Carnet créatif - été 2021
Le mois de septembre est terminé et cet article apparaît après plusieurs mois de silence sur cet espace. J'avais envie d'y être régulière, mais j'avais surtout envie de donner du sens aux articles publiés, ne pas seulement donner de l'actualité, revenir sur des prestations passées ou des vidéos sorties, même si ce type d'articles sera toujours là.
Les premiers pas du carnet de bord créatif
J'avais très envie d'inaugurer un Carnet créatif. Un article, un podcast, une vidéo. Les trois pour revenir sur la création et la créativité, sur le chemin parcouru et sur mes expériences, parler de mes projets et des projets des autres que j'apprécie, qui m'intrigue.
Cependant, ce carnet a très mal démarré, en dépit de ma bonne volonté, des notes prises pour le faire, je n'ai pas pu le créer plus tôt. Parce que Tipeee s'est ramassé un scandale sur les épaules dont il aura du mal à se défaire, la plateforme avait déjà ses petites casseroles, mais j'avais bon espoir qu'avec de la bonne volonté, les bons créateurs fassent oublier les conspirationnistes, les propos et incitations à la haine envers qui que ce soit.
Alors, ne pouvant pas faire cet article sur uTip, je ne peux le faire qu'ici, en sachant que la sphère du blog disparaît lentement et sûrement. La vidéo n'est pas envisageable pour le moment et le podcast devra attendre que je maitrise le nouveau micro et Audiotonic.
Je conserve pour l'heure la page Tipeee, mais je ne la mettrai plus en avant. Je mettrai dorénavant le lien vers uTip pour suivre mon actualité et me donner un petit plus par rapport aux contenus créés.
D'autant plus que je suis en train de revoir mon branding, en français, ça donne un énorme travail sur les couleurs, le logo, et les éléments qui vont apparaître un peu partout sur les réseaux sociaux, YouTube, Twicth - quand ce sera possible. Un travail rendu possible grâce aux vidéos de Xuan Calen.
L'heure de la formation !
J'ai profité de septembre pour suivre quelques formations sur un site nommé Domestika, il y a toute sorte de cours sur la création, le numérique et pour ma part, je centre mon apprentissage en arpentant les routes de l'illustration numérique et traditionnelle (acrylique, aquarelle, gouache) sur des notions précises : portraits oniriques, création de design de créatures et animaux, illustrer des strips, illustrer des livres éducatifs, illustrer des contes…
C'est une envie de se recentrer et de se renouveler, de gagner des compétences et de s'améliorer, de s'interroger aussi. Je me suis très vite remise en question sur bien des points et je suis super contente des petites choses que je peux acquérir pour avancer.
J'ai vite remarqué que je n'avais pas pris le temps de faire certaines étapes. Collecter des images de créateurs dont j'admire le travail, les passer au peigne fin pour en comprendre les lignes, les formes, les couleurs, les textures. C'est pourtant basique, mais ce travail je ne l'ai pas fait et désormais, je travaille sur mon langage pictural, sur ma manière d'encrer (brush, couleur ou noir), sur les formes employées notamment les motifs récurrents, sur ma façon de faire tel ou tel chose, sur ma propre palette de couleurs et c'est ultra apaisant comme travail.
Bon, au début, j'ai eu grave peur, parce que je me suis rendue compte que j'étais parfois aux antipodes de ce que je voulais faire. Désormais, ça va beaucoup mieux et j'avance sur ce langage pictural au fil des illustrations. Et tout ceci grâce à la très chouette formation sur le fanart de Helder Oliveira. Ce cours a d'ailleurs donné l'illustration suivante, mon fanart d'Aurora de Child of Light.
Autre bon point, cette formation sur la théorie de la couleur par Jean Fraisse. J'ai pris le temps d'analyser les couleurs, de comprendre l'importance des contrastes et de l'harmonie entre saturation et désaturation, entre froid et chaud, entre les valeurs. J'ai pu travailler sur les valeurs (noir, gris, blanc), puis sur son idée du petit pont de couleur tout en la travaillant avec ma palette de couleur... Le résultat n'est pas encore terminé, il s'agira de mon prochain Timelapse, mais je peux déjà vous présenter quelques détails.
