Steam Sailors (GREEN) ~ Tome 1 : L'Héliotrope



L’Héliotrope de E. S. GREEN
Tome 1 de la série Steam Sailors
Gulf strean éditeur – 2020 – 377 pages – 17 €
Piraterie | Alchimie | Voyage | Aventure | Fantasy
Avertissement : [scènes comportant des actes chirurgicaux et médicaux, scènes de batailles, mort]


Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d’individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète…
Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria, car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de “clefs” disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes…

Je l’avais acheté en tout début d’année et il me tentait de fou ! Forcément, si l’on parle de pirates et d’alchimie, de voyage dans les airs, de chercher de vieilles citées perdues, de percer des secrets, je suis cliente. Je dois acheter ce livre. Ce que j’ai fait. Maintenant qu’il est lu, je suis très triste de ne pas avoir la suite à portée de main ! Ce premier tome est plus qu’un tome d’introduction, et ce premier tome est un coup de cœur total !

Le livre est super beau à regarder. La couverture est très belle et les rabats sont super beaux, j’adore le style graphique, la carte de l’Héliotrope est sublime. J’ai beaucoup aimé la regarder et admirer les moindres détails pour m’y repérer, l’index des personnages en fin de tome est super utile si jamais on faisait de grandes pauses pendant la lecture. Ce qui n’a pas été mon cas, j’étais tellement à fond dans le roman qu’il n’a pas fait long feu, je l’ai trouvé captivant dès les premières lignes et mon intérêt n’a jamais faibli.

L’histoire nous projette dans un monde de fantasy où les Alchimistes qui régnaient en maître ont disparus. Cependant, ils auraient laissé un trésor, caché sous forme d’énigmes, de clefs à trouver pour dénicher leur Cité. Si les Alchimistes et leur trésor sont devenus pour le Bas-Monde une légende boiteuse et dangereuse, ce n’est pas le cas des occupants de l’Héliotrope, ces derniers sont bien décidés à le retrouver ! J’adore l’univers qu’a construit l’autrice, il fourmille de détails passionnant, l’histoire de la Grande-Fracture, les Alchimistes, les différentes contrées que les pirates vont traverser, tout est soigné et prenant, minutieux sans être assommant. L’autrice a parfaitement su maîtriser le travail sur les descriptions et les explications, de manière à être précise sans alourdir le récit et le rendre indigeste.

La plume est de manière générale, un très chouette mélange entre la précision et l’efficacité. J’ai adoré apprendre toutes ces petites choses sur les lieux visiter, sur l’histoire de ce monde, sur les personnages. C’est très bien maîtrisé du côté du rythme, l’oscilloscope alterne entre les phases de réflexions, d’explorations, d’actions, de tensions, d’émotions. Le mélange est parfait pour vivre de grandes aventures. Par ailleurs, les révélations sont bien dosées, certaines choses m’ont surprise, d’autres mystères demeurent entiers, j’aime beaucoup cette idée, l’autrice s’amuse à nous promener.

Quant à l’histoire, elle a tout pour me plaire. La petite Prudence nous captive dès le départ avec son don atypique, elle sait se tailler une place décisive parmi les pirates, ces derniers sont aussi audacieux que drôles, les antagonistes ou empêcheurs de tourner en rond sont intéressants à suivre. J’aime beaucoup cette histoire qui s’installe très rapidement, qui sait tenir en longueur pour ne pas m’ennuyer, qui a un final grandiose et brillant pour donner envie d’avoir la suite. Je trouve l’histoire très sympathique à suivre, même si, il faut pondérer mon enthousiasme pour être un peu objective. L’histoire m’a souvent fait penser à l’Île au trésor ou d’autres récits de type « chasse au trésor », beaucoup diront qu’elle ne révolutionne pas le genre. Même s’il y a des subtilités et des choix qui rendent le tout original. Ensuite, du fait que l’histoire est trépidante et chargée en péripéties, j’aurais aimé avoir plus de pauses, plus d’introspection ou de contemplations. Enfin, peut-être que quelques facilités seront à noter, nos amis pirates sont très chanceux et ingénieux – pas que j’aime les voir pleurer du sang à chaque rebondissement, mais un iota en plus côté difficulté pourrait les rendre encore plus attrayants.

Parce qu’en vrai, les personnages sont super cool. Peu importe le camp auxquels ils appartiennent, peu importe leur rôle dans ce premier opus, je m’y suis attachée, j’ai aimé les découvrir au fil du récit. Ma préférence va à Prudence et à l’équipage de l’Héliotrope, forcément. Et même qu’à bord du vaisseau, j’ai mes petits chouchous. Mais, commençons avec Prudence. Cette dernière est géniale, elle est débrouillarde, calée en médecine, réservée et audacieuse, j’adore sa manière de voir les choses, sa manière d’être, je suis très curieuse de savoir ce que le second tome lui réserve pour la voir changer, grandir. J’ai eu beaucoup d’affection pour Gareth et pour Ezekiel, ce sont mes deux petits préférés parmi la bande. J’aime beaucoup les personnalités très atypiques de Petrus et de Sergeï, enfin, je suis très intriguée par le capitaine Mousquet. J’ai l’impression que beaucoup de ces pirates ne nous ont pas livré tous leurs secrets et j’ai hâte de retrouver cette joyeuse tribu dans le tome suivant.





Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Tipeee * Unsplash (Photo by Nik Shuliahin on Unsplash)
Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool !

6 Commentaires

  1. Je suis d'accord avec toi, le livre est très beau à regarder ! L'histoire m'intéresse un peu moins, mais s'il est disponible à la bibliothèque, je l'emprunterai probablement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il t'arrive de l'emprunter, j'espère que tu passeras un chouette moment avec =)

      Supprimer
  2. En fait, en lisant ton avis, je me rends compte que même si j'ai vu pas mal passer ce livre, je ne savais pas de quoi il parlait. Je ne m'attendais pas à ça 😅 Du coup, je suis bien tentée ! Tu parles vraiment bien de ce livre 😊 Je vais l'ajouter à ma wish-list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a fait parler de lui pendant un temps, la sortie du tome 2 a été très bien accueilli en plus ^^ Mais c'est vrai que le livre reste discret, alors qu'il est très cool =) J'espère que tu pourras avoir l'occasion de le découvrir !

      Supprimer
  3. J'ai lu un avis tentateur sur ce livre tout à l'heure. En voici un second. Il ne m'en faut pas plus pour vouloir le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir =)

      Supprimer