2021 - Bilan Lecture




Bonjour et bienvenue dans ce bilan de l’année 2021 entièrement consacré à la lecture. J’espère que vous allez bien et que vous êtes bien posé, au calme (ou en musique) pour découvrir mon année 2021 côté lecture. Cet article fait partie de ceux que j’ai rédigé pour parler de mon année 2021 (Musique, Pro et Perso sont déjà sortis, celui sur les écrans sortira prochainement).

Avant toute chose, je vais rendre à César ce qui lui appartient. Pour réaliser cet article, je me suis aidée de quatre articles en plus de mes anciens bilans annuels. Le TAG l’année en 15 questions vu la première fois chez Perfect Readings (Pauline, Je suis donc je suis) et que vous êtes plusieurs à avoir réalisé. Le Bilan de l’année des Lectures de Marinette. Le Bilan de 2021 par Une lectrice à Wonderland. Enfin, le bilan lecture de Pauline - Perfect Readings.

2021 en chiffres

Stats Livraddict

Nombre de livres lus > 130 livres lus pour 29 798 pages, 73 romans, 47 livres graphiques, 10 livres de non-fiction
Nombre d’auteurs lus > 61 auteurs/illustrateurs autrices/illustratrices pour cette année, dont 41 femmes et 28 français
Relecture > De la bande-dessinée avec La quête d’Ewilan et Sorceline, trois artbook sur The Legend of Zelda, et pas mal de tomes du Club des Baby-Sitters, 39 exactement (Lucy, Jessica, Mallory, Mary Anne et Carla).
Livres chroniqués > 44, dont 29 pour la chronique du dimanche, le reste étant sur les articles du mercredi. 13 restent à venir en 2022.
Livres sortis de la PAL > Des livres de ma PAL au 1er janvier 2021, j’ai pu en sortir 18. 49 livres ont rejoint ma PAL et j’en ai déjà lu 39. Il me reste 24 livres dans ma PAL.

TOP & FLOP

Trois meilleures lectures de l’année

Non-Fiction : Mass Effect - Parenthèse - Rise


Trois plus grandes déceptions

J'ai abandonné la lecture de Paraddict, et les deux autres ne m'ont pas convaincus sur toute la ligne, même si je reconnais largement l'importance d'Experte dans l'art du naufrage côté thématique. Plus drôle que toi, basé pourtant sur l'humour ne m'a pas fait rire - et je ne l'ai même testé comme un Essayez de ne pas rire, c'est dire !


Top des personnages féminins

Mao Mao des Carnets de l'Apothicaire - Enola Holmes des Enquêtes d'Enola Holmes - Anne Shirley d'Anne de Green Gables - Amari d'Amari et le bureau des affaires surnaturelles - Cordelia Chapelier de la Maison Chapelier


Top des personnages masculins



Top des antagonistes

La Comtesse Cagliostro d'Arsène Lupin - Le Gritche d'Hypérion - Juge Dendelion de Magic Charly - Secte Black Moon de Sailor Moon


VIE DE LECTRICE

Le premier et le dernier livre lu de l’année

Japorama de Marco REGGIANI et Sabrina FERRERO | Les enquêtes d’Enola Holmes, T.7 de Nancy SPRINGER


Un livre lu rapidement et un livre que vous avez pris le temps de lire

Richelieu de Clémentine BARON (Quelle Histoire) | Anne d’Avonlea et Anne de Redmond de Lucy Maud MONTGOMERY


Votre meilleur souvenir lié aux livres

Recevoir les beaux paquets liés aux projets sur Ulule, je pense à YATUU avec Princesse Erika et les princes en détresse, JAHYRA avec Princes et Princesses, GASTRONOGEEK avec les Recettes de Zelda, FANELIA avec son Artbook collector Colors, CHANE avec son Artbook Rise. Les livres sont beaux, les goodies sont d’excellentes qualités et pas en quantité astronomique, juste ce qu’il faut. J’ai adoré recevoir le kit promotionnel pour Amari avec un carnet, une bougie, c’était super chouette.

UN POINT SUR LES SAGAS

Une saga terminée

Une seule, l’adaptation en BD de la Quête d’Ewilan par LYLIAN, Laurence BALDETTI et Pierre BOTTERO.


Une saga commencée

De très chouettes séries, 11 au total. Je suis impatiente d’en retrouver certaines plus que d’autres, c’est le cas de la Maison Chapelier, Amari, Steam Sailors et des Carnets de l’Apothicaire. D’autres me rendent curieuse comme Princesse Erika et les princes en détresse, De sang d’écume et de glace, Card Captor Sakura - clean card arc, Voyage Lunaire ou la Trilogie des châteaux.


