MASS EFFECT - A la conquête des étoiles de Nicolas DOMINGUE
Mass Effect – A la conquête des étoiles : Création, univers, décryptage de Nicolas DOMINGUE
Third Editions – 2017 – 320 pages – 29 €90
Jeu Vidéo | Essai | Science-fiction
La trilogie Mass Effect a relancé la mode du space opera dans le jeu vidéo et s’est imposée comme l’une des œuvres les plus marquantes de ces dernières années. L’aventure vécue par Shepard et son équipage aux confins des galaxies a passionné les joueurs, devenus les explorateurs d’un univers riche et inconnu.Comme pour les autres tomes de la collection « Sagas », cet ouvrage retracera le développement de la première trilogie de jeux Mass Effect, décryptera leur univers et analysera leurs gameplay. Un panoramique complet et inédit d’une franchise culte des joueurs PC et consoles.
La licence Mass Effect, je la connaissais de nom, je l’ai connu en suivant différents let’s play ou VOD de streamers comme AlphaCast par exemple. Depuis, j’avais très envie de jouer à ces trois jeux et d’explorer l’espace à ma guise… ce qui était impossible jusqu’à très récemment, grâce à la sortie de la Legendary Edition sur PS4 et PS5. Ma sœur m’a offert pour mon anniversaire cet ouvrage des éditions Third, j’adore leur travail qui est toujours d’excellente qualité (licence Final Fantasy). Je l’ai lu durant tout le mois de juin et j’étais plus que ravie par cette découverte qui renforce mon admiration pour cette licence.
Le livre est un objet vraiment soigné, avec une très belle illustration qui donne le ton : espace, bataille, le commandant Shepard de dos – car on peut incarner un homme ou une femme, le Normandy (notre beau vaisseau). Le livre est en hardback, avec un joli signet en guise de marque-page, le sommaire en début d’ouvrage, pas trop de notes en bas de pages pour couper la lecture, une bibliographie en fin de livre, une typographie agréable à lire et avec un texte pas trop petit à lire.
L’auteur revient à travers plusieurs chapitres sur la création du jeu, mais pas que ! Il revient sur la création du studio Bioware, leurs divers jeux pour arriver jusqu’à Mass Effect, une histoire que je ne connaissais pas du tout et que j’ai adoré comprendre. Il explique les différentes étapes pour créer les trois jeux, les retombées médiatiques, les problèmes traversés notamment avec le final de Mass Effect 3. C’était une partie que j’ai beaucoup aimée, parce qu’elle contient des informations plus qu’intéressantes sur les coulisses.
Petit coup de cœur pour les deux parties qui suivent, où l’auteur nous parle plus en détail de l’univers et de l’histoire. Pour le premier, chaque grande notion est explorée pour comprendre les références et comment s’articule chaque fragment de ce vaste monde que l’on peut visiter. Avec l’Histoire, l’auteur revient sur chaque mission de l’Histoire principale – et les quelques missions secondaires + DLC ayant une importance considérable sur l’intrigue. Ce que j’ai aimé, c’était de revenir sur chaque événement et d’en étudier les variantes selon les choix. Parce que c’est la grande force des jeux, vos choix ont un impact sur le jeu en cours et sur les opus suivants. Ça fourmille de petits détails, de petites anecdotes qui rendent l’ensemble charmant, passionnant et fascinant.
Les chapitres sur le décryptage et l’analyse des thématiques permettent d’aller plus loin, de parler des thèmes cher à la licence, des thèmes soulevés par chaque protagoniste, des thèmes qui s’imposent à nous à travers les fameux choix. L’aspect philosophique était très intéressant, j’étais perdue avec la partie scientifique et technique liée à la science pure et dure ; en revanche, découvrir l’évolution du gameplay – que ce soit sur l’exploration ou sur les phases de combats, était vraiment génial ! On découvre les choix esthétique et pratique réalisé par les développeurs, notamment avec la fin polémique de Mass Effect 3. Si je n’avais jamais trouvé la fin problématique, grâce au livre je comprends davantage ce qui coinçait et les soucis que lèvent les trois choix.
Les trois derniers chapitres reviennent sur la musique de la licence ainsi que les créations annexes gravitant autour des jeux, comme les romans ou encore les comics. Je ne suis pas réellement certaine d’avoir envie de lire les romans et les comics, en revanche, je suis curieuse de tester un jour Mass Effect Andromeda en dépit de tous ses défauts. Par ailleurs, j’ai bien aimé en apprendre davantage sur la création des bandes originales des jeux, je n’en suis pas une fan absolue, mais certaines pistes sont réellement magnifiques !
Pour conclure, ce livre est parfait pour les amoureux de la licence comme pour ceux et celles qui commencent – comme moi – le périple au côté de Shepard et du Normandy. Toutefois, si vous n’avez pas fini les jeux, le livre va tout vous divulguer côté scénario, je tiens à le signaler – perso, les spoilers ne m’ont jamais dérangée, mais je pense qu’il est important de le mentionner. L’analyse est poussée et détaillée, l’objet est soigné, l’écriture est fine et très agréable à lire, critique mais jamais acerbe, passionnée et juste. C’était une très bonne lecture.
Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Tipeee * Canva
Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool ! |
2 comments
Je suis contente de te voir apprécier ce livre ! Ces éditions font vraiment un chouette boulot, il me tarde d'en avoir d'autres de leur catalogue (les Kingdom Hearts et quelques Final Fantasy en tête)
RépondreSupprimerOui ^^ Certains m'intéressent beaucoup, Kaamelott, Witcher, Kingdom Hearts, Final Fantasy XV... pour le FFVI, j'attendrai peut-être une réédition avec la nouvelle version qui vient de sortir, ça pourrait être méga intéressant !
Supprimer