niveau durant ma lecture, de belles retrouvailles, de chouettes idées dans les sujets ou dans l’histoire… La plume de l’auteur, je ne pourrais pas la comparer avec ce qu’il écrivait dans Eragon, L’aîné, Brisingr ou L’Héritage, toutefois, je l’ai bien aimé. C’est fluide, précis dans le choix des mots, avec une certaine poésie pour les descriptions, de bons dialogues. C’est soigné et simple, ça m’a permis de dévorer ce livre en un rien de temps !

La Fourchette

C’est une belle entrée en matière. Le récit n’est pas complexe, il aborde le sujet de la famille, de la différence, de la peur du rejet et de la fuite comme solution à ses problèmes. J’ai beaucoup aimé les thèmes vus à travers les yeux de la petite Essie. C’est une petite fille adorable qui a vécu un événement peu amusant forcée par une autre enfant à faire des choses qu’elle n’aurait pas voulu. Elle va croiser la route d’un mystérieux personnage qui va l’aider à voir les choses sous un autre angle, mystérieux personnage qui a lui-même ses failles et ses soucis. Histoire courte, captivante pour ses sujets, intéressante pour l’univers, avec une fin qui promet ou laisse espérer de belles choses pour la suite. Et surtout, quelle joie de revoir ce mystérieux personnage, j’avais pas mal d’affection pour lui, ça m’a surprise en bien !

La Sorcière

Peut-être celui que j’ai le moins aimé. J’adore le personnage d’Angela, je le trouve captivant, un brin mystérieux et loufoque. Angela est vraiment géniale, découvrir quelques fragments de son histoire sous sa plume est… original. Parce qu’elle reste fidèle à elle-même, c’est nébuleux et énigmatique, curieux et interpellant. J’ai apprécié ces petits bouts, je ne sais pas sur quel pied danser, je ne sais même pas si c’est réel ou purement inventé par Angela. Cette partie, j’ai adoré, mais dès qu’Elva est entrée en scène, ce fut une douche froide. Cette enfant, elle n’y peut rien, je le sais, mais je la trouve dérangeante à souhait. Je ne parviens pas à accrocher à ce personnage, à compatir à son histoire ou à sa détresse, et toute la scène entre elle et Angela m’a plongée dans un profond malaise.

Le Dragon

L’histoire que j’ai le plus aimé, elle est magnifique et ça se voit que l’auteur l’a peaufiné, l’avait en tête depuis super longtemps et y tenait fortement. Cette histoire est superbe ! On a une très chouette plongée dans la culture et l’histoire des urgals, ce qui est passionnant à dire vrai. J’ai apprécié le personnage principal, aussi tête de pioche que touchante, elle fait des erreurs, les surmonte, elle devient handicapée, mais elle conserve sa vengeance contre le dragon Vermund et se verse dans les arts de la magie. L’héroïne vit des épreuves qui lui donnent une très belle évolution et qui par la même, nous offre de beaux messages, des sujets sur lesquels réfléchir. C’est une histoire riche, c’est la plus longue du recueil et elle m’a tout simplement touchée, c’est une petite pépite à lire.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon (Freepik) * Tipeee * Unsplash (Sean Thomas)

Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool !

8 Commentaires

  1. Pour bien comprendre ce livre faut-il avoir lu Eragon ? Je n'ai jamais lu Eragon, mais je suis bien tentée par ce livre et pas l'univers de manière générale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne question... D'un côté, il y a un gros résumé des quatre tomes en début de livre, ce qui permet de remettre les choses dans le contexte, donc pas utile de relire la saga avant. D'un autre côté, il y a des personnages clés de la tétralogie que l'on revoit, même si ça reste comme référence ou clin d'oeil ou sans qu'ils soient très approfondis. Enfin, là où c'est plus dérangeant c'est le vocabulaire, la série a des mots, des notions qui lui sont propres et je ne sais pas si on revient dessus ou si l'auteur partait du principe que c'était acquis. Je ne saurais pas te répondre. Je dirais oui, sans être convaincue à 100%, on va dire à 80% convaincue :D

      Supprimer
  2. Je ne savais même pas qu'il avait écrit un roman comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il avait fait parler de lui à sa sortie, mais c'est finalement resté discret et pas suivi sur les blogs / réseaux livresques ou YouTube.

      Supprimer
  3. J'ai été globalement assez déçue par la saga Eragon (j'ai adoré les deux premiers, mais j'ai trouvé les deux derniers longs), mais je reste très tentée par ce recueil. (surtout s'il y a un résumé avant XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien relire la saga Eragon, j'en garde de bons souvenirs, avec des hauts et des bas, mais oui, le résumé fait du bien ^^

      Supprimer
  4. C'est une bonne chose en effet qu'il y ait un résumé de la saga ! C'est rare de voir ça, surtout pour une recueil de nouvelles. En tout cas je suis plutôt intriguée par ce dernier, comme toi j'ai beaucoup aimé la tétralogie, j'en garde de super souvenirs. Et puis ce que tu dis de la dernière nouvelle me donne vraiment envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier conte, il est superbe ! Ca se voit que l'auteur l'a travaillé, peaufiné et qu'il avait vraiment envie de le publier ^^ Le résumé est super bien fait et je me suis rendue compte que je n'avais pas oublié tant de choses que ça, donc j'ai hâte de pouvoir relire la saga un jour !

      Supprimer