2021 - Bilan pro & perso avec Instagram
Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien. Je tenais d’abord à vous souhaiter une très belle année 2022, avec enfin (je croise fort les doigts) le bout du tunnel autour du covid-19. Je vous souhaite de créer de beaux souvenirs pour 2022, de belles lectures, de très chouettes découvertes, d’être en bonne santé évidemment, d’avoir des projets et de pouvoir les avancer ou les concrétiser. J’espère que 2022 sera une bonne année pour vous.
Je poursuis mes articles où je vous parle de l’année 2021. Après la musique, place à un bilan entre vie perso et vie pro, avec en bonus, les photos issu de mon Instagram pour faire une sorte de rétrospective. Attention, je remonte dans le temps, on repart en janvier 2021 et je parle un peu de tout, donc n’hésitez pas à prendre votre temps pour lire l’article !
De ce premier trio de photo, seule l’illustration avec mon Pingouin d’Hiver date de 2021. Toutefois, le trio est représentatif de noël/nouvel an. Mon illustration de Miss Pain d’Epices qui a fait plus de 300 vues en moins de 48 heures, j’ai tout simplement rien compris, mais je ne vais pas m’en plaindre ! La photo du milieu ce sont mes cadeaux de noël, beaucoup de livres lus et que l’on retrouve dans ma série Booktube sur ma chaîne YouTube. Et le Pingouin d’Hiver que je serais curieuse de refaire un jour, comme Miss Pain d’Epices, histoire de voir l’évolution.
Je me rends compte que je n’ai pas assez publié mes croquis, esquisses que cela soit en traditionnel (crayons) ou au numérique. Peut-être que ce serait cool de montrer davantage la progression. En tout cas, ce serait une bonne chose de montrer les brouillons, les recherches, les exercices pour s’améliorer. Au centre, il y a mon fan art de Thranduil, dont j’aime bien le style au niveau des vêtements et des cheveux.
Autre croquis, un exercice fait avec la très bonne formation en ligne d’Alessandro Barbucci. 2021 a été une année pas facile pour différentes raisons (stress, recherche de logement et déménagement, voir son entreprise ne gagner aucun revenu ou trop peu, maladies ou souci de santé varié, coup de blues). Forcément, j’ai pris un peu un coup de mou sur ma capacité a être illustratrice et les formations ont été un vrai coup de boost, un très bon déclic pour m’améliorer, confirmer que c’est la bonne voie pour moi, gagner de nouvelles idées...
J’ai fêter un cap important, celui des 250 abonnés avec une illustration intitulé Cosmic Ice Cream que vous pouvez télécharger pour en faire un fond d’écran. Et j’ai terminé mon jeu de coeur, celui de mon adolescence, Final Fantasy VIII dans sa version Remastered sur PS4 et j’ai passé un excellent moment avec.
L’illustration narrative (épisode 001 à retrouver ici). C’est une idée qui me tient à coeur et j’espère pouvoir la reprendre pour 2022, en format numérique et en format traditionnel. Peut-être même créer de petites BD pour Short Edition, ça me ferait grave plaisir. L’idée est de tirer au hasard trois dés et d’en faire une illustration accompagné d’un court texte. J’ai très envie de revoir cette formule, de proposer différentes illustrations, de faire un texte plus poussé et pourquoi pas, un recueil de petites histoires ?
De l’autre côté, je me détend sur The Legend of Zelda Breath of the Wild, j’ai lu l’artbook et je reprenais le jeu doucement, juste me promener, découvrir des points, m’amuser dans les sanctuaires. J’avais besoin de cette pause avec ces beaux paysages, je me rends compte que le temps avance, que je n’ai pas de logement et que l’entreprise ne génère aucun revenus. Ce qui est très angoissant, agaçant aussi.
J’ai participé au défi de l’artiste Moufrou découvert sur Twitch. Cette année, j’ai beaucoup traîné sur Twitch pour découvrir des artistes notamment et voir un peu leur travail, leur méthode et conseil. Moufrou avait dessiné un personnage qu’elle nous proposait de revoir à notre sauce, j’en ai profité pour mettre à profit les cours de la formation Barbucci, notamment sur l’anatomie, les pieds, les mains. J’adore cette illustration, même si l’ambiance colorée n’est pas au rendez-vous.
C’est à cette même époque que je carbure pour lire les bandes dessinées, comics et mangas que ma soeur a en sa possession. Nous devions rendre le logement au 1er juin, elle partait début mai et je n’avais que quelques jours pour me mettre à jour sur plusieurs sagas, et terminer ainsi l’adaptation de la Quête d’Ewilan en BD.
Deux illustrations, deux fan art. Ganondorf issu de The Legend of Zelda, l’épisode Wind Waker qui est l’un de mes préférés de la licence, j’avais réalisé un premier dessin en 2017 et je me suis décidée à le refaire en 2021. Autre illustration, Céleste d’Animal Crossing, le jeu sur lequel je passe beaucoup d’heures chaque soir, un jeu super relaxant. Sauf les tarentules. Et les scorpions. C’est pas fun, ça.
J’ai lu le second tome de Magic Charly, un de mes gros coups de coeur de ces dernières années, le second est encore meilleur à mes yeux. Je suis trop contente de l’avoir lu. A ce moment là, je respire, si l’entreprise est toujours en stand-by, la chaîne YouTube prend vraiment de fou et surtout, j’ai trouvé un logement à temps. Je travaille à fond les vidéos, les articles pour tout boucler avant de m’occuper des cartons, des commandes (je n’avais que peu de meubles et rien en électroménager), trouver un déménageur et toutes les démarches administratives.
Ce qui m’angoisse, c’est de voir les économies partir en fumée, même si les dépenses étaient nécessaires, j’aurais aimé conserver un peu d’argent au cas où il arriverait une dinguerie.
Les mois de mai et de juin sont très calmes pour les réseaux sociaux, je ne peux pas travailler en raison du déménagement, de l’emménagement, des papiers et du rythme de vie à retrouver, de la ville à connaître. Je vous partage une mode cactus à travers mon set de table et une illustration. Je vous partage aussi une partie de mes cadeaux d’anniversaire, le livre Mass Effect et un marque page La Belle et la Bête, deux cadeaux de ma soeur.
Là, c’est une répartition en trois temps. Celui de la lecture, je rattrape mes dernières lectures avec Olympe de Roquedor ou encore l’excellent premier tome de Steam Sailors. Il y a des illustrations avec mon Lapin d’été ainsi qu’une reine des sirènes. Enfin, je vous partage des réceptions via Ulule, deux projets auxquels j’ai participé, celui de Jahyra avec ses Princes et Princesses, un projet d’adaptation des contes de Jean Lorrain et celui de Yatuu avec Erika et les princes en détresse, un projet de bande dessinée entre humour et références aux contes sur fond de sexisme inversé.
Un très bel été puisque je décide de trouver des formations en illustrations pour m'améliorer, élargir mes horizons côté compétences. C'est également durant l'été que je prépare tous les challenges lectures, écriture et illustration pour cette fin d'année. J'en profite pour me vacciner, pour revoir tellement de choses comme les blogs, la charte graphique, Tipeee et m'enregistrer sur Patreon et uTip. C'était l'été de la remise en question, celui où je cherche des solutions et des pistes pour relancer et dynamiser l'entreprise.
C’est durant l’été que je participe au concours Rageot, aux Pouces d’Or des Internettes avec ma toute première vidéo sur mes lectures marquantes entre 2010 et 2020.
Il y a ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge, un défi que j’ai adorais faire cette année et je suis méga heureuse d’avoir renouvelé ma PAL, d’avoir lu plus de la moitié des livres enregistrés sur cette PAL du Pumpkin. C’était une très belle édition et j’ai hâte de découvrir en août prochain l’édition 2022 avec je l’espère, ma PAL en version vidéo, qui sait ?
En parlant de vidéo, j’ai poursuivis ma série Booktube avec de nouvelles vidéos, notamment une sur les mangas, et bien d’autres sur la littérature contemporaine, le genre historique, le thriller et le policier, les albums jeunesse, c’est un bonheur de faire ces vidéos et de faire aussi le bilan de 10 années de lectures. Dans la foulée, j’ai participé au challenge de Bulledop, un défi créatif nommé Pipstober, 31 jours de double-page sur différents thèmes avec une vidéo à la clé.
Et j’ai réalisé un fan art d’Aurora, héroïne de Child of Light grâce à une très belle formation sur le sujet via Domestika. J’ai hâte de pouvoir rejouer aux jeux et de proposer de nouvelles illustrations autour du jeu qui est sublime. En poursuivant ces formations, je m’aventure davantage dans l’ambiance colorée, ce qui me manquait énormément pour améliorer mes illustrations, le contraste est saisissant. Quand je vois ce que je faisais en début d’année et ce que je fais désormais, il y a une grande différence. Je travaille davantage la colorisation, les recherches et croquis, la composition aussi. J’avais beaucoup de lacunes et je suis contente de voir la progression en moins de six mois. Yselda me permet aussi de retrouver mon univers de coeur, celui que j’ai hâte de fouler à nouveau, Ormirail. J’avais réalisé des illustrations en aquarelle en 2020, j’espère vraiment faire de 2022, une année Ormirail !
J’ai reçu un service presse de qualité avec Amari, je ne m’y attendais absolument pas et quelle belle surprise, merci à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse. Amari est un roman incroyable et top, c’est rythmé, l’univers est grandiose, l’héroïne super attachante, c’est du feu !
Les deux premières photos sont des photos autour de ma série de vidéos, la première pour parler du genre historique et des classique, la seconde pour parler des albums jeunesse. La dernière image est mon illustration préférée pour cette année 2021, celle d’une sirène venant de découvrir une caverne des plus intéressantes. J’ai adoré travailler l’ambiance colorée, travailler les couleurs en partant du noir et blanc, c’était hyper passionnant et je suis trop contente de voir le résultat, Yselda et celle illustration sont le fruit d’une même formation, celle de Jean Fraisse sur la couleur via Domestika.
Des photos spécialement centrée sur la lecture, notamment mes lectures du Pumpkin Autumn Challenge et pour lesquelles, je venais de sortir mes chroniques sur le blog comme 2001 l’Odyssée de l’espace, la Maison Chapelier ou encore Anne d’Avonlea.
Pour marquer l’automne - en dehors du Pumpkin Autumn Challenge, j’ai réalisé un fan art de Jacqu’O d’Animal Crossing avec les vêtements de Jack Skellington de l’Etrange noël de monsieur Jack. J’ai bien aimé faire cette illustration thématique, j’adore les illustrations de saisons ou en lien avec des fêtes en particulier, c’est super cool !
J’ai également célébré le 1er décembre avec mon calendrier de l’avent spécialement centré sur le thé, qui ne m’a pas déçu, il y avait de très bon thés d’hiver et de noël à l’intérieur.
J’avoue que l’Automne, la fin d’automne fut longue et périlleuse. C’est d’abord les soucis de santé, les baisses de moral, les doutes, l’heure des bilans et surtout celui de l’entreprise. Les comptes sont pas top, j’espère réellement que l’année 2022 va être plus chouette, parce que je serais obligée de déposer le bilan d’ici le 1er juillet ou 1er décembre au plus tard. Je ne m’avoue pas vaincue, mais la route était très accidentée pour cette fin d’année.
Une belle parenthèse ceci dit avec le ZEvent de cette année qui m’a régalée du début à la fin, j’espère recevoir prochainement mon T-Shirt.
