Erika et les princes en détresse (YATUU) ~ Tomes 1 et 2

by - 15.8.21


Erika et les princes en détresse de YATUU
Tomes 1 et 2
Autoédition – 2018, 2021 – 312, 300 pages
Humour | Bande dessinée | Fantasy | Aventure

C’est un monde d’heroic fantasy dominé par les femmes. Ce sont elles le sexe fort et qui détiennent tous les pouvoirs !
Erika, notre princesse, compte bien succéder à sa mère et prendre le pouvoir seule sauf que… Elle ne veut pas se marier ! Et donc, pour échapper à cette tradition on lui confia une mission : celle de sauver des princes en détresse ! Cette quête tombait à pic pour la reine qui va pouvoir s’en servir à son avantage !

Ça faisait un petit moment que je m’intéressais au travail de Yatuu, notamment autour de sa série Erika et les princes en détresse. Comme pour Maliki, tout m’intéressait, je suivais les créateurs via les réseaux sociaux, mais j’étais incapable de me trouver du temps pour lire en ligne leur travail. De ce fait, je suis méga heureuse d’avoir pu contribuer au projet sur Ulule et de rattraper mon retard, parce que cette série est un vrai régal ! Je ne sais pas si je serais assidue à la publication en ligne, mais je sais que si troisième tome il y a, je participe sans hésitation !

En dehors d’Ulule, il est possible de trouver les romans sur la boutique de Yatuu, par ailleurs, vous avez toujours la possibilité de lire les planches en ligne si l’envie vous en prend ! En attendant, j’étais heureuse de recevoir le joli paquet chez moi. Les goodies sont soignés : marque-page en forme d’épée méga stylée, un magnet, un papertoy, une petite carte de remerciement, un tatouage éphémère qui claque, un sticker qui va vite orner mon bujo… Et l’objet livre est tout aussi raffiné. De petit format facile à emporter avec soi, jaquette en soft touch, du papier de qualité, des effets dorés qui sont super chouette. J’aime bien en plus l’idée d’associer un tome à une couleur, ça donne envie de poursuivre la collection en format papier. C’est du super travail en matière d’autoédition !

Je vais continuer dans la forme avec les illustrations. J’adore le coup de crayon de Yatuu, les traits sont hypers expressifs, les poses et attitudes sont nickel pour rendre compte des émotions. Je trouve qu’il y a du rythme dans la manière de travailler les actions, je suis vraiment fan du rendu. Et les couleurs sont merveilleuses, j’adore les couleurs des personnages, elles leur vont vraiment bien, j’adore les décors ainsi que les palettes de couleurs associés, c’est frais et coloré, sans être agressif.

J’aime énormément le fond de l’histoire, sur les deux tomes, il y a de quoi apprécier les thèmes majeurs : la parité homme-femme, inverser les rôles était une excellente trouvaille pour partager des messages forts. On évoque aussi la confiance en soi et en ses capacités, la famille ou encore l’amour, les personnages d’Erika et des princes sont vraiment réussis. Le texte est super agréable à lire, j’ai une préférence pour la typographie utilisée dans le second tome.

L’histoire nous présente une fière princesse du nom d’Erika, la future héritière du trône de Brute. Refusant le mariage, sa mère et elle tiennent un pari. Si Erika réussi haut la main des missions périlleuses, elle pourra régner seule ; en revanche, si elle échoue, elle devra se marier. Erika se lance dans une incroyable aventure qui nous transporte au quatre coin d’un monde gouverné par les femmes, d’un monde aux royaumes divers, d’un monde qui a des princes en détresse.

L’histoire mêle enjeux de société, aventure et magie, avec beaucoup d’humour, de références à la pop culture ou encore aux contes. Sans parler des excellentes trouvailles sur les noms des lieux, créatures ou personnages. De ce fait, l’univers est pétillant et rocambolesque, tout est fait pour attirer notre sympathie, nous faire rire ou tirer un sourire. Cependant, derrière les façades se trament des choses plus dramatiques, des émotions vives, des secrets et des rancunes, des complots… Je suis très admirative du travail de Yatuu sur son univers, ses personnages et sa manière de faire passer des messages. Je suis très fan des deux tomes, même si le second est actuellement mon préféré, pour plein de raison, le fait que l’on ne suive pas seulement Erika, mais le prince ou encore la mère d’Erika ou sa conseillère. D’ailleurs, la fin de ce second opus me rend impatiente de découvrir la suite.

Enfin, les personnages sont très sympathiques, antagonistes, personnages secondaires ou principaux, tous marquent les esprits par leurs répliques, leurs actions ou encore le rôle qu’ils occupent. Tous apportent aussi leur petit lot de messages à faire passer. J’ai beaucoup de sympathie pour Erika, l’héroïne principale, qui malgré ses allures de brute épaisse sait être plus sensible qu’il n’y paraît. J’aime énormément le prince Aurel, il est génial, du début jusqu’à la fin, je l’ai trouvé parfait, captivant et trop drôle. D’autres personnages m’intriguent comme Benoit et Irvine, d’autres m’amusent comme cette chère Pita ou Féto. J’ai vraiment hâte de revoir tout ce petit monde par la suite.








Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Tipeee * Unsplash (Photo by Liana Mikah on Unsplash)

Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool !

You May Also Like

6 comments

  1. C'est vrai que pour un livre autoédité, le travail effectué semble vraiment super !
    J'ai entendu parler plusieurs fois d'Erika et je suis bien tentée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Ulule, j'adore découvrir les livres auto-édités, ça permet d'avoir de très belles choses, Maliki, là Erika de Yatuu, en septembre je vais parler de l'artiste Jahyra avec l'adaptation des contes de Jean Lorrain. J'avais déjà parlé de Coliandre avec ses petites sorcières... Il y a de très beaux livres en autoédition ^^

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout Yatuu. Erika et les princes en détresse à l'air d'être très sympa, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ça me fait plaisir de mettre en avant Yatuu et sa très chouette saga =)

      Supprimer
  3. T'as tout dit (et d'une manière extra en plus !!!) ! Ces deux premiers livres sont de véritables pépites, entre les dessins, les messages véhiculés, les dialogues, les personnages (vraiment bien développés) et une bonne dose d'humour, c'est comme un chocolat qu'on laisse fondre sur la langue *-* Le même bonheur <3 ! Hâte de lire la suite (car on sait qu'il y en aura une, mais vuiiii ihi) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont de très beaux livres et j'espère qu'on sera encore plus nombreux pour la campagne sur le tome 3 =)

      Supprimer