Chroniques de l'Erable et du Cerisier (MONCEAUX) ~ Tome 2 : Le sabre des Sanada

by - 26.9.21


Le sabre des Sanada de Camille MONCEAUX
Livre 2 des Chroniques de l’Érable et du Cerisier
Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) – 2021 – 432 pages – 20 €50
Aventure | Historique | Japon | Guerre
Avertissement : [ ce livre contient des scènes de guerre, mutilations et sévices corporels, dialogues évoquant des violences sexuelles ]


Dans le Japon du début de l’ère Edo, Ichirô, un enfant abandonné, est recueilli et élevé loin du monde par un ancien samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Quand des événements dramatiques bouleversent sa vie, il part pour Edo. A 15 ans, il doit survivre seul dans une ville labyrinthique où l’attendent mille dangers. Une nuit, il découvre une mystérieuse jeune fille au visage dissimulé.


Un deuxième opus totalement incroyable ! Je l’ai préféré au premier qui était déjà pour moi un très gros coup de cœur. J’ai passé un excellent moment avec ce roman dont le final est époustouflant ! J’avais à peine refermé le livre que je me pose plusieurs questions sur la suite des événements, sur les routes qu’Ichirô va devoir emprunter. J’ai hâte de connaître la suite et en attendant, je dois avouer que cette série m’a entièrement conquise.

J’aime beaucoup la plume de Camille Monceaux, elle est très soignée parce que les descriptions comme les dialogues font avancer le récit, présente de très beaux paysages, exposent des révélations ou les tensions de façon captivante, sans oublier les émotions fortes. J’adore l’omniprésence de la nature dans les descriptions, les références aux animaux ou aux plantes, ça donne au style de l’autrice beaucoup de délicatesse et de poésie. Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé les messages traités dans ce second tome, la condition féminine, la mort, la guerre, l’infirmité, le discours n’est pas toujours subtil (certaines répliques m’ont paru être dite avec un ton plus moralisateur et non plus fluide), toutefois, les messages passent et font réfléchir les personnages, et feront réfléchir les lecteurs.

L’intrigue est grandiose à suivre, un réel régal au point que le livre n’a pas fait long feux, que j’ai dévoré la seconde moitié et que je ne me suis pas ennuyée. Nous reprenons l’histoire avec Shin et Ichirô, fuyant Edo, errant dans un Japon hivernal peu accueillant. Dans leur fuite, ils vont croiser la route d’une shinobi (ninja) du nom de Seiren, une jeune femme au tempérament aussi acéré que ses armes. Le trio va se retrouver au cœur d’une guerre, celle que mène le Shogun mal aimé contre Osaka. L’occasion d’apprendre à se découvrir et de trouver sa place, de rencontrer de nouveaux personnages absolument géniaux, de parler du passé et d’entendre des vérités pas toujours faciles, d’avoir des révélations dingues et de vivre un final déchirant, angoissant. L’autrice n’a pas choisi une voie facile.

Le monde de Camille Monceaux est d’une grande crédibilité. Le Japon prend vie sous nos yeux, après le monde du théâtre et des bas quartiers, des mendiants, nous voici à côtoyer les castes plus hautes comme la cour d’Osaka, les samouraïs ou encore la religion. C’est hyper passionnant de découvrir de nouvelles choses, d’avoir de belles descriptions sur les mœurs de l’époque, la nourriture, les relations entre les gens, de découvrir comment fonctionnent certaines castes. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire tous les petits détails que nous donne l’autrice pour instaurer des ambiances ou planter des décors.

En tout cas, l’histoire a perdu son caractère lent et contemplatif pour devenir plus tendu et nerveux, plus riche en rebondissements et en actions. C’est une atmosphère très différente du premier tome sans pour autant perdre cet aspect de prendre le temps de poser les choses pour gagner en immersion. Ichirô a bien changé depuis les événements de l’opus précédent, il est devenu plus méfiant, plus solitaire et taciturne, ce qui se comprend largement. Il est marqué par ce qu’il a vécu, rongé par les remords et avide de vengeance vis-à-vis de son maître bien-aimé. J’ai adoré cette facette comme j’ai apprécié les changements apportés avec ce tome, il poursuit sa voie du sabre et si une de ces décisions me paraît éclaté, il reste très intéressant à suivre, à comprendre et c’est un personnage principal très riche.

Les autres protagonistes sont très cool à voir. Shin est un ami loyal et plein de surprises, débrouillard et de bonne humeur, et ses failles, ses doutes, ses problèmes sont très intéressants à lire. Seiren est captivante, je ne suis pas toujours fan de ces personnages caractériel, mais son histoire est très touchante, ses répliques frappent juste et c’est une fille vraiment passionnante à découvrir au fil des pages. J’ai beaucoup aimé les dix grands, tous ne sont pas toujours bienveillants envers notre trio, mais ils sont super intéressants à rencontrer, leurs histoires sont touchantes et les relations qu’ils nouent sont passionnantes – en particulier envers le seigneur Yukimura. Ce dernier est très mystérieux, mais il a une grande aura qui le rend intéressant.


Merci à celles et ceux qui me soutiennent : like, partage, commentaires, mécénat participatif, vous m'aidez à gérer blog, vidéo youtube, activité d'auteur-illustrateur en indépendant. uTip ou Tipeee. Merci !

You May Also Like

0 comments