CINEMA - Le Monde de Narnia : la trilogie


Le monde de Narnia : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
Le monde de Narnia : Le prince Caspian
Le monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore

Des films d'Andrew Adamson et Michael Apted, sorti entre 2005 et 2010
Adaptation des tomes 2, 4 et 5 des Chroniques de Narnia de C. S. Lewis
Aventure | Fantastique

Casting : William Moseley, Noah Huntley, Anna Popplewell, Sophie Winkleman, Skandar Keynes, Mark Wells, Georgie Henley, Rachael Henley, Will Poulter, Jim Broadbent, Ben Barnes, James McAvoy, Peter Dinklage, Eddie Izzard / Simon Pegg, Tilda Swinton, Liam Neeson, Sergio Castellitto, Alicia Borrachero, Pierfrancesco Favino, Damián Alcázar, Vincent Grass, James Cosmo, Warwick Davis, Gary Sweet, Arthur Angel, Ray Winston, Dawn French, Patrick Kake, Michael Madsen, Rupert Everett, Ken Stott, Bille Brown, Laura Brent

Quatre enfants, Peter, Susan, Edmund et Lucy sont envoyés dans un manoir à la campagne pour fuir Londres pendant la Seconde Guerre mondiale. En jouant à cache-cache, Lucy découvre une armoire qui l'emmène, même si elle ne le sait pas encore, dans un autre monde : Narnia. Elle y fait la connaissance d'une étrange créature mi-homme mi-chèvre, le faune Tumnus. Lucy raconte son aventure à ses frères et à sa sœur, mais aucun d'eux ne la croit. Un jour qu'ils sont poursuivis par leur tutrice, ils vont se cacher dans cette fameuse armoire et découvre eux aussi ce monde différent.


Une formidable trilogie d'aventure et de magie, un vrai régal à découvrir et idéal pour se changer les idées, pour rêver tout simplement. Une bonne trilogie a voir en famille, pendant les périodes de fêtes, depuis que j'ai vu le premier opus, je suis fan de l'univers. Les trois sont très bons et j'ai adoré les revoir en VOSTFR.

L'histoire est essentiellement centrée sur les Pevensie, leur découverte de Narnia, leurs batailles contre leurs peurs et contre les ennemis de Narnia (Miraz ou la Sorcière Blanche). Ce monde est là pour les faire grandir, mais ce monde leur réserve bien des surprises, comme des créatures fantastiques ou des animaux parlants. Peter, Lucy, Emdund et Susan vont devoir rencontrer Aslan et bien d'autres personnages pour ramener la paix à Narnia, ils vont aider à plusieurs reprises Caspian, se battre et apprendre que la magie a ses bons et mauvais côtés. Il y a une belle part de fantasy c'est certain, mais il y a aussi de belles morales, une bonne philosophie à retenir. Les trois films suivent plutôt bien les livres dont ils sont l'adaptation et personnellement, je n'ai jamais été déçue, j'ai fait un agréable voyage en Narnia.

L'univers est très riche et sympathique à voir. Les décors sont magnifiques ! Les paysages enneigés sont très beaux à voir, le palais de la Sorcière Blanche est aussi glacial qu'effrayant, le camp d'Aslan et les scènes de batailles sont bien filmés… On retrouve certains lieux dans les deux premiers films, même si beaucoup d'années se sont écoulées, ça fait plaisir, c'est inattendu et apprécié. J'ai lu les livres bien après le dernier film sorti au cinéma, du coup, tout fut une belle surprise ! Les décors sont beaux, vraiment, le voyage maritime du troisième film est lui aussi de toute beauté côté paysages. Les effets spéciaux sont également une bonne réussite, les centaures, les minotaures, la magie d'Aslan, le dragon, les monopodes... toutes ces créatures m'ont émerveillée. Les scènes d'action sont bien chorégraphiées, j'adore le duel entre Miraz et Peter, par exemple.

La musique accompagne merveilleusement les images, les deux compositeurs ont fait un excellent travail, Harry Gregson-Williams a composé pour les deux premiers films, il a su créer des morceaux phares, des thèmes communs sans pour autant oublier la singularité dont ils font preuve. Tandis que David Arnold réutilise uniquement le thème de Narnia, il a inventé d'autres sonorités pour ce long périple nautique, des musiques que j'ai autant adorées que celles des premiers films.