Ce mois de décembre, j’ai réalisé une illustration de noël et d’Hiver avec ce Bonhomme de neige dont j’adore la composition et les couleurs, une illustration qui m’a demandé beaucoup de travail sur l’encrage et l’ambiance colorée. J’ai également reçu deux très beaux paquets pour cette fin d’année, le premier venait de Gastronogeek avec son livre de cuisine sur l’univers Zelda avec de très beaux goodies. Le second venait de l’artiste Chane avec un artbook que je suis impatiente de lire, tout est absolument sublime : livre, étui, goodies, j’ai été gâtée.
Une fin d’année plus douce et un mois de décembre plus propice aux bonnes résolutions. Je vais profiter des vacances pour faire des choix, choisir des directions et des envies, m’épauler et déléguer - je dois trouver un agent pour trouver des contrats, trouver un accompagnement de qualité pour remonter la pente. J’ai des envies en matière d’écriture et d’illustration, j’espère clôturer les illustrations d’histoires interactives d’ici fin janvier ou mi-février. Ensuite, j’ai des projets à moyen et long terme, trouver un imprimeur ou avoir l’argent pour faire mes propres print et planches de stickers, revoir la config de la tour du PC et faire du montage vidéo de meilleur qualité, me lancer sur le stream, pouvoir me rémunérer enfin, pouvoir aller sur les salons d’Epinal ou de Montreuil, ce ne sont pas les projets et les idées qui manque, mais l’argent pour les mettre en place d’où la nécessité d’être accompagnée et aidée.
Sur le plan personnel, je dois absolument me remettre au Taïchi, à la méditation et au RingFit, c’était une routine qui me faisait du bien et tout a été foutu en l’air pour des raisons personnelles et avec les galères de logement.
J’espère que cette rétrospective 2021 a été très cool. Je m’aperçois que je publie que peu de photos sur instagram, 45 cette année, c’est une de plus par rapport à l’année dernière. Mais ce n’est pas suffisant, j’aimerais davantage photographier mes lectures terminées, les sorties (etsy, vidéo youtube, articles), les projets en cours et terminés, les réceptions... J’aime énormément faire de la photo, mais je vous avoue que je n’ai pas envie d’écrire des textes à rallonge sur Instagram. Je ne lis aucune chronique de livre sur ce réseau, je préfère les textes courts. Je me demande si je postais des photos, une par jour, sans forcément mettre du texte ou expliquer des choses, est-ce que ça irait ? Certaines photos ont besoin de textes, mais d’autres, ce serait pas top top. Je vais creuser cette idée pour 2022.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, je vous souhaite une nouvelle fois une belle année 2022, et d’ici le prochain article, portez-vous bien, restez curieux, créatif et bienveillant,
Ewylyn.
4 comments
C'est sympa de faire un bilan en reprenant tes photos instagram !
RépondreSupprimerJ'espère qu'on pourra toutes les deux aller au prochain Montreuil, ça me plairait beaucoup de dépasser l'écran :)
J'espère aussi me rendre à Montreuil cette année, j'y crois fort, ça va dépendre de mes finances :D Merci pour ce retour sur cet article, ça me fait plaisir ^^
SupprimerC'est une très belle rétrospective :)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les illustrations avec les cactus et celle avec le bonhomme de neige.
C'est sûr que c'est plus tranquillisant d'avoir des sous de côté en cas de pépin...
Je te souhaite une très belle année 2022, pleine de bonnes choses :D
Merci beaucoup pour ce retour, ça me fait super plaisir ^^ Trop contente pour mon p'tit bonhomme de neige, j'ai pas mal bossé dessus et voir les bons retours c'est trop cool ! J'avoue que voir mon livret A fondre comme neige au soleil, ça fait son effet :/ J'espère pouvoir un peu mettre de côté cette année. Merci beaucoup et belle année à toi aussi !
Supprimer