Princes et Princesses (JAHYRA)
Princesses d’Ivoire et d’Ivresse | Princesses d’Ambre et d’Italie | Princes de Nacre et de Caresse
Jahyra, d’après les contes de Jean Lorrain
Autoédition (Campagne Ulule) – 2018, 2019 et 2021 – 83 pages, 74 pages, 105 pages – 22 €
Bande dessinée | Conte | Historique | Fantastique
Princesses d’Ivoire et d’Ivresse est un recueil de contes écrits à la Belle Époque (paru en 1902), où les princesses, victimes de leurs défauts de princesses, finissent toujours mal… Dans ces contes cruels écrits par le français Jean Lorrain tout n’est que décoration, luxe d’apparence et riches détails, l’esthétique de la femme parée de charmes enchanteurs y est le sujet prédominant.
Jahyra adapte ce recueil à travers plusieurs ouvrages, trois sont déjà sortis et sont disponibles sur sa boutique. Le prochain opus s’intitulera Contes de Givre et de Sommeil.
J’ai découvert via les réseaux sociaux le travail de Jahyra, notamment sa campagne Ulule pour le troisième tome de sa série de livres adaptant les contes de Jean Lorrain. J’ai donc fait un tour sur différentes plateformes histoire d’en voir plus et ce fut un réel coup de cœur pour les illustrations ainsi que pour son projet. J’ai pris la contrepartie parfaite pour rattraper mon retard sur ce formidable projet et je suis impatiente de pouvoir lire le suivant !
Jahyra adapte les contes écrits par Jean Lorrain et chaque livre qu’elle sort regroupe trois à cinq contes, elle précise en tout début d’ouvrage qu’elle a fait une sélection dans ces textes qui seraient trop longs pour figurer tel quel dans une bande dessinée, mais qu’elle a conservé l’ordre des mots. Personnellement, j’adore sa démarche et ça se ressent dans ses livres, elle précise sa manière de travailler, donne quelques éléments de croquis / esquisses en fin de livre. Par ailleurs, le fait qu’elle ne mette pas le texte intégral me plaît. Je suis réellement hyper curieuse de découvrir les originaux de Jean Lorrain. Du coup, si je ne peux pas parler de l’adaptation en tant que tel, le résultat m’a parfaitement séduite.
Les textes sont très beaux, très travaillés. J’ai trouvé une certaine modernité, facilité à les lire, et dans le même temps, ils sont un brin maniérés, élégants et poétiques. Dans certains contes, il y a peu ou pas de dialogues, ce que je trouve apaisant ; et dans les contes où la présence de dialogues est nécessaire, les bulles sont toujours disposées pour ne pas gâcher la lecture de la planche ou les dessins. Je n’ai pas senti trop de cassures, comme le texte est sélectionné, je pensais que les coupures ou ellipses allaient me déranger, et pas du tout. Les contes sont fluides, les péripéties et les révélations s’enchaînent à un bon rythme et le final est toujours percutant, mystérieux, cruel, ironique.
Les contes sont réellement charmants à lire, ils ne laissent pas indifférents. Ce que j’adore avec ces contes c’est qu’ils nous transportent dans différentes régions du monde, à travers diverses époques historiques. Un autour de la Belle-Époque, d’autres dans le médiéval, certains à la Renaissance, dans l’Antiquité, dans le monde oriental ou occidental. C’est un vrai plaisir de les découvrir. D’autant plus que les personnages employés sont captivants, en bien comme en mal, j’ai beaucoup aimé les suivre, comprendre ce qui les motive, les voir chuter ou réussir, être touché par la cruauté qu’ils subissent.
Et quand je parle de voyage, il n’y a pas que dans le temps ou de manière géographique, il y a aussi les illustrations qui permettent de faire un très beau périple ! Jahyra a parfaitement maîtrisé la maquette de son livre et son coup de crayon, je suis admirative du travail réalisé. Les textes descriptifs sont enserrés dans des décorations dorées dont les motifs sont directement reliés à l’univers du conte dans lequel on évolue. Les détails sont magnifiques à regarder : les décors, les vêtements, les accessoires, tout est fait pour nous plonger dans ces différents pays ou époques. J’aime beaucoup le design des protagonistes, les émotions se lisent facilement dans leur visage. J’aime aussi les différents animaux croisés, l’artiste a vraiment fait un travail de fourmi pour donner des planches aussi soignées et poussées dans les détails. Enfin, les livres sont très beaux, en hardback, dans un format bien pensé pour les transporter et les lire, avec des effets dorés sur les titres et une esthétique raffinée à l’image de son contenu. Du noir et du doré, des ornements, et un personnage en couleurs qui donne clairement envie d’ouvrir les livres.
Je terminerai avec quelques mots sur la campagne Ulule qui m’a permis de repartir avec les trois livres, des pins émaillés d’une très grande qualité, des print splendides, des marque-pages sublimes, sans oublier l’illustration numérotée qui est magnifique. Je ne regrette pas un seul instant d’avoir participé au projet et je serais là pour le prochain opus !
2 comments
Je ne connaissais pas du tout, mais j'aime beaucoup les dessins. Le livre semble sublime !
RépondreSupprimerLes illustrations sont magnifiques, j'adore le travail de Jahyra, et ces trois livres sont élégants et beaux ^^
Supprimer