Pumpkin Autumn Challenge - édition 2021 - Grenier des mystères




Un bonbon ou un sort !

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, nous sommes le 1er septembre et vous l'avez compris, c'est l'automne. Pas encore officiellement, mais pour moi, l'automne début le 1er septembre, avec l'arrivée du Pumpkin Autumn Challenge organisée une nouvelle fois par Guimause.

Sortez votre plaid et enroulez-vous dedans, une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud, une petite citrouille sympathique dans un coin, un fantôme aussi amical que Casper dans un autre, regardez les feuilles tomber ou virevolter, la pluie tomber, savourez l'ambiance cosy de l'automne. Parce que vous le savez, j'aime l'automne et l'hiver plus que tout au monde, ces derniers mois de l'année sont mes préférés depuis très longtemps, avec février, mai et juin.


Guimause a sorti une vidéo sur cette édition Grenier des mystères ainsi qu'une autre vidéo avec ses recommandations / PAL. D'autres vidéos, articles, photos de PAL sont à découvrir grâce au #PALduPAC.

J’ai adoré regardé la vidéo de cette édition Grenier des mystères ainsi que la PAL que Guimause nous présente, d’autant plus que les illustrations qu’elle a concoctées m’intrigue tout particulièrement. A ce propos, n’oubliez pas de regarder sa boutique Etsy, Arsaether.

Le Pumpkin Autumn Challenge se valide de plusieurs façons et se vit de différentes manières. Lectures, Séries et films ou Jeux vidéos - valider deux sous-catégories par menu choisi ou sélectionner un des trois titres que Guimause vous propose.

Outre ma PAL que je vous présente plus tard, voici différents liens pour vous faire une idée de la super ambiance du défi ou encore pour vous donner des pistes si vous séchez sur quelques catégories.

Playslist YouTube de Guimause sur son Pumpkin Autimn Challenge

Voici les menus et les catégories prévues par Guimause pour cette édition 2021 !



Et voici ma PAL pour ces prochains mois. Comme pour les éditions précédentes, j'ai fais une PAL très large, je ne sais pas si j'aurais la possibilité de tous les lire. Quoi qu'il en soit, ces titres ne sont pas perdus et pourront se retrouver dans les autres challenges saisonniers =)

AUTOMNE FRISONNANT



Gare, Gare à la main de gloire

Voleur / Horreur / Policier / Thriller / Superstition / Epouvante
Pour cette catégorie, je ne pouvais pas m’en empêcher. Arsène Lupin. Depuis une quinzaine d’années, j’aime lire, relire les quelques titres que j’ai et poursuivre ma collection, j’aime revoir pour la énième fois la série avec Georges Descrières... Et cette année, je sors trois titres de ma PAL, puisque je compte lire La comtesse de Cagliostro, La femme aux deux sourires et Victor de la brigade mondaine tous trois écrit par Maurice Leblanc.
Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l'occurrence, s'appelle l'inspecteur Ganimard), traînant les cœurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois, de la " Belle Époque".

Double, Double Toil and Trouble

Pièce de théâtre / Sorcière / Tragédie / Prophétie
Pour cette catégorie, j’ai opté pour la suite d’Une histoire de magie, le préquel de la saga Le pays des contes de Chris Colfer. Ce deuxième tome s’intitule Une histoire de sorcellerie et ça entre parfaitement dans le thème.
En sauvant le monde de la cruelle Reine des neiges, Brystal a réussi l'exploit de rendre la magie légale au Pays des contes. Jadis chassées et persécutées, les fées sont aujourd'hui célébrées et leur académie accueille tous ceux qui ont un talent spécial. Ce qui n'est pas au goût de tout le monde. A l'insu de Brystal, une école de sorcellerie a ouvert ses portes. Pire encore, sa directrice se présente à l'académie pour recruter de jeunes fées. Qu'elle dessein maléfique cherche-t-elle à accomplir ? Plus divisée que jamais, la communauté magique risque de se retrouver à la merci du pire ennemis; la Juste Confrérie, une armée secrète qui a fait un serment terrible, celui de détruire à jamais la magie.