Par ailleurs, j'ai davantage travaillé sur mon lien avec les croquis, les esquisses, les études préparatoires qui m'avaient un peu lassée ces derniers temps. Je prends mon temps pour tester des compositions, varier les formes, tester différentes associations de couleurs.
Mon grand retour sur Ormirail
Ormirail c'est mon univers de coeur. J'ai plusieurs projets autour de ce monde et j'espère pouvoir me libérer de certaines contraintes de temps (et de contrats) pour pouvoir m'y replonger ! J'ai des idées d'illustrations, de courts textes, de projets narratifs et faire cette illustration d'Automne avec Yselda m'a charmée, m'a rendue nostalgique de l'époque où j'avais pu donner un sacré coup de fouet au projet et sur lequel j'avais pu réaliser un chouette Drawtober l'année précédente : partie 1 - partie 2.
Au-delà d'Yselda, la petite aventurière qui va parcourir les bois de Boria, j'ai une toute nouvelle héroïne, Hazel. J'espère réellement terminer le chapitre 1 pour l'envoyer au concours Rageot.
Challenges, défis, concours
Ma petite Hazel est en bonne voie, le premier chapitre se tisse jour après jour. Cela fait plus d'un an que je n'ai pas pu écrire de manière soutenue, je suis rouillée je dois bien l'admettre. J'ai énormément dessiné et j'ai dû faire face à bien des problèmes personnels depuis 2021 pour éviter le naufrage. Du coup, comme toujours, il faut bien sacrifier quelque chose quand on est pris dans un tourbillon. Ce fut l'écriture dans sa portée fictive, parce que j'ai tout de même pu écrire des articles pour la Citadelle d'Ewylyn. J'avance donc sereinement pour avoir 8000 à 10000 caractères espaces comprises et envoyer mon dossier avant le 15 octobre.
Je me suis lancée dans le Pipstober de Bulledop pour ce mois d'octobre. Et pour le faire, je me suis accordée du temps sur un projet que je n'ai pas pris le temps de faire auparavant. Utiliser des pages de mon carnet de dessin / croquis pour réaliser des double-pages créatives : coller illustrations - masking tape et stickers, faire du crayonné et des doodles, copier d'après nature des poses ou des agencements d'objets… Bref, me constituer une sorte de petit catalogue d'éléments qui m'intriguent, me plaisent histoire d'y piocher régulièrement pour trouver l'inspiration.
Enfin, j'ai pu préparer le défi de novembre, des illustrations numériques avec des valeurs (noir, gris et blanc) + des touches d'une couleur, celle du jour, celle du Huevember. J'ai envie de partir sur des objets, des paysages, des vêtements, ce que je n'ai pas l'habitude de faire et peut-être de le relier à Ormirail. De plus, le NaNo me servira certainement sur bien des projets : Ormirail et un concours Fyctia.
J'aimerais tester le concours Fyctia intitulée Guerrière. J'aimerais bien essayer une idée qui me trotte dans la tête, de sortir de ma zone de confort en écrivant de la fantasy avec beaucoup de romance, en restant dans un cadre spatial bien précis (une ville, un palais) et sans créer des tonnes d'éléments pour composer l'univers. Peu de personnages, ne pas partir dans des extravagances comme j'ai le secret !
Booktube
Je me plais de plus en plus à réaliser ces vidéos pour parler de ma décennie de lectures marquantes. Après la toute première sur les littératures de l'imaginaire, j'ai adoré vous parler de mangas dans la seconde vidéo et de la littérature contemporaine, romance / drame, thriller et policier avec la troisième vidéo.
Le seul inconvénient venait du son, le nouveau micro est bien plus sensible que mon application dictaphone et forcément, ce que l'on nomme les plausives (les "p") ou encore les sons "s" sont hyper lourds, surtout sur la vidéo bandes dessinées qui est sorti le 1er octobre dernier. Je dois prochainement enregistrer les voix off des vidéos 5 et 6, et j'ai résolu le souci avec débrouillardise, les premiers tests ont été nickel.
Ca m'a donné des idées pour 2022, mais je garde le projet dans un coin de ma tête, je le laisse mûrir un peu le temps de me pencher dessus.
Ewylyn.
0 comments