Arsène Lupin (LEBLANC) ~ Tome 20 : Victor, de la Brigade Mondaine

by - 9.1.22


Victor, de la Brigade Mondaine de Maurice LEBLANC
Tome 20 de la série Arsène Lupin
Le Livre de poche – 1971 – 313 pages
Policier | Enquête
Avertissement : [présence de meurtres]


Avant le vol des bons de la Défense nationale et les assassinats qui suivirent, la renommée de Victor, de la Brigade mondaine, n’excédait pas le cercle restreint de ses chefs et de ses collègues. Il fallut pour le mettre en évidence, qu’apparût brusquement en face de lui cet extraordinaire, ce formidable personnage d’Arsène Lupin, qui allait donner à cette ténébreuse affaire sa signification et son intérêt spécial. Les qualités déjà remarquables du vieil inspecteur furent portées à leur paroxysme par le prodigieux adversaire que lui opposaient les circonstances. C’est leur lutte sournoise, ardente, implacable, poursuivie dans l’ombre d’abord, puis en pleine clarté, que nous raconte Victor, de la Brigade mondaine.


Un énorme coup de cœur pour ce tome des aventures d’Arsène Lupin. Alors, ayant regardé la série des années 70, je connaissais pas mal de petites choses sur cet opus – vu qu’il avait été adapté à l’époque. Toutefois, le roman exploite davantage d’événements, présentent beaucoup plus de personnages et surtout, quel personnage que ce Victor de la Brigade Mondaine. J’ai passé un excellent moment avec ce tome et je le relirais sans aucun doute.

L’enquête est palpitante à lire, j’avais cette impression que chaque groupe de personnages, chaque événement était isolé jusqu’à ce que l’auteur dévoile le grand fil rouge qui les relie tous. Les explications et révélations sont truculentes à suivre, les péripéties et retournement de situation m’ont séduite, je ne me suis pas ennuyée une seule page en compagnie de l’enquêteur, à savoir, Victor. Surtout que, même en sachant quelques pans de l’histoire via cet épisode de la série, ça ne m’a nullement empêchée de profiter de l’intrigue si bien maîtrisée par Maurice Leblanc.

L’histoire a quelque chose de passionnant. Une ambiance très intéressante. Il y a des affaires de cœur, des histoires de secrets et de mensonges, mais il y a cette tension et cette violence très palpable, avec des meurtres et des dénouements tragiques. Tout se relie à la figure de Lupin, ce qui est très étonnant pour cet homme qui déteste le sang versé, la cruauté gratuite et le meurtre. C’est ce que j’ai aimé avec le roman, Victor traque le gentleman cambrioleur lentement et sûrement, nous dévoilant par la-même tout son génie.

Le style d’écriture de Maurice Leblanc est très agréable à lire, fluide et soigné, avec des descriptions précises, des dialogues bien pensés. Il y a toute la bonhommie et la force de caractère de Victor, tout le charme et l’innocence d’Alexandra. Chaque personnage a sa manière d’être, sa part d’ombre et son phrasé, c’était vraiment prenant de découvrir chaque protagoniste, d’en découvrir les secrets. Surtout que le livre au-delà de son enquête policière possède des thématiques plus intemporelles et captivantes, comme l’amour ou plus actuelle comme le féminicide.

Victor est un personnage très sympathique à suivre, avec un caractère bien trempé et un ton bourru, mais sans se départir d’une belle touche d’humour, un calme olympien et un génie remarquable pour nous dévoiler toutes les ficelles de cette affaire des bons de la Défense nationale. Je ne parlerai pas des autres personnages avec autant d’éléments, parce que le propre d’une enquête policière, c’est de découvrir cette galerie de portraits et de s’en faire sa propre opinion. Néanmoins, j’ai apprécié le fait qu’ils soient tour à tour antipathiques puis sympathiques ou bien l’inverse. Ils sont humains, avec ce qu’il y a de plus charmant et ce qu’il y a de plus terrifiant.

Quant à Arsène Lupin, il est fidèle à lui-même. Surprenant, inattendu et toujours là pour se moquer du lecteur, des nantis, des vilains farceurs ou de la police. Une fois que l’on sait la vérité, c’est très séduisant de relire en diagonale le récit, on comprend davantage certaines lignes. Très sincèrement, j’ai adoré ce tome !





Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. Tome 20?? omg, je ne savais pas qu'il y avait autant de tomes!
    Contente de voir que ce livre t'a plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a 22 ou 23 de mémoire, c'est une belle série et on trouve largement des tomes en occasion, donc très facile à reconstituer :D

      Supprimer
  2. J'ai commencé par ce livre pour découvrir ce personnage, qui est, me semble-t-il, le premier à être paru. J'avais passé un bon moment. Il faudra que je poursuive avec d'autres récits mettant en scène ce cher Arsène, à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une longue route avec Arsène Lupin, j'espère que les autres tomes te plairont tout autant =)

      Supprimer
  3. J'ai l'impression que tout le monde ou presque est en train de lire une histoire d'Arsène Lupin en ce moment. Grâce à cela, je suis de plus en plus tentée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la série Netflix, Arsène Lupin a gagné en modernité et en accessibilité, c'est trop cool. Je n'ai toujours pas vu cette version, mais je suis très contente de voir ce personnage gagner en popularité ^^ Je te souhaite une bonne découverte de la saga !

      Supprimer