Le Folklore de Chipenden

Créature surnaturelle, fantastique / Obscur / Fantasy
Trois livres de ma PAL peuvent totalement entrer dans cette catégorie, oui vous avez bien entendu, trois ! Trois romans de fantasy, trois romans peuplés de créatures fantastiques et surnaturelles. Le premier titre fait honneur à Chipenden, puisqu’il s’agit du tome 6 de l’Epouvanteur de Joseph Delanay. Petit à petit, j’avance dans la découverte de cette saga qui me plaît de plus en plus. Il y le tome 2 de la Trilogie de la Poussière de Philip Pullman où je vais retrouver Lyra Bellacqua, l’héroïne d’A la croisée des mondes, un univers exceptionnel que je vous recommande. Enfin, je vais également lire le tome 2 de l’Anti-Magicien de Sebastien De Castell, le premier tome était extra et je suis curieuse de lire la suite !

Epouvanteur
Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. À treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

Anti-Magicien
Kelen, 16 ans, est l'héritier d'une des grandes familles qui se disputent le trône de la cité. Il prépare son premier duel pour devenir mage. Mais ses pouvoirs ont disparu. Il doit ruser... ou tricher, quitte à risquer l'exil, voire pire. Ses seuls soutiens, deux acolytes explosifs: Furia, la vagabonde imprévisible et Rakis, un chacureuil féroce et acerbe.

La trilogie de la poussière
Lyra a 20 ans, et porte dorénavant le nom de Parle-d'Or. La jeune fille, toujours accompagnée de son daemon Pantalaimon, essaye de trouver sa place dans un monde qui lui échappe. Malcolm, qui ne jurait que par son bateau, est maintenant un homme dévoué, animé par un désir de justice. Au-delà d'Oxford et des frontières de l'Europe, les voilà partis pour un voyage extraordinaire jusqu'en Asie, à la poursuite du mystère de la Poussière plus insaisissable que jamais.

AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE



It’s junst a bunch of Hocus

Halloween / Samhain / Automne
J’ai eu beaucoup de mal à trouver un titre pour cette section et j’ai cherché dans ma wishlist celui qui conviendrait. Je me suis alors souvenue du château des papayes de Sara Pennypacker, un roman sorti cette année et qui est magnifique ! L’autrice a écrit un roman qui se nomme Pax, la couverture avec son petit renard et ces couleurs de feu et de terre font que ce titre est parfait pour cette catégorie !
La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.

Eh Jiji, tu ne trouves pas que ça sent drôlement bon à la Gütiokipänja ?!

Parcours initiatique / Jeunesse / Famille / Nourriture
La trilogie Coeur d’Encre de Cornelia Funke. Chaque année, je sors cette trilogie de ma PAL et j’en repousse la lecture. Pourtant, j’ai bien aimé le film et je garde un bon souvenir du premier tome. Cette année, je suis bien décidée à lire la trilogie !
Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Megie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours

Il suffit de se souvenir de rallumer la lumière

Feel Good / Emotion / Santé mentale
Deux pour le coup, tous les deux de la même saga, celle d’Anne Shirley par Lucy Maud Montgomery. Anne d’Avonlea et Anne de Redmond que je suis impatiente de découvrir. Anne de Green Gables a été un véritable coup de coeur, tout est élégant, charmant, précieux et plein d’émotions, c’est lumineux et parfait pour cette catégorie.
Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maligne, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s’exprimant qu’en points d’exclamation, même dans « les affres du désespoir ». Parce que l’existence d’Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants.

J’ai un dragon et je n’hésiterais pas à faire feu !

Humour / Illustré / Anthropomorphisme / Animaux
Je vais opter pour un album jeunesse plein de charme et d’humour découvert récemment sur le Bibliothon de Bulledop, grâce à Margaud Liseuse. Il s’agit de la Petite Lectrice d’Elodie Chambaud et de Tristan Gion. Je connaissais ce dernier pour son excellent travail d’illustration sur Gromislav le géant qui couvait la terre, j’ai donc super envie de redécouvrir le texte et d’en parcourir les illustrations.
Pas besoin de preux chevalier dans la vie d’une princesse si celle-ci a toute une bibliothèque à dévorer ! Et quoi de mieux que les livres pour apprendre à vaincre un dragon ou préparer un antipoison. Alors, quand un monstre à six yeux envahit le royaume qui a le courage de l’affronter ? La petite lectrice bien sûr.

AUTOMNE ENCHANTEUR


La lunette de Pierre, c’est extra ! Quand on veut voir ce qui ne se voit pas

Petit peuple / Féérie / Nature / Nature Writing
Je vais poursuivre la série de bande dessinée Sorceline, avec le troisième tome signé Sylvia Douyé et Paola Antista aux illustrations. J’ai eu un coup de coeur pour le premier tome, pour cet univers peuplé de créatures enchantées ou funestes, grandioses ou minuscules. Sorceline suit d’ailleurs un stage de cryptozoologie en pleine nature. Le deuxième tome étant bien meilleur que le premier, je suis curieuse de savoir ce que me réserve ce troisième tome !
Sorceline vient d’entrer à l’école de cryptozoologie pour développer sa passion : l’étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d’autres, ses rivaux.

