Cold Winter Challenge - édition 2021

by - 1.12.21



Bonjour, bienvenue sur le blog et sur cet article, j'espère que vous allez bien.

Nous sommes le 1er décembre et oui, ça y est. C'est la bonne odeur d'épices, l'installation du sapin, le bon moment pour décorer son chez soi de bonshommes de neige ou d'épices, de jouets et de sucre d'orge, de déguster du chocolat et une petite part de bûche, d'attendre la neige et de débuter son calendrier de l'avent bien au chaud devant un film d'animation ou un téléfilm de noël.

Et même si vous n'êtes pas à le fêter à 3000% ou si vous ne fêtez pas noël du tout, bienvenue sur cet article autour du challenge lecture intitulé "Cold Winter Challenge".

L'Enluminée reprend pour la deuxième année consécutive le challenge laissée par Margaud Liseuse qui l'avait repris il y a quelques années de sa créatrice Antonine.

Comme l'année précédente, le chalenge débute aujourd'hui, 1er décembre, et se termine le 28 février 2022.

Voici la vidéo de présentation de cette édition par L'Enluminée. Et voici sa PAL si vous avez envie d'avoir quelques idées lectures. Bien sûr, sous la vidéo YouTube, il y a tout un tas d'informations comme le groupe facebook, les hastags à utiliser, etc.



Sur Livraddict, je vous laisse le lien vers ma PAL si vous souhaitez l'avoir en un coup d'oeil et je vous laisse également le lien vers d'autres listes sur le Cold Winter Challenge de cette année (et des années précédentes).

Petite précision, beaucoup de ces titres peuvent apparaître dans plusieurs catégories. J'ai certes limité leur apparition à une catégorie, mais Le prieuré de l'oranger pourrait parfaitement apparaître en Bonhomme en pain d'épices, Danse de la fée dragée (fantasy) et Baba Yaga (femmes de pouvoir)... Bref, ma PAL est donc indicative et je peux parfaitement lire moins d'ouvrages que prévu (je vous ferai un bilan en fin de challenge :D)


Pour ce menu Cocooning Hivernale, j'ai mis toutes les lectures graphiques à lire. Le troisième tome de Sailor Moon, le tome 9 d'Otaku Otaku, les tomes 2 et 3 des Carnets de l'Apothicaire. Je relirais les tomes 1 à 3 de Beyond the Clouds pour attaquer le quatrième opus.
Côté romans, direction l'enfance avec Le club des Baby-sitters, je vais relire certains tomes et en découvrir d'autres pour les trois baby-sitters restantes : Claudia Koshi, Lucy MacDouglas et Kristy Parker.
Enfin, je vous présente les deux beaux tomes du Prieuré de l'Oranger qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie chez De Saxus.


Voici un menu qui sent bon le frisson, les enquêtes, les créatures surnaturelles et les héros pas trop glorieux et sympathiques. Le capitaine Nemo et son Nautilus à travers un classique de Jules Verne ou encore la suite de l'Anti-Magicien sont au programme.
Je vais relire le tome 1 de Lady Helen pour pouvoir enchaîner avec la suite, parce que ça fait hyper longtemps que je l'ai lu désormais.
Enfin, je ne l'attendais tellement pas ! La surprise absolue et totale, merci le film Netflix qui permet à ce septième tome de sortir. Bien qu'il n'ait aucun lien avec le film (enfin, j'en sais rien, qui sait ?), j'aime tellement Enola Holmes et il va pas faire long feu, dès que je l'aurais au pied du sapin, ce sera ma priorité absolue !


La grande blague, le running gag de mes challenges, j'ai noté Coeur d'encre. La trilogie apparaît chaque année, à chaque challenge, je vais finir par la lire les amis, promis !
Airman qui me tente énormément par l'auteur de WARP et d'Artemis Fowl. Je suis très intriguée par ce récit, je me demande ce qui m'attend concrètement.
Et le deuxième opus de la Trilogie de la Poussière par Pullman, je vais retrouver Lyra, ça m'interpelle beaucoup.