Une saga poursuivie

16 sagas poursuivies durant cette année et c’est super cool. Beaucoup de lectures graphiques sans réelle surprise comme l’Atelier des sorciers, Fullmetal Alchemist, Sailor Moon, Stand still stay silent, Aria the masterpiece, Jardin secret, Sorceline, Otaku Otaku. Quelle joie de poursuivre des séries ultra plaisantes comme Magic Charly, Anne de Green Gables, Hypérion, les Chroniques de l’Erable et du Cerisier. Ma plus grande joie, c’est de lire ce tome inattendu, qui me replonger quasiment dix ans en arrière, le tome 7 des enquêtes d’Enola Holmes.

CHAÎNE DU LIVRE

Un auteur / Une autrice découvert cette année

Autrices : Diana Wynne Jones - Sara Pennypacker - Ellie S. Green
Auteurs : David Bry - Arthur C. Clarke - B.B. Alston


Un auteur / Une autrice retrouvé / retrouvée

Autrices : Audrey Alwett - Frances Hardinge - Lucy Maud Montgomery
Auteurs : Dan Simmons - Jules Verne - Maurice Leblanc


La maison d’édition la plus lue

  1. Folio Junior (Le Club des Baby-Sitters et Pax)
  2. Pika (Sailor Moon, L’Atelier des Sorciers, Card Captor Sakura - clean card arc, Mon Coloc’ d’enfer)
  3. Gallimard Jeunesse (La lumière dans les combles, Plus drôle que toi, Magic Charly, Le Château des Papayes, Olympe de Roquedor, L'été de tous les possibles, Mes coups seront mes mots, La voix des ombres, Les chroniques de l'érable et du cerisier, La maison chapelier, Alma)

Un illustrateur / Une illustratrice découvert cette année

Yatuu - Jahyra - Nekokurage


Un illustrateur / Une illustratrice retrouvé / retrouvée

Kamome Shirahama - Paola Antista - Tristan Gion


BIBLIOTHEQUE

Le premier et le dernier livre à avoir rejoint ma bibliothèque cette année

La lumière dans les combles de Sharon CAMERON | Iron Widow de Xiran Jay ZHAO


Le livre avec la plus belle couverture de l’année

Magic Charly, tome 2 d’Audrey ALWETT illustré par Stan MANOUKIAN


10 livres à lire en 2022

  1. Coeur d’encre, trilogie de Cornelia FUNKE
  2. La Passe-miroir, tétralogie de Christelle DABOS
  3. Lady Helen, trilogie d’Alison GOODMAN
  4. Un sort si Noir et Éternel de Brigid KEMMERER
  5. Four Dead Queens d’Astrid SCHOLTE
  6. Le Prieuré de l’Oranger de Samantha SHANNON
  7. Rose Rebelle d’Emma THERIAULT
  8. La trilogie de la poussière, tome 2 de Philip PULLMAN
  9. Les maîtres des Brisants, intégrale d’Erik L’HOMME
  10. 20 000 lieues sous les mers de Jules VERNE


SORTIES, RESEAUX SOCIAUX, BLOGS

Le roman que vous attendiez le plus cette année 2021

Enola Holmes, tome 7 de Nancy SPRINGER


Celui que vous avez le plus conseillé

Je n’ai pas le souvenir de conseiller des livres, parce tout dépend de vos goûts, de votre état d’esprit du moment, panne de lecture ou pas… C’est trop difficile de conseiller un livre. Cependant, je dois énormément parler de mes préférés via des TAG comme le Hobit, L’Histoire sans fin et Le Petit Prince, les Cartographes et Enola Holmes.

Les livres dont tout le monde parlait

Un palais d’épines et de roses de Sarah J. MAAS, Le Prieuré de l’Oranger de Samantha SHANNON, Anne de Green Gables de Lucy Maud MONTGOMERY, Annie au milieu d’Emilie CHAZERAND, Jack et la grande aventure du Cochon de Noël de J. K. ROWLING, King of Scars et le Grishaverse de Leigh BARDUGO, les livres des éditions de Saxus, Dune de Frank HERBERT

Le livre que vous attendez le plus pour 2022

Anne de Windy Willows de Lucy Maud MONTGOMERY (20 janvier)
De sang, d’écume et de glace, tome 2 d’Alexiane DE LYS (24 mars)

Et peut-être les suites ces séries : Magic Charly, Amari, La maison Chapelier, Chroniques des Cinq Trônes, Une histoire de magie, Les chroniques de l’Erable et du Cerisier…


Articles les plus lus

Article qui a généré le plus de commentaires : il s'agit du bilan de l'année 2020, merci !
Article qui a généré le plus de vues : la chronique sur le tout premier tome des Carnets de l'Apothicaire, plus de1000 vues, c'est fou !

