Cahier de Jeux - Culture générale (CHIFLET et CAMBERLIN)



Cahier de Jeux – Culture générale de Jean-Loup Chiflet et Anne Camberlin
First Editions – 2021 – 64 pages – 6€95
Cahier de vacances | Culture générale | Arts | Sciences | Littérature


C’est les vacances, vous avez envie – besoin, même ! - d’exotisme. Mais un long voyage au bout du monde n’est pas vraiment envisageable, alors… à défaut de pouvoir partir dans des contrées lointaines, choisissez de vous cultiver sans quitter votre canapé (ou votre serviette de plage) ! Testez vos connaissances dans tous les domaines – histoire, art, architecture, philosophie, littérature, cinéma et télévision, mythologie, sciences – grâce à la foule de devinettes, rébus, anagrammes et grilles de mots mêlés de ce cahier de jeux.


Depuis quelque temps, j’ai très envie de me pencher du côté des cahiers de vacances, j’ai surtout méga envie de faire un challenge où je prendrai un cahier de vacances par année scolaire histoire de voir ce que j’ai oublié avec le temps ! En attendant ce grand jour, je me suis dit que retrouver l’ambiance cahier de vacances pouvait être top avec celui sur la culture générale. Je remercie les éditions First ainsi que le site Babelio via la Masse Critique pour cette découverte.

D’un point de vue graphique et esthétique, le cahier est sympathique et pratique. Il peut se transporter facilement, l’illustration de couverture est aussi drôle qu’attirante – j’adore ce penseur de Rodin en train de se pencher sur le cahier en question. C’est un joli clin d’oeil ! En plus, les couleurs de cette couverture sont pétillantes et parfaites pour l’été. J’adore l’idée d’avoir une couleur par thématique, ça permet de se repérer rapidement, de différencier les divers jeux. La présentation des solutions est hyper lisible en fin d’ouvrage.

Mon seul regret, c’est le manque d’illustrations et d’images à l’intérieur. Je me doute bien que ça va de pair avec mon petit bémol sur ce livre : ça s’adresse aux adultes et à des adultes qui ont déjà un brin de culture générale. Parce que si l’on n’est pas fortiche dans ces domaines, y’a largement de quoi déprimer et abandonner… il manque un petit côté ludique et pétillant qu’il y avait sur la couverture. Après, je trouve qu’il y a des choses accessibles parce que j’ai un bon bagage en histoire, en histoire de l’art et en littérature, en mythologie. Tout ce qui touche aux sciences, à la gastronomie, aux vins ou à la mode, la géographie, ça a été très douloureux !

Après, tout dépend de l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez pour réaliser ce cahier de jeux, par curiosité et par envie de découvrir de nouvelles choses seraient tops. Toutefois, il y a des exercices qui demandent des connaissances très pointues sur les sujets. De ce fait, je trouve le cahier superbe pour la diversité des thèmes et des jeux qui ne sont pas répétitifs, je le trouve vraiment bien chouette pour ce côté exploration et curiosité que j’adore – j’aime apprendre des choses de base. Cependant, il lui manque une dimension un peu ludique et fun pour plaire au plus grand nombre. Peut-être qu’en oscillant entre pop culture, culture générale et petite expertise on serait sur un cahier plus accessible et encore plus diversifié.

En même temps, je chipote beaucoup. Pour le prix, la qualité est au rendez-vous. Les textes et énoncés sont lisibles, les jeux sont variés et il y a de chouettes trouvailles. J’ai passé un très bon moment dessus, avec ma petite heure tous les soirs avant mes soirées gaming, histoire de faire quelques jeux, je me suis bien amusée sur certaines découvertes… Ca me rappelle à quel point j’aimerais beaucoup découvrir l’univers de l’Opéra, à quel point j’aimerais bien en savoir plus sur les explorations ou les inventions. Malgré les petits points à soulever, le cahier de vacances spécialement centré sur la culture générale est très intéressant et bien fait. S’il y a une édition 2022, je serais curieuse de la découvrir !



Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Tipeee * Unsplash (Anthony Delanoix)

Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool !

4 Commentaires

  1. J'avais vu ce cahier quand j'avais regardé au début de l'été et au final, j'en ai pris un autre.
    J'ai pris le cahier de vacances de Lonely Planet histoire de voyager malgré la fermeture de certaines frontières 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, cool ! Je suis curieuse, j'irais voir comment il est ^^ C'est vrai que c'est chouette de pouvoir voyager sans bouger de chez soi, surtout en ce moment, ça fait du bien au moral.

      Supprimer
  2. Ah pareil, j'aime bien ! Petite, je faisais les miens en 2 jours, ma mère hurlait ! ^^
    J'en achète 2 pour les filles : un plus "jeux" et un autre plus scolaire ; les 2 sont finis avant l'heure...
    J'avais aussi testé ceux dits "pour adultes" et j'avais bien accroché également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'étais petite, j'étais méga heureuse pour faire les pages Histoire / Littérature et Français / Arts et culture... Par contre, les Sciences et les Maths, très curieux comme phénomène, mais je traînais des pieds et les faisait en dernier :/ Un mauvais sort sans aucun doute... Aujourd'hui, j'aimerais bien me refaire des bases dans ces matières.

      Supprimer