MCU (CINEMA) ~ Captain America

by - 6.2.22


♪ Captain America (Alan Silvestri)


Captain America : First Avenger

Un film de Joe JOHNSTON
2011



1941, la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Après avoir tenté vainement de s'engager dans l'armée pour se battre aux côtés des Alliés, Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Sous le commandement du colonel Chester Phillips, il s'apprête à affronter HYDRA, l'organisation scientifique secrète des nazis dirigée par le redoutable Crâne Rouge, aux côtés de Bucky Barnes et Peggy Carter…

J’ai sincèrement apprécié de voir ce premier volet des aventures de Captain America. Le super-héros possède un fort capital en sympathie, on suit ses aventures avec enthousiasme, j’ai passé un bon moment en compagnie de Steve Rogers. Le premier film était de toute façon mon préféré sur les trois, je suis contente de l’avoir revu, parce que j’ai bien aimé le film.

L’histoire est sympathique, elle suit la logique des intrigues avec des super-héros, les premiers films sont toujours là pour présenter l’univers, les personnages, poser les thématiques propres au super-héro développé. J’ai bien aimé les réflexions sur l’aspect marketing que représente Captain America, d’autant plus que cette question revient plus ou moins avec la série Disney + Falcon et le soldat de l’Hiver. Le scénario est très sympathique à suivre, beaucoup d’éléments qui sont à relier avec Hydra et le SHIELD (SSR à l’époque), j’ai bien aimé la lutte contre Crâne Rouge.

L’image est soignée. L’ambiance année 40 est respectée, les costumes sont très beaux, les objets, les lieux, on est réellement plongé dans cette époque. Les effets spéciaux sont bien réalisés, les chorégraphies des combats entraînantes, en somme, je ne me suis pas ennuyée, parce que visuellement, il est super à regarder. La musique est elle aussi très agréable pour les oreilles. La bande originale accompagne vraiment bien les diverses scènes du film, cela ajoute un petit plus pour se fondre dans l’ambiance.

Le casting est de très bonne qualité. Outre le méchant très intéressant, j’ai eu le plaisir de revoir pas mal de comédiens que j’avais déjà vu. Chris Evans, fait un très bon Captain America. Son personnage de Steve Rogers est très attachant, j’ai adoré suivre son évolution au cours du film. Hayley Atwell joue le rôle de Peggy Carter une femme très forte, drôle et humaine. Je l’ai adoré dès le début. Sebastian Stan nous interprète Bucky Barnes, le meilleur ami de Steve, il est peu vu, mais j’ai bien aimé son rôle.

Le super-vilain, le Crâne Rouge, est vraiment remarquable, d’autant plus qu’il est interprété par Hugo Weaving, il est aussi machiavélique que classe. J’ai un coup de cœur pour Dominic Cooper. Il joue à merveille Howard Stark, vraiment drôle et génial. Tommy Lee Jones est juste fantastique et tellement amusant dans son personnage du colonel Phillips. Toby Jones, Natalie Dormer, Stanley Tucci, Amanda Righetti, Richard Armitage… Ils ont des rôles secondaires, mais quelle joie de les revoir, leurs rôles sont interprétés de manière juste.


 Captain America (Henry Jackman)
Trouble Man (Marvin Gaye) 



Captain America : Le soldat de l'Hiver

Un film de Joe RUSSO et Anthony RUSSO
2014


Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger. S’associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l’aide d’un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi – le Soldat de l’Hiver.

Un super film d’action, pas nécessairement centré sur Captain America, puisque le SHIELD a une grande place, l’ambiance est différente de celle du premier opus. Toutefois, j’ai passé un super moment devant, je me suis rarement ennuyée en le visionnant et il possède des arcs scénaristiques très intéressants. J’avoue que je ne gardais pas un très chouette souvenir de ce film et le regardant à nouveau, je me dis que finalement, il était très intéressant et que bien des éléments présents dans cet opus sont importants pour la série Falcon et le Soldat de l’Hiver. C’était donc fascinant de faire les liens.

J’ai adoré le fait que notre super héros cherche à se faire une place dans ce monde moderne, il y retrouve Peggy Carter, qui a bien vieilli, il cherche à comprendre ce monde qui ne fonctionne pas comme celui des années 40. Le SHIELD est différent de ce qu’il aspire, il aimerait plus de confiance, plus d’honneur, j’ai adoré cette remise en question du SHIELD, de cette implantation rusée de la part d’Hydra, c’était très fascinant à suivre. L’histoire est vraiment bien menée, parce que même le Soldat de l’Hiver va faire partie de ce remue-ménage, en rappelant un visage autrefois amical à Steve Rogers. Une intrigue véritablement palpitante.