D'après le top 5 des articles que l'on retrouve sur le côté droit du blog, au 11 janvier, les 5 articles préférés sont les suivants : le bilan + haul du mois d'octobre 2021 - la chronique du tome 3 de Sorceline - le neuvième article autour de ma série Booktube sur mes lectures marquantes entre 2010 et 2020 - la chronique sur Card Captor Sakura Clean Card Arc - la chronique de Pax le petit soldat.

Premier et dernier article de l’année 2021


Blogs et chaîne YouTube qui ont fait le plus augmenter ma wishlist



Résolutions livresques de 2022

  1. Pouvoir rattraper mon retard dans certaines sagas, je pense notamment aux mangas où les sorties sont assez rapides pour les séries comme Sailor Moon Eternal Edition, Fullmetal Alchemist Perfect Edition, Les Carnets de l’Apothicaire. Je pense aussi à l’Atelier des Sorciers et Aria the Masterpiece. Il y a l’Epouvanteur, Un palais d’épines et de roses ou les Filles au chocolat.
  2. Terminer certaines sagas en cours qui sont déjà terminées en terme de parutions comme Coeur d’encre, la Passe-Miroir, Lady Helen, Le retour de l’oiseau-tonnerre, Les mystères de Larispem, L’Anti-Magicien, Iskari, Les bannis et les proscrits, Les rumeurs d’Issar, et tant d’autres.
  3. Acheter des livres lus dans la bibliothèque de ma soeur ou à la bibliothèque municipale et que j'ai adoré, sur-kiffé même ! Comme les adaptations BD des romans Ewilan de Pierre Bottero (et Ellana), Otaku Otaku, Card Captor Sakura, Jardin Secret, Le chant des ronces de Leigh Bardugo, Les chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard, Stand Still Stay Silent...
  4. Mais pour ces trois résolutions, il faut… de l’argent. Incroyable, n’est-ce pas ? Et pour cela, il me faut ABSOLUMENT faire une sacrée remontada par rapport aux finances de mon entreprise pour pouvoir en vivre de manière décente et espérer enfin, dire au revoir au RSA un jour.
  5. Argent, toujours, avec cette envie de pouvoir aller aux Imaginales à Epinal, au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, et d’autres manifestations littéraires qui me font envie, comme revenir aux Utopiales.

Crédits images :
Livraddict * Flaticon* Canva * Unsplash




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

4 Commentaires

  1. Beau bilan ^^ ! Nous avons pas mal de coups de coeur en commun. J'avais adoré Plus drôle que toi, dommage que tu n'aies pas accroché...😅
    Beaucoup de romans sont dans ma PAL ou ma WL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admets que tout ce qui touche au contemporain, romance, j'ai énormément du mal à accrocher, donc il faut vraiment de très bons personnages, une intrigue nickel et des thématiques passionnantes pour me séduire. Excepté les romances historiques ou de noël - encore que, j'essaie de faire attention. Néanmoins, je suis contente de découvrir de nouvelles plumes dans ces genres, je remercie Gallimard Jeunesse pour cela, ça permet de diversifier mes lectures et de changer d'air ^^ Merci beaucoup pour ce retour, ça me fait super plaisir !

      Supprimer
  2. Wahou quel bilan ! 130 livres lus, c'est vraiment super ! 😲
    24 livres dans ta PAL... Respect ! 😅
    C'est bien, tu as pu poursuivre pas mal de sagas ! C'est vraiment mon but pour cette année parce que j'ai des sagas qui trainent depuis un moment.
    Moi aussi, je compte bien lire le tome 4 de La Passe-Miroir cette année.
    J'espère sincèrement que tu aimeras Le prieuré de l'oranger, mais je n'ai pas trop de doutes la dessus 😉
    Cette année, j'ai deux objectifs : terminer plus de sagas et faire (grandement) baisser ma PAL.
    En tout cas, j'espère vraiment que pour toi, le côté financier va s'améliorer en 2022 🤞

    PS : Je ne suis absolument pas désolée de faire augmenter ta wish list. J'espère même que ça va continuer comme ça 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour, ça me fait plaisir =) je te souhaite de réussir tes objectifs livresques ^^ J'essaie de faire traîner le moins souvent mes sagas, parce que j'ai pas envie que ça devienne comme Coeur d'encre ou La Passe-miroir, perdre le fil et devoir relire les tomes précédents pour lire la suite ou le dernier opus ^^ Pour la wishlist, c'est pas grave, j'espère juste pouvoir en lire un maximum :D

      Supprimer