Parenthèse, carnet de voyage - de Montréal à Okinawa (BAILLY, FESSON)

by - 19.9.21


Parenthèse, carnet de voyage – de Montréal à Okinawa de Samantha BAILLY et Antoine FESSON
Les Impressions Nouvelles – 2021 – 28 €
Voyage | Habitat | Carnet de voyage


Parenthèse, c’est l’histoire de deux amoureux, Samantha et Antoine, et de leur voyage.
« Lorsque j’écris, j’utilise très rarement des parenthèses. On pense que ce qui est entre parenthèse est superflu, que c’est accessoire. Une précision, tout au plus. Et pourtant… Quelle beauté que cet arc de cercle qui s’ouvre, sans que l’on sache exactement quand le refermer. Une parenthèse, elle n’isole pas forcément, non. Elle encadre. Elle met à distance. Antoine et moi avons tracé un arc de cercle derrière nous, que nous refermerons en temps voulu. C’est une brèche que nous ouvrons dans notre quotidien, pour vivre autrement. Nous avons décidé de nous accorder du temps, du temps pour marcher, errer, s’émerveiller, se perdre, observer, rebrousser-chemin, sentir, oublier, créer, s’ennuyer, voir. Par ce voyage, nous remettons tout en jeu. Nos habitudes, nos convictions, nos modes de vie. Et ce périple sera marqué par… Les premières lueurs de l’aube incendiant les contours incertains de Montréal, nos corps qui plongent dans l’eau bouillante d’un Onsen creusé à même la roche, encerclé par les vagues de l’océan Pacifique, le goût sucré-amer d’un cocktail savouré en haut d’un gratte-ciel vertigineux à New York, un van qui s’élance sur la ligne de bitume infinie, qui coupe les étendues désertiques en deux, une yourte circulaire en bois, dans laquelle on se love pour lutter contre le froid, au bord du Saint-Laurent, une minuscule maison bleue dans les herbes secouées par le vent, les miroirs des lacs canadiens, troublés par les plongeons des castors que l’on observe depuis la rive.
Dans un virage, un groupe de macaques japonais occupant le bitume pour s’épouiller, jouer, courir, de longues heures de marche entre les cheminées ocre d’un canyon, un discret sentier dans la forêt tropicale, qui débouche sur une plage déserte ourlée d’eau turquoise, les silhouettes torturées des Joshuas Tree sur le sable s’étirant jusqu’à l’horizon, la nuit tombée, nos mains qui se nouent sous le dôme en verre d’une serre, une bague dans un coquillage, des larmes, des rires et des baisers humides. »

Tellement heureuse d’avoir cet objet entre les mains. Je suivais le travail de Samantha Bailly sur YouTube, sur les réseaux sociaux, je compte m’acheter beaucoup de ses ouvrages qui me font de l’œil depuis des années. En attendant, j’avais suivi son voyage entrepris avec son compagnon via les réseaux sociaux, le blog – j’étais méga enthousiaste en voyant le livre sortir. J’ai une nouvelle fois suivi l’aventure des Tiny House et j’ai clairement profité du projet sur Ulule pour y participer et prendre la contrepartie avec un arbre à mon nom + ce livre dédicacé. Je suis très heureuse d’avoir ce livre entre les mains, de voir ce projet des Tiny House prendre vie, se développer, parce que c’est un beau projet avec une étape importante : cette parenthèse.

Le livre est très beau, la couverture est super chouette avec les constellations pour marquer les étapes du voyage… D’ailleurs, l’idée même d’utiliser les étoiles, les constellations comme fil conducteur pour la maquette est géniale ! Je ne pouvais que craquer dessus ! Pareil, j’aime beaucoup l’utilisation des parenthèses comme élément graphique, chaque chapitre ou changement d’étape est superbement construite. Le texte est lisible, aéré, les photographies sont bien intégrées à la maquette, ni trop peu ni pas assez, un bel équilibre et une belle synergie, parce que les photographies s’harmonisent bien avec le texte. Franchement, c’est un très beau livre de voyage, visuellement, il donne envie de s’y plonger ou juste de le rouvrir de temps à autre pour ces sublimes photos, certaines sont vraiment magiques tant sur les formes, les couleurs, les lumières.

