Quelle Histoire : Mythes et Légendes #001

by - 16.2.22




Les Vampires

2020 – 40 pages – 5 €95
Un album en hardback très intéressant sur le sujet, je ne suis pas fan de bit-lit à la base (vampires et loups-garous), donc je suis très contente de cette découverte. On revient sur diverses affaires de vampires, de l’apparition du mythe et de la première vampire connue – Lilith jusqu’à l’écriture de Dracula de Bram Stocker. J’ai bien aimé cet album, le texte est passionnant et super bien expliqué, les pages de fin sont toujours aussi bien faites (en particulier la galerie de portraits), certaines légendes donnent très envie d’en savoir plus.

Les illustrations sont magnifiques, j’adore le style de dessin, on reconnaît ce qui fait le charme des éditions Quelle Histoire, avec un style plus poussé, plus géométrique et anguleux sans être choquant. Certaines histoires sont très captivantes, et au-delà de la curiosité pour les faits historiques, je suis bien curieuse de savoir si certaines possèdent des adaptations en littérature.







Hercule, les douze travaux

2015 – 40 pages – 5 €
Je suis fan de mythologie grecque et j’étais curieuse de redécouvrir les douze travaux d’Hercule. J’en connaissais quelques-uns, mais uniquement de nom ou dans les grandes lignes. J’ai adoré ce petit livre, complet, concis et passionnant. Les dessins sont sublimes. Les paysages et les décors respirent la Grèce et le monde antique en général, le mont Olympe également. Les différentes créatures rencontrées par Hercule sont très jolies et terrifiantes, comme l’hydre ou encore Cerbère.

Ce que j’ai le plus aimé, ce sont les ambiances qui se dégagent de certaines scènes, les enfers sont très rouges, on sent une atmosphère pesante et enflammée d’où sort cette masse impressionnante qu’est le chien à trois têtes. Une autre de mes scènes favorites ce sera la rencontre entre l’oracle de Delphes et Hercule. Les teintes de vert et de rouge s’opposent (en parfait contraste de complémentaire) pour renforcer toute l’importance du moment.

Les étapes du voyage d’Hercule sont toutes là, sa jeunesse, son méfait le conduisant à douze années de servitude. Les épreuves qu’il doit mener avec des textes fluides, accrocheurs et bien écrits. Simple et concis, facilement abordable et compréhensif, on apprécie la carte de la fin resituant tous les lieux où sera passé Hercule. Ce dernier est un héros fascinant à suivre et cet album permet d’appréhender au mieux la légende de ce demi-dieu.






La légende du Roi Arthur

2017 – 40 pages – 5 €
C’est un album sympathique, j’ai apprécié la lecture même si je ne suis pas entièrement fan des illustrations. En tout cas, il présente plutôt bien la légende arthurienne. Il est évident que l’album ne peut pas revenir sur tous les sujets, toutes les facettes, tous les protagonistes et événements de cette légende très dense, toutefois, il pose de bonnes bases pour la faire connaître et donner envie d’en savoir plus.

Nous revenons sur les origines d’Arthur, sur sa jeunesse et sur Excalibur, avant de le voir créer son château et sa célèbre Table ronde. Par la suite les grands noms sont cités, comme Galaad ou encore Lancelot via la quête du Graal ou encore l’histoire de Guenièvre. L’album s’achève avec la guerre entre Mordred et Arthur, sur sa disparition… le texte insiste sur les diverses interprétations et versions de la légende, sur la difficulté de s’accorder sur une version précise et parfaite, sur la véracité des événements. C’est une bonne idée de le préciser, d’être honnête et de rappeler le caractère « légende » de l’histoire d’Arthur. J’ai passé un bon moment avec cette histoire et je suis curieuse de savoir si d’autres légendes / mythes verront le jour (Tristan et Iseult, par exemple ou bien Atlantide).






La mythologie japonaise

2020 – 40 pages – 5 €95
Un beau coup de cœur pour cet album mythologique autour du Japon, fascinant, passionnant, je suis très curieuse d’en apprendre un peu plus dessus. La mythologie japonaise me paraissait complexe, entre les kamis, les yokai, les oni, j’avais un peu du mal à me repérer et pour cause ! Tout au Japon est « vivant », chaque rocher, ancêtre, arbre, chaque élément possède une âme et donc la possibilité d’être un esprit, un dieu, ce qui est le cas quand on regarde la galerie de portrait avec ce Yokai parapluie dont l’unique but est d’apparaître, vous faire une léchouille sur le visage, puis repartir.

Toutefois, cet album remet bien les choses en place dans ma tête, le texte se révèle passionnant et riche en enseignement, pertinent, j’ai adoré ! Les illustrations sont super chouettes, dans un style qui suit les éditions Quelle Histoire avec un côté plus anguleux, plus poussé, j’aime beaucoup. De plus, les décors, les choix de couleurs pour les ambiances, les personnages, tout est super agréable à regarder.



Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Quelle Histoire





Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments