Pax (PENNYPACKER)

by - 28.11.21


Pax et le petit soldat de Sara PENNYPACKER
Avec les illustrations de Jon KLASSEN
Folio Junior – 2020 – 301 pages
Nature | Voyage | Renard | Guerre
Avertissement : [ le livre contient des scènes de violences en raison de la guerre, de violences sur les animaux, abandon d’animal, présence de mutilations et de membres manquants ]


La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s’engage dans l’armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu’il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cents kilomètres de là. Mais Peter s’enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d’une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce. Une voix d’auteur superbe à l’écriture cristalline et âpre, magnifiquement servie par les illustrations de Jon Klassen.


C’est mon deuxième roman que je lis avec la plume de Sara Pennypacker et j’ai beaucoup aimé. Je conserverai toujours une petite préférence pour le château des papayes en raison des thèmes ou du personnage principal qui m’a beaucoup touchée. Cependant, ce roman est très touchant, riche en enseignements et très intéressant. L’autrice confirme tout le bien que je peux penser de ses romans et je suis impatiente de découvrir ses prochains textes.

L’histoire nous présente le petit Peter obligé de quitter sa maison pour aller vivre chez son grand-père à cause de la guerre. Sur le chemin, il doit abandonner Pax, son renard. Malheureux, isolés, perdus, les deux personnages vont vivre de grandes aventures pour tenter de se retrouver. C’est une histoire très touchante, riche en émotions qui aborde plusieurs thèmes comme la famille, le deuil, l’abandon, la nature, le lien entre un enfant et un animal, le lien entre l’humain et la nature, la guerre, l’infirmité. C’est un texte très mature et sombre que propose l’autrice, mais qui a de la puissance et une élégance délicate.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Vola qui fait un mentor extraordinaire pour le jeune Peter, j’ai adoré son histoire ainsi que ses enseignements. Ses répliques visent juste, elle est aussi forte que sensible, je l’ai trouvé formidable et son lien avec Peter était très amusant. La relation entretenue entre Pax et Peter est bouleversante et percutante, elle est magnifiquement bien décrite au fil de l’histoire et m’a beaucoup touchée. Je n’ai pas aimé la famille de Peter, son père et son grand-père ne sont pas de chouettes personnes, le père de Peter étant le pire du lot. Si je n’ai pas été charmée à 100 % par Peter, j’ai tout de même apprécié sa personnalité et sa sensibilité ainsi que son évolution.

Mon gros coup de cœur revient à Pax, et à tous les chapitres où il apparaît. Parce que l’autrice a su rendre ces passages incroyable et passionnant ! J’ai adoré les descriptions de la nature, les rencontres que Pax va faire, j’aime énormément la manière dont les renards s’expriment, leur façon de percevoir les humains et ce qui les entoure. Ça donne des chapitres uniques et prenants. J’ai bien aimé les renards rencontrés, ils sont très touchants et sympathiques.

La plume de Sara Pennypacker est parfaite. Précise pour donner du relief et de la vie aux animaux, aux paysages. Juste pour donner le ton et les émotions. Vibrante pour évoquer tous ces thèmes sans sombrer dans le trop ou le pas assez. Le texte file avec fluidité tout en applaudissant le travail d’écriture de l’autrice. Et les illustrations de Jon Klassen – dont j’avais découvert le travail avec son excellent album jeunesse « Je veux mon chapeau » – sont splendides ! La couverture est superbe avec ces tons d’automne et cette palette plus terne au fond pour évoquer la guerre. Je regrette presque que les illustrations à l’intérieur soient en noir et blanc, parce qu’il a vraiment un chouette coup de crayon pour les décors et les animaux.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon* Canva * Unsplash




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. Que ce soit avec Le château des papayes ou ce livre-ci, j'ai bien envie de découvrir l'autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont deux beaux livres, avec de chouettes messages, des personnages captivants, des ambiances très sympathiques... J'espère que tu pourras découvrir l'autrice un de ces jours !

      Supprimer
  2. Comme toi, j'ai beaucoup aimé Le château des papayes ! Du coup je pense que celui-ci me plairait aussi. C'est le genre de livre qui pourrait me sortir d'une panne de lecture je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue qu'il est court, très bien écrit, très prenant, c'est effectivement une bonne idée pour sortir d'une panne de lecture =) Bonne lecture si tu te lis un jour !

      Supprimer
  3. Très bel avis :)
    Ce livre est dans ma wish-list depuis un moment. J'adore les renards alors j'ai très envie de le lire, mais d'un côté, j'ai peur que ce soit trop triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est doux amer en vérité. Ce n'est pas un roman très joyeux au vu de toutes les thématiques abordées et de certains événements, mais il ne plombe pas l'ambiance pour autant. Ce n'est pas trop triste, c'est un roman très touchant.

      Supprimer