La quête d'Ewilan (LYLIAN, BALDETTI, VIAL, BOTTERO) ~ Tomes 5 à 7


La Quête d’Ewilan de LYLIAN, Laurence BALDETTI et Nicolas VIAL d’après Pierre BOTTERO
Tomes 5, 6 et 7 (Série terminée)
Glénat – 2017, 2018 et 2019 – 72, 66 et 66 pages
Fantasy | Aventure | Famille | Guerre


La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.


Un trio final pour une saga excellente et une adaptation magnifique. Franchement, le travail réalisé est grandiose, j’ai relu les six premiers opus pour terminer en beauté une série de BD qui est inoubliable et à la hauteur des romans de Pierre Bottero. Je suis impatiente de pouvoir me les offrir un de ces jours pour les relire sans modération, c’était clairement une pause détente, réconfortante et une belle aventure au cœur de Gwendalavir.

Comme toujours, le texte est excellent, maîtrisé et soigné. Les répliques s’enchaînent avec fluidité, elles sont naturelles et permettent de cerner rapidement qui parle, même sans prêter attention aux illustrations. Le récit avance vite et bien, entre temps, j’avais lu la trilogie de romans et je dois bien admettre que l’adaptation est une réelle merveille. Ni trop en longueur, ni fidèle à la virgule près, ni trop rapide et coupée à la truelle, le texte de Bottero prend réellement vie et il prend aussi des couleurs.

Les illustrations sont un gros coup de cœur ! Sincèrement, c’est difficile de ne pas craquer devant ces couleurs magnifiques, devant ces décors qui me coupent le souffle. Les paysages naturels, le voyage aquatique, les contrées de glace jusqu’au cœur du désert, dans les souterrains et les ruines, dans les cités majestueuses, tout m’enchante et me transporte dans un monde enchanté. Les créatures comme les animaux, les objets comme les actes de magie, les actions comme les émotions sont un réel ravissement pour les yeux et il est difficile de ne pas passer des heures sur chaque planche à admirer les détails. C’en devient presque un challenge !

Le design des personnages, notamment des petits nouveaux est ultra plaisant. Pour éviter tout spoil je n’en dirais pas davantage, mais j’ai adoré ces nouvelles têtes. Ennemis comme alliés, les nouveaux protagonistes apportent de nouvelles péripéties, de nouveaux enjeux, de nouvelles idées qui m’enthousiasment ou me font frémir de peur. En tout cas, ces nouveaux personnages sont intéressants et il me tarde de revoir tout ce beau monde dans les Mondes d’Ewilan.

D’ordinaire, dans une compagnie de héros partant à l’aventure, j’ai toujours un chouchou, un que je n’aime pas du tout, les autres m’indiffèrent ou presque… Pas là, chacun d’entre eux possède sa spécialité, ses pouvoirs, son rôle, sa place. Ils sont irremplaçables et adorables à suivre. J’ai adoré suivre leurs aventures ! Camille est une adolescente charmante, rêveuse et sensible, tout en étant déterminée et forte tête, j’aime beaucoup cette héroïne à la fois pétillante et intelligente, en retenue et élégance. Salim prend du galon, il m’a énormément surprise au fil des tomes, prenant une place plus importance, ce n’est pas un sidekick comique, il a du potentiel. Nos chevaliers Maniel et Bjorn sont fidèles à eux-mêmes, j’ai bien aimé la discrétion d’Artis ainsi que son don. J’ai une légère préférence pour Edwin et Ellana, mais c’est tout léger comme favoritisme. Mais c’est parce que leur duo fonctionne aussi bien que celui de Camille / Salim.

Le tome 5 un de mes préférés ! J’ai l’impression de dire ceci à chaque tome, mais celui-ci m’a captivée du début à la fin ; on sent que le grand final approche, que le dénouement est proche.
J’ai beaucoup aimé l’intrigue, on découvre la cité des Sentinelles, ses secrets, on voit de nombreux événements trouver une fin, ou du moins, un premier élément de réponse. J’ai apprécié les découvertes, l’ambiance de ce tome qui est entre merveilleux, découverte et quelque chose de plus sombre, de plus mature. Le tome 6 offre une parfaite transition, une ambiance plus légère, un côté reposant avec des réponses intéressantes, de petits ajouts importants pour étoffer les personnages et l’univers. Je l’ai beaucoup aimé. Enfin, le tome 7 offre une jolie conclusion, quoiqu’un brin rapide. Néanmoins, c’est un final riche en émotion et en action, une belle promesse pour la suite des aventures de Salim et de Camille. J’ai passé un chouette moment devant ces sept tomes.



Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Tipeee * Unsplash (Robert Lukeman) * BDGest

Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool !


7 Commentaires

  1. Ca fait longtemps que j'ai envie de découvrir ces BD ! Je suis fan des romans, alors j'espère vite pouvoir les lire <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite aussi de pouvoir découvrir ces BD, elles sont très belles. Bonnes lectures si tu te lances dedans !

      Supprimer
  2. En même temps impossible de ne pas avoir une légère préférence pour le duo Ellana/Edwin par rapport aux autres, ils ont une synergie incroyable ❤
    J'espère que Les Mondes d'Ewilan sera tout aussi agréable à lire pour toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis Edwin, il a un côté Vernon Roche (peut-être moins vénère), donc forcément, j'adore =)
      J'avais bien aimé le tome 1 des Mondes d'Ewilan, j'ai hâte de découvrir la suite !

      Supprimer
  3. C'est super si tu aimes toujours autant cette série de BD ! :D
    Les dessins semblent vraiment jolis en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont très belles oui ^^

      Supprimer
  4. J'ai adorée !!!
    Je viens de découvrir ton blog et il est super !!!
    Voilà le mien: leblogduneadoll.blogspot.com !
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer