2001, l'odyssée de l'espace (CLARKE)

by - 14.11.21



2001 : L’odyssée de l’espace d’Arthur C. CLARKE
Tome 1 de la saga Les odyssées de l’espace
Robert Laffont (Collection Ailleurs & Demain) – 2021 – 270 pages – 22 €


Le vaisseau Explorateur 1 est en route vers Saturne. À son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu, Carl 9000. Cinq ans plus tôt, un étrange monolithe noir a été découvert sur la Lune. La première preuve d’une existence extraterrestre. Et bien longtemps avant, à l’aube de l’humanité, un objet similaire s’était posé sur Terre et avait parlé aux premiers hommes. Un nouveau signe de cette présence a été détecté aux abords de Saturne. Que sont ces mystérieuses sentinelles ? Quel message doivent-elles délivrer ? Nous sommes en 2001. L’humanité a rendez-vous avec la porte des étoiles, aux confins du cosmos…


Je tenais à remercier les éditions Robert Laffont ainsi que le site Babelio pour leur masse critique, j’ai pu découvrir ce texte si important en matière de science-fiction. Un classique du genre que j’étais très curieuse de lire. Le résultat est très intéressant, même si je suis loin d’en être une fan conquise. En tout cas, je suis intriguée quant à découvrir le reste de ces odyssées de l’espace ou pour regarder le film de Kubrick.

Le texte est très bien écrit, quand on garde à l’esprit que ce récit fut écrit dans les années 60, ça relève même du génie. C’est incroyable de lire toutes ces informations sur le système solaire, de voir comment l’auteur s’en sert pour créer des inventions permettant à l’homme de se rendre auprès de Jupiter, et même sur Saturne elle-même ! J’ai été totalement émerveillée par l’aspect scientifique et sur toutes les trouvailles en lien avec la conquête spatiale. Ça donne matière à réfléchir.

Là où ce style très fouillé et dense me perd, c’est sur la narration. Les descriptions sont passionnantes, je me suis vraiment promenée au sein du Discovery à la conquête de la Voie Lactée. Seulement, l’histoire est un brin délaissée, elle paraît un peu plus terne et moins haletante. J’ai bien aimé le départ au temps de la Préhistoire, le déclencheur sur la Lune, puis cette mission sur le Discovery. L’histoire n’est pas mauvaise, au contraire, mais j’aurais aimé qu’elle soit aussi dense que les informations données. Le récit met du temps à se lancer, gagne en intensité et perd cet élan pour gagner en contemplation, avec un final nébuleux et percutant.

J’ai senti une sorte de barrière entre le lecteur et le récit, comme si le lecteur suivait le récit à travers un hublot, loin, très loin. Il m’a été très difficile de m’attacher aux personnages vu que l’on en sait que trop peu sur eux, qu’ils sont plongés dans une grande solitude ou qu’ils interagissent que trop peu. Toutefois, le personnage central au coeur du Discovery, Bowman était intéressant à suivre pour son périple.

J’ai trouvé très captivant les différentes parties, comment elles se connectent entre elles, comment tout s’explique à la fin pour une dernière partie fascinante. Le fil rouge était un mystère super bien trouvé pour maintenir l’attention éveillée. Mon coup de coeur dans cette narration revient à toutes ces parties sur le Discovery, sur l’ordinateur Hal. C’était aussi très glaçant comme ambiance, à la limite du thriller.

Ce qui me permet d’ajouter quelques mots sur les thématiques exploitées par Clarke. Il utilise la conquête spatiale, mais pas seulement, il y a des messages, des petites réflexions sur le genre humain, sur la science et ses avancées, sur la technologie et sa place dans la société, sur le devenir de la planète. Dans ce récit très ancré « classique de la SF, avec une manière d’écrire que l’on sent venir du passé », il y a une certaine modernité.


Crédits images :
Livraddict* Flaticon* Canva * Unsplash


Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

2 comments

  1. Je ne savais pas qu'il y avait un livre L'odysée de l'espace 😅 Je passe peut-être pour une inculte, mais ce n'est pas grave 😂
    Je serais intriguée de découvrir comment l'auteur a traité la conquête spatiale à son époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a beaucoup de classique qui ont été un peu oublié avec le temps, et puis, certains comme l'Odyssée de l'espace sont plus connus en film qu'en livre =) Ne t'en fais pas pour ça :D
      Si tu en as l'occasion, je te souhaite une belle découverte avec et c'est une excellente raison de découvrir le récit, l'auteur a un traitement de la conquête spatiale qui m'a totalement bluffée, c'est hallucinant je trouve !

      Supprimer