Le voyage débute avec les préparatifs et quelques explications sur ce voyage entrepris. Pendant plusieurs semaines, Samantha Bailly et Antoine Fesson vont explorer des kilomètres à travers trois pays, le Canada, les États-Unis et le Japon. Ils vont tantôt explorer les paysages urbains des grandes villes et mégalopoles, tantôt ils s’arrêteront dans des coins plus isolés, au cœur de la nature. Le fil rouge c’est la question de l’habitat, de la maison, de l’importance de se créer ou de se recréer un chez-soi, en se confrontant à d’autres modes de vie, d’autres pratiques pour créer du lien avec les gens ou la nature. Un vaste programme qui donne de très beaux moments et de jolies réflexions, passé la découverte de la première fois, je pense que je relirais le texte histoire de réfléchir davantage sur certains points. J’ai beaucoup aimé les étapes au Japon ainsi que celles sur le grand ouest américain, je les ai trouvées passionnantes à lire.

Les textes sont signés Samantha Bailly et j’adore sa manière d’écrire ce voyage. C’est un équilibre très fin et élégant entre réflexions personnelles et récit de voyage. Ce n’est pas un guide ni un journal intime, c’est un espace où elle partage ce qu’elle pense, ce qu’elle a appris à travers ses études en sociologie, j’ai adoré ces passages où elle nous parle des humains, du travail, de la création, de la notion d’habitat et de maison, des différences et des instants de partage avec les personnes rencontrées. C’est un texte qui parle de vie, qui est touchant, qui m’a émerveillée et instruite, que j’ai aimé suivre sans jamais m’arrêter. J’admets que j’ai tellement aimé le livre qu’il n’a pas fait long feu, toutefois, je sais que je me replongerai dans le livre chaque fois que j’en aurais envie, une petite pause qui redonne le sourire.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Tipeee * Canva * Unsplash (The bialons, Billy Cox, Romeo A)

Merci à celles et ceux qui me soutiennent : like, partage, commentaires, mécénat participatif, vous m'aidez à gérer blog, vidéo youtube, activité d'auteur-illustrateur en indépendant. uTip ou Tipeee. Merci !

You May Also Like

8 comments

  1. Un livre que j'aimerais découvrir ! J'aime beaucoup Samantha Bailly, j'ai lu toute la saga des stagiaires et j'ai aussi Âmes jumelles dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce carnet de voyage, il fait rêver ^^ J'espère que tu auras l'occasion de le lire, c'est dépaysant !

      Supprimer
  2. Je les ai également un peu suivies sur les réseaux. C'est fabuleux ce qu'ils ont réussi à faire avec les Tiny House. J'aimerais beaucoup découvrir la plume de Samantha Bailly, et j'ai d'ailleurs quelques-uns de ses romans dans ma pal numérique ^^. J'avais déjà envie de découvrir parenthèse, ton article a fini de me convaincre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre ou même leur projet de Tiny House, c'est super ^^ J'espère pouvoir m'y rendre un de ces jours, quand les arbres auront poussés, histoire de voir l'arbre avec mon nom ! Bonne découverte et bonnes lectures !

      Supprimer
    2. ah mais oui, tu devrais totalement faire ça ! C'est vraiment une trop bonne idée de contre-partie le fait de pouvoir donner son nom à un arbre.
      Merci :) !

      Supprimer
    3. Oui c'est une super idée, surtout que tu peux choisir l'arbre sur lequel tu veux mettre une petite étiquette avec ton nom. J'ai choisi un érable du japon, je suis impatiente de voir le résultat =)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre. Il a l'air très intéressant avec ce côté voyage. J'ai entendu parler des Tiny House sur Instagram et ça semble très reposant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai regardé la vidéo de Cy et Bulledop en avait parlé dans un Live Twitch, ça a l'air super chouette =)

      Supprimer