La voix des ombres (HARDINGE)

by - 17.10.21


La voix des ombres de Frances HARDINGE
Gallimard Jeunesse – 2019 – 496 pages – 19 €90
Avertissement : [scènes de possessions, violences physiques, mort, présence de maladie]


Parfois, quand quelqu’un décède, son esprit s’échappe à la recherche d’un endroit où se réfugier. Certaines personnes qui possèdent un espace en eux représentent alors la cachette parfaite. Makepeace a appris à se défendre contre ces fantômes. Mais un jour, un événement épouvantable lui fait baisser sa garde. À présent, un esprit habite en elle. Il est sauvage, fort et en colère… mais il est aussi son seul rempart contre la cruelle famille de son père. Dans un pays déchiré par la guerre, Makepeace doit décider de son destin : la liberté ou la vie.

J’avais découvert l’autrice avec l’excellent l’Île aux mensonges et j’étais très curieuse de découvrir ce nouveau titre. Si son précédent ouvrage restera à l’heure actuelle mon préféré des deux, ce roman est clairement atypique et marquant, éprouvant à lire et il ne plaira pas à tout le monde. L’autrice possède une manière très personnelle de composer des récits grinçants, glaçants, morbides, sombres, angoissants où peu de lumière et d’espoir puissent percer. Vous êtes prévenus d’emblée, ce roman n’est pas une petite promenade paisible, mais un texte fort qui prend aux tripes.

Ce récit est par ailleurs bien plus sombre et violent que l’Île aux mensonges, par conséquent, si vous souhaitez découvrir l’autrice, je pense qu’il est plus intéressant de ne pas s’attaquer à La voix des ombres tout de suite. L’ambiance est clairement percutante. C’est une atmosphère pesante, faite de sombres secrets, d’affaires de familles louches, de manipulations, de sang et d’angoisse. Nous sommes dans un récit fantastique aux allures dramatiques et violentes, au cœur d’un pays plongé dans une guerre civile. Comme je l’ai dit, le récit est glaçant et grinçant, et c’est un sacré pavé à découvrir, même si les chapitres sont plutôt courts.

La lecture s’avère surprenante parce que l’univers tissé par l’autrice est captivant. Le roman nous parle de la mort avec ces âmes plus ou moins tourmentées que certaines personnes peuvent accueillir en leur sein. Toute la mythologie construite pour expliquer ces âmes, pour expliquer comment fonctionnent les esprits, comment s’en défaire, comment les exploiter… tout est précis, cohérent en soi, tout est très bien expliqué et distillé au fil de l’histoire de Makepeace. Si bien que la surprise est constante, que les rebondissements sont nombreux et que jusqu’aux dernières lignes, j’ai été embarquée, ne sachant pas comment le récit allait s’achever. L’incertitude règne en maître, le doute est parfaitement maîtrisé de la part de l’autrice qui use d’une plume fouillée, prenante avec un rythme lent qui rend la tension palpable.

L’histoire nous présente une jeune adolescente du nom de Makepeace, vivant avec sa mère et en proie à des terreurs nocturnes violentes. Un événement vient alors tout changer dans la vie de l’héroïne, elle accueille un esprit sauvage et elle se retrouve à vivre auprès de sa famille paternelle. Une famille pour le moins étrange, limite oppressante avec des secrets obscurs. Makepeace doit trouver sa place, s’apaiser, se libérer, trouver sa route, se faire discrète, s’aventurer loin, appréhender la vérité… Elle va vivre de multiples péripéties éprouvantes et marquantes, ce qui fait de Makepeace une héroïne vraiment intéressante à comprendre.

J’ai eu du mal avec Makepeace, je l’ai parfois trouvé un peu immature et pas très futée – comprenez que je l’ai parfois jugée trop crédule. J’avais bien envie de la secouer pour lui faire comprendre que tel ou tel truc n’était pas normal, de courir très loin. Tantôt j’aimais sa bonté, sa ténacité, sa force de caractère et j’étais très compatissante devant les horreurs qu’elle vivait… tantôt, je ne la comprenais pas et elle m’agaçait. Du coup, même si j’ai l’air d’être en demi-teinte sur ce personnage, le ressenti est positif. J’ai beaucoup aimé ses compagnons de route, je n’en dirais pas plus, mais ils valent le détour, j’ai eu beaucoup d’affection pour James, il était très intéressant à comprendre. Quant à la famille Fellmott, ils sont terrifiants et odieux, tous à leur manière, excepté l’un d’entre eux pour qui j’avais beaucoup de sympathie.





Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Tipeee * Unsplash * Canva

Merci à celles et ceux qui me soutiennent : like, partage, commentaires, mécénat participatif, vous m'aidez à gérer blog, vidéo youtube, activité d'auteur-illustrateur en indépendant. uTip ou Tipeee. Merci !

You May Also Like

10 comments

  1. Un roman qui me fait de l'oeil depuis longtemps ! Mais vu ce que tu en dis, je vais peut-être d'abord découvrir L'Île aux mensonges :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'île aux mensonges est plus abordable pour commencer avec Hardinge ^^ Je te souhaite une bonne découverte si tu te lances dans ce récit !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, c'est un roman d'ambiance qui est captivant ^^

      Supprimer
  3. J'ai lu certains de ses romans en anglais mais je ne me rappelle pas pour celui ci par contre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir son prochain roman =)

      Supprimer
  4. Je suis bien tentée par ce livre, mais du coup, tu dis que c'est mieux de lire son autre livre en premier, je pense que je commencerais par l'autre même si celui-ci semble pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ça dépend de ton état d'esprit. Les deux sont sombres, ils abordent des thèmes pas faciles et ont cette atmosphère pesante, tendue, peu joyeuse.
      Cependant, l'île aux mensonges me paraît un peu plus lumineux, je préfère Faith à Makepeace aussi. Je trouve l'île aux mensonges plus abordable en fait.
      La voix des ombres, c'est très torturé psychologiquement, très peu de place à l'humour et à la joie de vivre, c'est violent de différentes façons, je le trouve beaucoup plus gênant dans son ambiance, dans ses personnages, pour certains événements. Peut-être aussi à cause des cas de possessions par les esprits.
      C'est à toi de choisir selon tes préférences, ton humeur du moment surtout =) Je dirais que la Voix des ombres est parfait pour Halloween, là où l'Île aux mensonges a un côté plus léger sur le frissonnant, plus automnale.

      Supprimer
  5. La couverture est splendide.
    Cependant, je vais suivre tes conseils et commencer par découvrir L'Île aux mensonges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est très belle. Je te souhaite une bonne découverte avec l'Île aux mensonges !

      Supprimer