Les personnages, pour terminer cette chronique, sont extraordinaires. À titre personnel, je serais incapable de les oublier, ils sont uniques, attachants et leur personnalité évolue au cours de leurs aventures. Je pense en particulier à Edmund et Lucy, je les adore, ils sont vraiment géniaux et leurs interprètes ont su leur donner une vraie âme. Aslan est bien évidemment un autre de mes personnages chouchous, la voix de Liam Neeson lui va très bien, James McAvoy fait un M. Tumnus adorable, Peter Dinklage est un Trompillon amusant, Ben Barnes fait un super prince Caspian, loyal, fort et sympathique. Un dernier de mes personnages favoris, mais peut-être le premier, Ripitchip. Comment ne pas adorer cette souris extraordinaire, drôle et vive d'esprit, c'est un bon épéiste et son design m'a de suite enchantée. Ils sont nombreux en trois films, mais ils sont formidables, les acteurs sont investit dans leur rôle, je pense à Tilda Swinton, à Jim Broadbent, à Sergio Castellitto ou encore à Will Poulter qui a su jouer finement Eustache.

En conclusion, je suis déçue de voir que la suite n'est pas prévue, nous aurions eu sept beaux films, surtout que les autres tomes sont vraiment passionnants. Malgré ce petit point négatif, je n'ai rien à reprocher aux films. On s'amuse, on rêve, Narnia est un très bon univers, fascinant et enchanteur qui m'aura fait passer de très bons moments de détente. La musique, les costumes, les objets, les combats, les décors, tout est traité avec soin et l'esthétique est splendide. Les histoires sont riches en péripéties et le casting est à la hauteur. Je pourrais presque regretter que les films ne durent pas plus longtemps tant j'aime Narnia et ses aventures !


Crédits images :
Flaticon* Canva * Unsplash * Seriebox * YouTube
Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool !

12 Commentaires

  1. Cela fait bien longtemps que j'ai vu tous ces films mais je partage entièrement ton avis : ils sont top ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Netfliw avait annoncé avoir racheté tous les romans pour adaptation, du coup il vont tout reprendre de départ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente, Narnia, Percy Jackson, Eragon, ces trois titres méritent d'avoir de nouvelles adaptations, d'être relancées ^^

      Supprimer
  3. Je ne les ai pas vus depuis très longtemps. J'ai honte de dire que je n'ai pas encore lu les livres. Ton article m'a vraiment donné envie de les découvrir. Si je ne dis pas de bêtise, j'ai le premier tome en VO sur ma liseuse. Je vais essayer de le lire d'ici la fin de l'année et si le niveau d'anglais est trop élevé, je l'emprunterai à la médiathèque ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'espère que tu passeras un chouette moment avec les romans, bonnes découvertes ^^

      Supprimer
  4. Il faudrait vraiment que je les revois un de ces jours, je commence à ne plus me souvenir de l'histoire des deux derniers o/ (par contre ça m'a fait bizarre de revoir Ben Barnes jeune 😅)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben Barnes n'a pas trop vieilli je trouve ^^ Mais ce serait plutôt les acteurs des enfants Pevensie qui me ferait un choc ^^

      Supprimer
  5. J'ai découvert Narnia fin 2020 et j'ai adoré le voyage !
    Je suis tombée sous le charme de l'univers et des personnages. Après avoir lu les livres, j'en ai profité pour regarder les films dans la foulée. J'ai beaucoup aimé les films et notamment la BO qui est vraiment géniale. J'ai trouvé les deux premiers films très fidèles aux livres, mais j'ai trouvé que le troisième était moins bien adapté. L'intrigue change beaucoup et pas dans le bon sens.
    En ce qui concerne les personnages, ils sont tous géniaux. J'aime beaucoup les Pevensie, Caspian et Ripitchip (la souris la plus cool du monde 😁)
    Moi aussi, je trouve dommage que les autres tomes n'aient pas été adaptés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement le troisième est en dessous des deux premiers, même si j'adore cette histoire d'exploration et de voyage. Ripitchip, c'est trop la meilleure des souris ^^ Il paraît que Netflix souhaite adapter les sept tomes, je suis curieuse de voir ça !

      Supprimer
  6. J'ai dévoré l'intégrale de Narnia plusieurs fois (et j'ai commencé à le relire il y a quelques mois) et j'aime beaucoup ces adaptations aussi ♥ Comme toi, l'univers me plaît énormément, les décors, les musiques, etc. Edmund et Lucy, les meilleur.e.s ! En revanche, j'ai toujours un peu plus de mal avec Susan ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimais bien Susan, même si en grandissant, j'ai fini par préférer Lucy. Edmund est mon chouchou depuis le départ ^^ J'ai hâte de pouvoir relire Narnia !

      Supprimer