Nom d’une dune

Ecologie / Anticipation / Science-Fiction / Post-Apocalyptique
Deux titres pour cette catégorie. Le premier est l’intégrale des Maîtres des Brisants d’Erik L’Homme. J’adore les histoires de cet auteur, Terre-Dragon, Le livre des étoiles, Nouvelle Sparte, j’ai passé de très chouettes moments d’aventure, de fantasy ou de science-fiction… Et là, je retombe dans la science-fiction !
Lordqu'ils embarquent comme stagiaires sur le vaisseau de Chien-de-la-lune, Xâvier le stratège, Mörgane la devineresse et leur ami Mârk ignorent la périlleuse mission de leur capitaine : contrer la flotte du Khan qui menace de prendre le contrôle de la galaxie. Sur eux repose désormais la survie de l'empire…


Deuxième titre, il s’agit de Paraddict, un récit à mi-chemin entre la science-fiction et le thriller de Pauline Pucciano et que je suis curieuse de lire.
En 2071, le monde est en proie au réchauffement et à l'insécurité. Le gouvernement de la World Administration semble incapable de diriger la planète. Alvar Costa, policier désabusé et adepte du Paraddict, un univers virtuel où la liberté individuelle a encore une signification, enquête sur un meurtre qui risque de révéler une affaire politique très dérangeante.

Princesse Princesse

Inclusivité / LGBTQI + / Féminisme
Un titre découvert au hasard à travers les blogs que je suis. La couverture m’a attirée, le résumé me semblait sympa, je trouvais qu’il entrait parfaitement dans plusieurs catégories et je l’ai utilisé ici. Il s’agit du premier tome de la série De sang, d’écume et de glace d’Alexiane de Lys.
La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n'enchante pas vraiment Perséphone. La jeune fille atteinte d'une mystérieuse maladie qui l'affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez une tante excentrique dont elle ignore tout. Elle qui n'avait jamais fait face à l'Océan se sent irrésistiblement attirée par cette immense étendue d'eau… Mais l'Océan regorge d'êtres mystiques tous plus dangereux les uns que les autres. Et pire encore : il semble renfermer des secrets qui pourraient bien remettre en question toute la vie de Penny.

AUTOMNE DES MYSTERES



Le destin perdu

Temps / Horloge / Enigme / Puzzle / Historique / Steampunk
La Passe-Miroir de Christelle Dabos. J’ai adoré les trois premiers tomes, même si j’admets que je suis archi fan des deux premiers. Ca fait un moment que j’ai le dernier opus, depuis sa sortie d’ailleurs, mais je voulais attendre que les crispations autour du tome se tasse et surtout, je voulais relire les trois premiers pour enchaîner avec ce dernier tome. Je pense que la saga est parfaite pour cette catégorie.
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Les ruines de l’Atlantide

Conte moral / Philosophie / Récit métaphorique / Mythes et légendes
Là, toute la collection Mythes et légendes des éditions Quelle Histoire est idéale, surtout que c’est une collection que j’adore et que je me constitue peu à peu. Ma collection s’agrandit donc avec L’Odyssée de Marine Breuil-Salles
Après avoir combattu les Troyens durant dix ans, Ulysse s’apprête enfin à rentrer chez lui, sur l’île d’Ithaque. Mais le colérique dieu Poséidon en décide autrement ! Déterminé à venger son fils, il entraîne le guerrier dans un périple aussi long que dangereux. Avant de retrouver son épouse, Pénélope, et leur enfant, Ulysse devra affronter cyclopes, sirènes et autres créatures…

En avant Yvette Tempête !

Aventure / Archéologie / Artefacts / Voyage
Je suis partie sur une suite de saga, le premier tome a été un gros coup de coeur et je suis tellement heureuse d’avoir la suite entre les mains ! Je parle des Chroniques de l’Erable et du Cerisier de Camille Monceaux. J’aime ce japon du 17ème, avec son lot d’aventure, cette quête initiatique, ce voyage entrepris par le héros pour sauver sa vie, trouver des réponses et respecter ses promesses.
Dans le Japon du début de l'ère Edo, Ichirô, un enfant abandonné, est recueilli et élevé loin du monde par un ancien samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Quand des événements dramatiques bouleversent sa vie, il part pour Edo. A 15 ans, il doit survivre seul dans une ville labyrinthique où l'attendent mille dangers. Une nuit, il découvre une mystérieuse jeune fille au visage dissimulé.

Cabinet de curiosité

Arts / Sciences / Musée / Singularité / Etrangeté
Une parution prochaine des éditions Gallimard Jeunesse, un roman signé Tamzin Merchant, La maison Chapelier qui sortira le 2 septembre 2021. Je ne sais pas pourquoi, mais dès qu’il y a le mot Chapelier, je suis directement curieuse, il y a ce côté métier artisanal, cet aspect de collection de chapeaux de toutes formes et de toutes couleurs. Surtout que là, on part sur du chapeau magique, donc il y a ce côté singularité et étrangeté. Alors, j’ai traduis du mieux possible le résumé de Livraddict qui est en anglais.
Dans le Londres du 17ème siècle, Cordelia fait partie de la famille Chapelier, une famille de modistes qui use de magie et d’alchimie pour donner aux chapeaux une certaine magie. Dans le monde de la jeune fille, fabriquer des objets comme les chapeaux, les gants, les capes ou des montres avec des ingrédients magiques est un don devenu aussi rare que précieux. Alors qu’il collectait des ingrédients nécessaires à son art, Prospero, le père de Cordélia, disparaît avec son navire et la Cordelia est bien déterminée à le retrouver. Malheureusement, elle devra le faire seul, car son oncle et sa tante doivent faire face à de vieilles rancunes se réveillent, d’autant plus que quelqu’un utilise la magie pour déclencher une guerre. Cordelia devra découvrir qui et pourquoi…

Bon challenge à tous les participants et toutes les participantes !

10 Commentaires

  1. Une très belle Pile à lire, tu as de quoi faire ! :)
    La Passe-miroir, Pax et L'anti-magicien ♥️ Sinon, j'ai Une histoire de magie et la suite de Une histoire de sorcellerie dans ma PAL (ou plutôt je les pique à ma sœur 😆)
    Je te souhaite de belles découvertes et hâte de lire tes avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♥️ J'ai hâte de pouvoir découvrir certains de ces titres ^^

      Supprimer
  2. Très belle PAL 😁
    Je voulais mettre un tome de L'épouvanteur, mais j'ai mis un livre que je devais absolument caser à la place.
    De sang, d'écume et de glace me tente beaucoup ! Je serais curieuse de lire ton avis :)
    J'ai adoré les trois premiers tomes de La Passe-Miroir, mais comme je les lis en poche, j'attends la sortie du tome 4 qui sera pour octobre.
    Je te souhaite un bon challenge et de belles lectures 🎃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai hâte aussi de lire certains livres histoire d'en parler sur le blog =)

      Supprimer
  3. Superbe pal !! Avec La passe miroir ahhhhh *-* Il faudrait que je lise aussi la suite tiens xD
    Sinon, j'espère que ce sera la bonne année pour Coeur d’Encre ihi, j'en garde un excellent souvenir entre l'univers, l'intrigue, les personnages,...
    Belles lectures à toiii^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue Coeur d'encre ça va finir en running gag :D Je vais tout faire, je suis déjà bien partie cette année ! Merci beaucoup !

      Supprimer
  4. Excellente PAL :D
    Ces couvertures pour la trilogie Cœur d'Encre sont magnifiques ❤
    Il faudrait aussi que je relise la Passe-Miroir, afin d'acheter le dernier tome en poche (qui sort le mois prochain !)
    Je te souhaite un bon challenge et de bonnes lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup =) J'ai hâte de me replonger dans la Passe-Miroir, ça va être dur de lire le dernier ^^ Bon challenge et bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup voir les différentes PAL pour ce challenge, même si je n'y participe pas. Cela fait augmenter ma wish list, mais bon... ^^ La saga l’Epouvanteur est parfaite pour la saison, c'est sûr ♥ Les couvertures de ces éditions de la trilogie Coeur d’Encre sont superbes ! Je te souhaite de chouettes découvertes avec ces livres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je poursuis l'Epouvanteur petit à petit, ça fait plaisir =) Ils ont fait de belles rééditions des romans de Cornelia Funke (Coeur d'encre et Reckless), c'est très beau en effet !

      Supprimer