La Maison Chapelier (MERCHANT) ~ Tome 1
La Maison Chapelier de Tamzin MERCHANT
Tome 1 de la série La maison Chapelier (The Hatmakers)
Illustré par Paola ESCOBAR
Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) – 2021 – 393 pages – 18 €
Aventure | Artisanat | Fantastique | Famille | Enquête
Un grain de folie et de magie au bout des doigts ! Tel est l’adage de la famille Chapelier, qui fabrique des chapeaux magiques de génération en génération. Lorsque son père disparaît au cours d’une expédition à la recherche d’une plume d’oiseau rare, la jeune Cordelia Chapelier jure de le retrouver… quitte à mettre la ville de Londres sens dessus dessous.
Génial.
Alors évidemment, je vais détailler un peu plus, mais clairement, ce livre, c’est le genre de récit que j’aurais adoré lire plus jeune. D’ailleurs, c’est un roman junior, il est destiné aux lecteurs et lectrices de 10 ans et plus. Cependant, toute personne adulte et ado souhaitant faire une pause, sortir de sa zone de confort ou retrouver son âme d’enfant vivra une chouette expérience avec ce récit. Je remercie On lit plus fort pour cette très belle découverte, c’est un petit coup de cœur pour ce premier opus.
Déjà, j’adore l’univers que l’autrice a mis en place. Nous sommes dans un Londres du 17e et 18e siècle, dans un royaume d’Angleterre au bord du gouffre à cause d’une guerre qui risque de pointer son petit nez. Dans ce contexte pesant, les artisans se livrent déjà une petite guéguerre sous fond de vieux secrets que le récit ne manque pas de dévoiler en temps et heure. J’aime énormément ces familles d’artisans, il y a les Chapelier, Bottier, Gantier, Tailleur ou encore Horloger, tous fabriquent des objets enchantés à partir de matériau tout aussi incroyable ! J’ai adoré découvrir chaque famille et ses liens, comprendre l’origine et l’histoire de ces familles, j’ai aussi beaucoup aimé approcher le quotidien des Chapelier, la confection des chapeaux. L’autrice sait créer un univers passionnant et riche, coloré et animé, élégant et plein d’imagination, elle sait aussi distiller les informations pour ne pas être indigeste ou nébuleuse. Aussi, les notes et le glossaire en fin d’ouvrage sont excellents pour prolonger l’immersion.
Tamzin Merchant a une très chouette écriture, c’est son premier roman et pourtant, je n’ai pas ressenti de défaut particulier, de petites choses qui m’auraient fait dire « Ah, oui c’est un premier roman, c’est un peu ci ou bancal… ». Là, il y avait une belle fluidité, un côté addictif au point où j’ai enchaîné la deuxième partie sans m’arrêter bien longtemps. Les descriptions sont très belles et nous plongent dans les décors ou les émotions, il y a une petite pointe d’humour, de l’exploration et de l’action. L’autrice a su mettre en place son monde et ses personnages, donner de la matière sur le fil rouge et donner de petites interrogations sur la suite, tout en offrant une intrigue propre au premier tome.
L’histoire nous plonge auprès de Cordelia Chapelier qui apprend subitement la disparition de son père lors d’un naufrage. Si son oncle et sa tante sont trop débordés par la commande d’un chapeau de paix pour le roi, Cordelia est bien décidée à mener l’enquête. Elle va donc bousculer bien des choses dans l’ordre établi, percer de sombres secrets, réveiller des rancœurs et changer les esprits, s’essayer à la confection d’un chapeau en se promenant dans les beaux quartiers, le port ou au palais royal ! L’histoire est captivante dès les premières lignes, l’univers maintient ma curiosité et les péripéties m’ont séduites jusqu’au final que j’ai trouvé amusant, percutant et plein d’espoir. L’aventure est vécue avec un grand « A », avec une grande part de fantastique et un zeste d’enquête, je suis impatiente de découvrir la suite à l’automne prochain.
Cordelia est par ailleurs une héroïne très intéressante. J’adore cette petite fille proche de l’adolescence qui me rappelais par moment Enola Holmes. Elle a de la suite dans les idées, une belle débrouillardise et un sacré culot sans être irrévérencieuse ou gênante. Elle est déterminée et sensible, perspicace et volontaire. Je la trouve très chouette et cette aventure lui permet de grandir et de gagner de la confiance en elle et davantage de maturité. J’ai hâte de la revoir. Sa famille m’a bien amusée et j’ai été très touchée par les souvenirs que Cordelia nous présente sur son père, c’est un personnage très sympathique. J’aime son amitié avec Lulu Bottier, ils font un chouette duo même si j’espère en apprendre plus sur lui, la famille Bottier n’a pas l’air très tendre et je serais curieuse de découvrir un peu plus de choses sur ces familles. Sam Doiléger est un petit coup de cœur, j’ai beaucoup aimé le personnage, sa personnalité, son rôle ainsi que les révélations à son propos, c’était un très bon personnage.
Je pourrais écrire des tas de lignes en passant chapitre après chapitre sur ce qui m’a plu, enthousiasmé, conquise. Je trouve que ce récit est une aventure exquise, avec un univers déjanté et coloré, le récit est délicieux et palpitant. Le premier tome pose d’excellentes bases et même si je suis certaine qu’il a des défauts : un peu de longueurs, personnages pas toujours bien exploités, pas toujours de la profondeur sur certains aspects… J’ai passé un excellent moment avec Cordelia Chapelier. Enfin, je terminerai par dire que les illustrations sont magnifiques. La couverture est splendide et les illustrations à l’intérieur sont chouettes, même si elles sont en noir et blanc. J’aime beaucoup les petites miniatures en début de chaque chapitre, le dos du livre est super beau avec les chapeaux et les dorures… La maquette est super réussie et je vais m’empresser de voir d’autres illustrations de Paola Escobar.
Crédits images :
Livraddict * Pickledink - Paola Escobar * Flaticon* Canva * Unsplash (Ahmed Nishaath, Charles Postiaux, Alexander Sinn)
8 comments
Ton avis me fait regretter de ne pas avoir demandé ce livre! j'avais un peu peur de l'aspect jeunesse en fait, alors j'ai préféré passer mon tour... finalement, peut-être que je l'emprunterai plus tard à la bibliothèque ^^
RépondreSupprimerJe comprends, c'est vrai que je me suis posée la question, mais finalement, je préfère me dire qu'il est universel et qu'il a un truc qui fait qu'il peut être apprécié par un large public. Bonne lecture si tu te lances dedans =)
SupprimerLa couverture donne déjà très envie et ce que tu dis de l'univers confirme que ça a l'air super sympa à lire ! :)
RépondreSupprimerOui, l'univers est top, avec une petite pointe d'originalité qui le rend passionnant ^^ La couverture est sublime je confirme, Paola Escobar fait d'ailleurs de très belles illustrations.
SupprimerTrès bel avis :)
RépondreSupprimerJ'ai feuilleté ce livre hier en librairie. Il me tente de plus en plus ! Je n'avais pas compris qu'il se déroulait en Angleterre au XVIIe siècle. Je suis d'autant plus tentée :)
En plus, la couverture est magnifique !
C'est pas tellement spécifié, même si tu comprends qu'avec les vêtements, les expressions et les coutumes, tu te trouves dans un Londres du passé. J'espère que tu pourras le découvrir un de ces jours !
SupprimerLa couverture et ton avis me donnent envie ! Je l'achète dès ma prochaine sortie shopping livresque ^^
RépondreSupprimerIl est très cool ce premier tome, j'espère que tu passeras un bon moment avec =)
Supprimer