Le cycle d'Hypérion (SIMMONS) ~ Tome 2 : La Chute d'Hypérion
La Chute d’Hypérion de Dan SIMMONS
Tome 2 du Cycle d’Hypérion
Pocket – 2015 – 756 pages
Science-fiction | Littérature | Guerre | Technologies | Religion | Politique
Avertissement : [le roman contient des scènes de violences physiques et verbales, un langage grossier, des mutilations, des morts]
La guerre fait rage dans le ciel d’Hypérion. Mais l’affrontement entre l’essaim d’Extros et les Forces de l’Hégémonie n’est que le début d’une conspiration à l’échelle galactique. Alors que sur Tau Ceti Central, le pouvoir de la Présidente Meina Gladstone vacille, sur Hypérion, les sept pèlerins rejoignent les Tombeaux du Temps. Pour chacun d’entre eux, le moment est venu de la confrontation avec l’abominable Gritche. Bientôt, les Tombeaux s’ouvriront dans un maelström de temps et révéleront les véritables enjeux du futur…
Le premier tome d’Hypérion avait été un de mes gros coup de cœur de la décennie passée ! J’avais adoré le roman et je me suis procurée le second tome avant même de terminer le premier. Et si ce second tome est très – très – différent du premier, j’ai passé un très bon moment avec cette suite et fin d’Hypérion. Je suis pas mal curieuse pour m’aventurer sur les chemins de la suite du cycle avec Endymion.
Vous pouvez oublier ce que vous avez intégré de la structure narrative du premier tome, les différents récits des pèlerins étaient magnifiques, mais sur la Chute d’Hypérion, Dan Simmons bouscule tout. Le roman reprend des codes narratifs plus classique, on suit une intrigue mêlant divers points : ce que les pèlerins nous ont appris au cours de leur récit passé, ce qu’ils vivent actuellement dans les Tombeaux du Temps, ce qui se passe sur Tau Ceti Central avec différents personnages.
Je comprends parfaitement le fait que pas mal de lecteurs n’aient pas aimé ce tome, parce que la coupure est franche et le récit part très loin. Dan Simmons ne change pas tous ses ingrédients, le récit est chargé et dense dans les thèmes exploités comme la politique, la mort, la guerre, la religion, les technologies. Il va loin, avec cette précision de fou qui m’a tant impressionnée et sur laquelle je reste admirative. Il mélange la science et la religion, la politique et la littérature, l’ésotérisme et l’horreur, c’est donc très chargé en messages, en informations, en réflexions psychologiques et métaphysiques. Si je me suis sentie parfois perdue, parfois perplexe, j’ai toujours adoré cette ligne directrice qui forcément divise, engendre débats et questionnements. Personnellement, j’ai beaucoup aimé, la preuve, j’ai lu le tome en peu de temps.
Il faut dire que l’histoire est prenante. Dune va connaître une adaptation cinématographique, je serais très curieuse de connaître une adaptation d’Hypérion, parce qu’il y aurait de quoi en avoir plein les yeux ! Nous avons les intrigues politiques et les fils de la guerre en suivant la présidente Meina Gladstone, nous avons des intrigues personnelles avec nos pèlerins, nous avons des atmosphères entre l’horreur et l’angoisse avec le Gritche, des histoires de sciences, de technologies, de religion et de littérature avec Joseph Severn, un cybride. L’histoire est donc plurielle, avec beaucoup de tension, de révélations, d’actions et d’introspection… Je me suis rarement ennuyée je dois bien l’avouer.
Le final, les fins des différents personnages donnent de véritables frissons, j’ai un peu ressenti ces sensations que j’avais en découvrant en let’s play les fins de Mass Effect. On peut approuver ou ne pas approuver ces fins, elles sont percutantes. Je ne suis pas près d’oublier la fin de la Chute d’Hypérion et le final réservé à chaque personnage suivi depuis des centaines de pages désormais. C’est un léger pincement au cœur, même si je sais que j’en retrouverai certains par la suite, cela marque la fin d’une époque.
Les personnages sont par ailleurs magistraux. Nos pèlerins sont merveilleux et vivent encore de sacré aventures au cœur des Tombeaux du Temps, beaucoup d’horreurs surtout, car le Gritche est très près d’eux. Ce dernier est franchement épatant, c’est une entité mystérieuse, inquiétante et terrifiante ! C’est clairement un antagoniste angoissant et cruel. Je ne dirais rien de plus sur les pèlerins, ils restent fidèles à ce qu’ils étaient au tome précédent, ils sont soudés pour faire face au Gritche et j’ai trouvé leur solidarité très touchante. Mes petits chouchous resteront Lamia, Martin Silenus ou le colonnel Kassad. À ces anciens coups de cœur, s’ajoutent les petits nouveaux, j’admets que Meina Gladstone sans être un coup de cœur absolu, m’a totalement scotchée au fil du récit. j’ai adoré cette femme de pouvoir, très soucieuse de son peuple, curieuse et déterminée, n’hésitant pas à prendre des décisions dangereuses pour freiner l’avancée des Extros. Le cybride Joseph Severn m’a énormément touché à cause de sa personnalité, de son rôle dans l’intrigue ou encore de ce qui lui arrive au fil du récit.
Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Tipeee * Canva * Unsplash (Anudariya Munkhbaya, Leyre, Tengyart)
Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool ! |
6 comments
Tu me donnes trop envie de me lancer ! Cet univers semble vraiment incroyable et ton avis du tome 1 m'avait déjà donné très envie.
RépondreSupprimerC'est une chouette série, en tout cas, ces deux premiers tomes malgré leur différence donne une super fresque ^^ Bonne découverte si tu t'y lances !
SupprimerCette saga me donne vraiment !!!
RépondreSupprimerBonne découverte si tu peux les lire =)
SupprimerVous allez maintenant pouvoir passer à Endymion... J'espère que cela vous plaira autant!
RépondreSupprimerMerci, je suis curieuse de découvrir Endymion.
Supprimer