Pretty Guardian Sailor Moon (TAKEUCHI) ~ Tome 1


Pretty Guardian Sailor Moon, eternal edition de Naoko TAKEUCHI
Tome 1
Pika Edition – 288 pages – 14 €90
Magical Girl


Usagi est une jeune fille de 14 ans comme tant d’autres : elle aime dormir, jouer aux jeux vidéo, elle pleure pour un oui ou pour un non et elle ne se passionne pas pour ses études. Mais un beau jour, elle croise le chemin de Luna, un chat doué de parole qui va la transformer en une jolie justicière : Sailor Moon ! La voilà investie de plusieurs missions : elle doit identifier ses alliées, retrouver le légendaire Cristal d’Argent et protéger une certaine princesse… tout en luttant contre de mystérieux ennemis qui sont eux aussi à la recherche du fabuleux cristal aux pouvoirs fantastiques !

Sailor Moon, c’était le magical girl que je regardais le plus enfant et je ne compte pas les fois où j’ai recherché à tout prix des moyens de le revoir ! Comme pour Card Captor Sakura, j’avais de très bons souvenirs des animés, je n’avais jamais osé lire les mangas, j’avais trop peur que le style – dessin comme écriture – soit daté et que je ne m’y retrouve pas, ou alors que je ne retrouve pas ce qui me plaisait tant dans les animés. En voyant cette sublime édition, je l’ai emprunté à ma sœur et je sais désormais, que je me précipiterais pour acheter ce tome et la suite quand elle sortira.

Clairement, elle a du charme cette série. À lire aujourd’hui, j’aime bien ce côté ancien, un peu décalé, limite kitsch par moment – je pense à Rei et son « Au nom de mes talons aiguilles, je vais te punir ! ». Toutefois, cet aspect m’a fait clairement du bien, comme une sorte de cocon très douillet dans lequel on se sent revenir en arrière, dans les années 90, un retour à l’enfance, un brin de nostalgie. Mais la bonne nostalgie les amis, celle qui offre un très chouette moment de lecture hors du temps. J’ai fini par accepter ce décalage et je le trouve même original, assumé et parfait !

L’édition est sublime, une couverture avec des effets de paillettes, un dessin magnifique d’Usagi en Sailor Moon, le tout en hardback, avec beaucoup de contenus, des pages couleurs de toute beauté. Je suis très fan de cette édition, si vous avez envie de découvrir la saga, n’hésitez pas à jeter un œil à cette édition, elle vaut le détour ! Les pages sont glacées, le texte a une typographie simple et lisible, le tout est aéré et très agréable à lire.

L’histoire nous présente une jeune adolescente de 14 ans, Usagi à travers son quotidien de collégienne et sa toute nouvelle occupation : être la guerrière de la lune, Sailor Moon. Notre héroïne se lance donc dans l’aventure, cherchant des alliées, déjouer les plans de ses adversaires et les comprendre, car pas mal de mystères entourent ces méchants. Sans compter cette histoire de cristal ou de princesse, Usagi découvre tout un monde fait de magie et de choses bien plus sombres. Mine de rien, on pourrait rire du côté magical girl, paillettes, justicières et princesses, toutefois, il y a des passages, des éléments plus terrifiants et machiavéliques, avec pas mal de tension et d’interrogations.

D’ailleurs, les personnages principaux sont très sympathiques. Usagi est adorable, elle a une personnalité agaçante par moment, mais sait se montrer courageuse et gagne en confiance en elle au fil de ce premier volume. L’évolution est super chouette à voir, entre les premières pages et les dernières, j’ai vu quelques changements qui sont très plaisants. Ami est la merveilleuse Sailor Mercure, elle est fantastique et brillante, amicale et perspicace, j’aime beaucoup sa personnalité calme et réservée. Rei (Sailor Mars) m’amuse énormément, elle est ultra fascinante, c’est une gardienne de temple japonais, elle est très élégante et mystérieuse tout en étant un poil rentre-dedans et sensible. Makoto (Sailor Jupiter) est toute mimi, elle aussi est tout en contraste entre cette force physique étonnante et son empathie incroyable, sa force de caractère la rend fiable, solide, elle est comme une grande sœur pour le groupe. Je n’en dirais pas plus, il y a les méchants, notamment Queen Beryl qui est très intrigante ou cette force obscure à laquelle elle obéit sagement (ou pas si sagement que ça). Sans oublier Luna, le guide de nos héroïnes ou l’Homme masqué – absolument génial !

Les dessins sont super beaux, j’ai adoré le design des personnages, les scènes d’actions, les vêtements ou encore les décors, objets et paysages. C’est un coup de crayon super fin, élégant, légèrement aérien, j’adore le rendu, c’est fantastique à voir à travers les planches et ça se laisse regarder facilement. Les quelques planches ou illustrations en couleurs sont également magnifiques, c’est super beau et ça a ce charme ancien que j’avais repéré avec les Card Captor Sakura, ça me fait plaisir ! Le style d’écriture est lui très simple, accessible et efficace. Le récit avance bien et vite, on ne tourne pas en rond malgré quelques répétitions – toutefois, ces dernières sont là parce que ce tome compile plusieurs tomes d’origine. Réellement, c’est plaisant à découvrir, j’avais lu quelques pages il y a très longtemps et j’aimais bien le résultat, je suis très contente de pouvoir y succomber aujourd’hui.





Crédits images :
Livraddict* BDGest* Flaticon* Canva
Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool !

6 Commentaires

  1. Clairement, cette réédition est très belle - ce manga le mérite !
    J'ai hâte d'avoir la série complète, ça fera une belle collection (et ça me permettra de redécouvrir l'intrigue car mes souvenirs sont assez flous)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pareil, j'ai hâte de tous les avoir. J'ai pu me prendre le tome 3 récemment, je suis curieuse de le lire ^^

      Supprimer
  2. J'ai dû regarder quelques épisodes enfant, mais ce n'est pas l'anime que je regardais le plus. Pourtant, je suis sûr que j'aurais aimé. J'ajoute cette édition à ma wishlist, l'histoire a l'air sympa et c'est un beau livre, que demander de plus ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette édition te plaira si tu as l'occasion de la découvrir =)

      Supprimer
  3. Je regardais l'animé quand j'étais petite alors je serais curieuse de lire. Ca me rappellerait des souvenirs :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as la possibilité de les lire, je te souhaite de faire une belle lecture ^^

      Supprimer