La tétralogie de la Passe-Miroir, relecture des tomes 1 à 3 avant de me plonger dans le grand final. Deux classiques avec une aventure de cape et d'épée grâce au Capitaine Fracasse et autre ambiance, autre style, Voyage au centre de la terre de Jules Verne. Pour finir et c'est ma lecture en cours, le tome 2 de l'histoire d'Alma et de Joseph Mars par Timothée de Fombelle.


Ce menu est un menu bonus, mais je tenais tout de même à le mettre, si jamais l'envie me prend de les lire, parce qu'ils sont de tout de même très intéressant.
L'intégrale du space opera Les maîtres des brisants d'Erik L'Homme, Four dead queen d'Astrid Scholte et Un sort si noir et éternel de Brigid Kemmerer. Deux nouvelles parutions qui me faisaient de l'oeil depuis leur sortie, avec des échos bons, moins bons, j'ai hâte de m'en faire mon propre avis !

Je vous souhaite de belles lectures si le challenge vous tente, et si vous n'y participez pas, je vous souhaite aussi de belles lectures pour cet Hiver. A très vite dans les commentaires,

Ewylyn.

Crédits images :
Livraddict * Flaticon* Canva * Unsplash * L'Enluminée pour les visuels du challenge


Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. Je ne sais toujours pas si je participe à ce challenge... Je pense attendre l'an prochain car je suis encore toute nouvelle sur la blogosphère ^^ ! Bonnes lectures à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les premières années de mon blog, je faisais ces challenges dans une version miniatures (un livre par menu) et sans en parler sur mon blog. Je comprends totalement :)

      Supprimer
  2. Très jolie PAL ! :)
    Nous avons un livre en commun, le tome 4 de La Passe-miroir. Je suis à la fois pressée de lire la fin tout en ayant peur de ce que je vais lire.
    Four Dead Queen est dans ma PAL depuis sa sortie, il faudrait que je le lise.
    A Noël, je devrais avoir Un sort si noir et éternel :D
    Je te rassure, des fois, moi aussi je mets des livres dans plusieurs challenge avant de les lire 😂
    Bon challenge et bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce chouette retour, le tome 4 de la Passe-Miroir me fait super envie depuis sa sortie, mais comme j'avais très envie de relire les trois autres, j'ai repoussé la lecture. C'est vrai qu'il divise énormément les fans de la saga, j'ai hâte de m'en faire mon propre avis.
      Je me sens moins seule, parce que Coeur d'encre, ça doit faire deux ou trois ans que je le mets, j'en peux plus, j'aimerais bien ne plus le présenter :D Bon challenge et belles lectures à toi aussi !

      Supprimer
  3. Je n'ai lu aucun roman dans les 2 premières catégories !
    Pour le reste, Coeur d'encre est une trilogie chère à mon coeur, qui m'a marquée quand j'étais petite et dont j'ai relu le premier tome en 2020. Si ça peut te rassurer, j'avais tout autant aimé ! L'écriture est mature, agréable à suivre, et l'histoire entraînante. Je pense vraiment que les livres peuvent te plaire !
    Ensuite, évidemment, je te souhaite un bon moment de lecture avec La passe miroir <3
    J'aimerais aussi beaucoup lire Alma T2 pendant cet hiver ! Je l'ai d'ailleurs sélectionné pour ma PAL ;)
    Enfin, j'ai lu Four dead queens en début d'année et mon ressenti est un peu mitigé, il y a de bonnes choses comme des moins bonnes. Je suis curieuse de connaître ton avis sur ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ce retour ! Coeur d'encre j'avais adoré le film et ça m'avait donné super envie de lire le premier tome que j'ai adoré. Je suis contente d'avoir la trilogie et avec la Passe-Miroir, ce sont mes deux séries prioritaires pour ce Cold Winter Challenge (avec les mangas de ma PAL, le tome 7 d'Enola Holmes et terminer ma relecture du Club des Baby-Sitters).
      J'ai bien aimé Alma T2, j'ai hâte de me pencher sur l'écriture de mon avis pour clarifier tout ce qui se bouscule dans ma tête :D Four dead queens, il est très partagé au niveau des réactions, ma soeur n'a pas aimé, je crois même qu'elle l'a abandonné si je me souviens de ma page d'accueil Livraddict. Je suis intriguée du coup.

      Supprimer