Les carnets de l’Apothicaire (HYUUGA, NANAO, NEKOKURAGE) ~ Tomes 2 et 3

by - 13.2.22



Les carnets de l’Apothicaire de Natsu HYUUGA, Itsuki NANAO et NEKOKURAGE
Tomes 2 et 3
Ki-Oon – 2021 – 178 et 187 pages – 7 €90
Chine | Univers féminin | Poisons & remèdes | Intrigues de cour
D’après l’œuvre originale de Natsu HYUUGA
Avertissement : [ scènes de violences, tentative de suicide et de meurtre, meurtres, empoisonnement ]


À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse. Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête… et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée… Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

J’ai avancé dans cette saga en lisant les tomes 2 et 3, une vraie merveille ! Ces deux opus confirment tout le bien que je pensais du premier tome, c’est un de mes gros coup de cœur de cette année 2021, je suis impatiente de me procurer la suite, parce que j’adore tant de choses dans cette série. Je suis également curieuse de découvrir le roman d’origine, celui qui a donné naissance à cette adaptation.

J’aime déjà le travail éditorial, les tomes sont consistants, les jaquettes sont sublimes, j’adore l’idée de mettre en avant une couleur ou des couleurs qui se marient parfaitement, ce qui est le cas du rose et vert (tome 2) ou encore du très beau travail sur les bleus (tome 3). Et une fois les jaquettes retirées, je suis fan des petits ajouts sur les couvertures, ces petites pastilles permettent de gonfler le capital de sympathie que j’ai à l’égard de Mao Mao et de Jinshi. La première page tout en couleur est une pure merveille, ça aide à s’imaginer le personnage. Enfin, le travail de la quatrième de couverture me séduit, avec ces décorations sur le thème floral tout en ocre et sépia, le tout accompagné d’un petit personnage en couleurs, c’est super beau à regarder.

L’intrigue poursuit son petit chemin. Mao Mao est au cœur du quartier des femmes, elle apprend chaque jour à découvrir la cour, l’empereur et ses femmes, dans un décor luxueux et charmeur où en réalité, se terre des complots et le poison. Le décalage est si captivant que j’adore suivre Mao Mao dans ses affaires, dans ses raisonnements, dans sa vie de goûteuse qui lui offre une place de choix pour déjouer des tentatives de meurtres ou bien, les résoudre. J’aime le pitch de base et ces deux tomes m’ont régalé à ce propos.

Dans le second opus, Mao Mao s’occuper de Lifa et de Lishu tout en faisant sa vie auprès d’une des favorites, Gyokuyo. Elle apprend à connaître les us et coutumes de la vie du palais, à comprendre comment les quatre plus grandes concubines occupent la scène politique et la vie de l’empereur, comment de petits clans se crée au sein du quartier des femmes. L’histoire de Lishu va occuper une grande place dans le troisième tome, avec le grand retour de Mao Mao dans son quartier d’enfance, celui des plaisirs et où elle va retrouver celui qui lui a tout appris. Les deux tomes forment un bel arc, ils poursuivent très bien ce qui a été instauré dans le premier tome tout en avançant dans l’histoire principale, celle d’une jeune femme emprisonnée dans un monde aussi beau que venimeux.

Les intrigues sont riches en explications, en rebondissements et en révélations. On joue sur les quiproquos et sur les relations entretenues par les différents protagonistes pour avancer dans notre compréhension de cet univers, de ces personnages. C’est super bien rythmé, je n’ai pas vu les deux tomes défiler, j’étais à fond derrière chaque enquête et je suis très curieuse de connaître la suite. J’ai bien aimé le fait que chaque avancée d’un point de vue scénaristique permette de faire davantage connaissance avec les personnages qui compose cette histoire, comme Lifa ou encore Jinshi.

Le duo formé par Jinshi et Mao Mao est une pure merveille ! C’est un régal de les voir se taquiner, être sérieux et soucieux de l’autre, les voir complices ou en colère contre l’autre. J’adore l’alchimie qui existe entre ces deux personnages aux caractères très différents, parce que Mao Mao est réfléchie, réservée, très concentrée sur son travail, moderne sur sa manière d’être et de penser alors que Jinshi apparaît comme quelqu’un de joyeux, nonchalant et séducteur, travailleur et un brin manipulateur. Pourtant, les lignes bougent, nos deux personnages ne sont pas tout lisse, ou tout ce que le premier tome laisse penser, ils ont des failles, des secrets, Jinshi encore plus que Mao Mao. Je suis très curieuse de savoir jusqu’où leur relation va les conduire, un tandem de choc au palais, une amitié sincère, une romance ? C’est très intéressant de s’imaginer tous les futurs possibles à ce stade.

Pour le reste, Mao Mao reste une héroïne extraordinaire à suivre, j’adore son caractère, ses répliques, j’aime sa façon qu’elle a d’apprendre la cour et de s’en servir à son avantage, j’aime ses compétences et sa perspicacité, j’adore aussi son petit côté maladroit et naïf. Jinshi me fait toujours autant rire et restera sans aucun doute mon coup de cœur masculin pour cette série, il est vraiment génial, toujours à la limite, drôle et incisif, mystérieux et charmeur. J’aime beaucoup Gyokuyo, c’est une concubine très attachante, pleine de vie et amusante, bienveillante et très belle. J’ai appris à apprécier Lifa, je suis encore réservée sur Lishu ou encore Aduo que j’ai très peu vu. J’adore les dames de compagnies de Gyokuyo, elles sont très sympathiques tout comme Gaoshun qui est très attachant pour son sérieux, son dévouement et son lien avec Jinshi.

Le texte est super agréable à lire, soigné et très bien présenté, c’est lisible et aéré, ça ne mange pas les dessins. Je trouve le texte très bien fait, les répliques sonnent juste, ça fait avancer le récit et ça permet vraiment de cerner les personnages ou d’en apprendre plus sur l’univers du manga. Les illustrations sont quant à elles somptueuses, élégantes, avec un trait fin et travaillé, des décors, des objets soignés, des personnages au design réussi, ils sont tous identifiables rapidement. Les actions comme les expressions sont facilement lisibles, les vêtements sont magnifiques, les illustrations sont d’excellentes qualités.




Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash (Katherine Hanlon) * BDGest




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. Oh ! Je ne connaissais pas du tout ce manga et tu me fais très envie, d'autant plus que je me suis replongée dans l'univers japonais ^^, et j'en suis très heureuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, j'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette série et de passer un bon moment avec !

      Supprimer
  2. Ca m'intrigue ! Je vais regarder si ces livres sont dispo à la bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ J'espère qu'ils y seront et que tu auras l'occasion de lire la saga, et bien sûr, de passer un bon moment de lecture =)

      Supprimer
  3. Cette série me tente bien ces temps-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très chouette comme saga, je te souhaite de bonnes lectures si un jour tu te lances dedans =)

      Supprimer