L’ambiance est super, un rythme bien dosé, de très bonnes scènes d’actions comme à l’ouverture, la course avec Fury ou ce final avec les vaisseaux du SHIELD. On ne peut pas dire que les effets spéciaux soient ratés, au contraire, ils sont tout aussi bien faits que les scènes de combats. Le tout donne une image superbe, l’esthétique m’a séduite. Le retour en arrière avec l’exposition est formidable, il existe des petites touches d’humour très appréciable et la relation entre le Faucon et Captain America est très sympathique.

Le casting est super bon, on retrouve des protagonistes intéressants comme Fury et Natasha, j’ai bien aimé Sam Wilson (le Falcon), un super protagoniste amical et loyal, à l’inverse d’Alexander Pierce qui n’est pas un personnage passionnant malgré son rôle très important. Je ne m’attendais pas à retrouver de très vieilles connaissances, mais je vous laisse la surprise. En somme, c’est un bon casting pour ce bon film et j’ai plus qu’adoré la bande originale signée Henry Jackman. Il me semble que je luis dois déjà la BO de X-Men, le commencement, signe que j’adhère totalement à son travail.


 Cap's Promise (Henry Jackman)


Captain America : Civil War

Un film d’Anthony RUSSO et de Joe RUSSO
2016


Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…

Alors, c’est difficile de parler de Captain America. Seul le premier film le met à l’honneur et le sert vraiment, les deux autres sont beaucoup trop liés au SHIELD et aux Avengers, c’est même un peu dommage, ça donne la sensation que Captain America n’a pas de mythologie, pas d’univers, pas d’ennemis auxquels se confronter. En revanche, c’est un des rares super-héros à avoir des intrigues liées à des thématiques plus personnelles et plus dramatiques aussi.

L’intrigue de ce Captain America sonne plus comme un scénario Avengers, avec toute cette assemblée de super-héros qui subissent les conséquences du dernier Avengers (L’ère d’Ultron) notamment avec ces accords de Sokovie. J’ai beaucoup aimé cette destruction de l’intérieur, c’était une idée des plus maléfiques, c’était très prenant de voir les différences, de voir les rancœurs sortir et les problèmes surgir, de voir ce poison s’étaler au fil du temps. J’ai trouvé l’antagoniste fantastique sur le plan, sur ses idées et ses motivations, même si pour un seul homme ce plan sonnait bancal – j’aurais imaginé une sorte d’équipe, une sorte de clan avec des personnes d’horizons variés qui se réunissent pour faire tomber les Avengers. Au-delà de cet antagoniste, les accords de Sokovie donnent des fractures intéressantes à voir.

J’ai bien aimé l’histoire dans son ensemble, mais j’ai eu un gros souci de rythme, j’ai trouvé le film méga long à se mettre en place, j’aurais aimé quelque chose de plus court et concis ou alors, une intrigue plus travaillée, plus fine pour permettre aux deux heures et plus d’être parfaitement maîtrisée. C’était un peu bancal par instant, j’étais pas toujours ultra attentive en plus. Cependant, les scènes d’actions sont prenantes, c’est un film qui est un peu plus violent, triste, angoissant, sombre, donc une ambiance très différente qui donne un autre visage à nos héros.

Je n’ai rien à redire sur les décors, sur les effets spéciaux, sur les scènes de combats, sur les émotions, sur la bande son, tout est toujours soigné et agréable à regarder. La VF est d’excellente qualité en plus de ça, j’ai beaucoup aimé les scènes post-générique, je suis très curieuse de découvrir Ant-Man, Spider-Man ou encore Black Panther d’un peu plus près, parce que j’ai toujours pas vu leurs films. Je suis également très curieuse de découvrir la série Falcon et le soldat de l’Hiver ou encore de me replonger dans la série l’Agent Carter. Enfin, sur le plan des personnages, je ne suis pas déçue. Mais c’est un peu normal, le film sonne comme un Avengers, donc on retrouve moult protagonistes passionnant ! Je pense à Iron Man, bien sûr, mais aussi à Ant-Man, Wanda, Hawkeye que j’apprécie de plus en plus avec le temps.




Crédits images :
Seriebox * Flaticon * Canva * Unsplash (Marjan Blan) * YouTube (One Ticket TV)



Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. Wow, c'est une chronique hyper complète sur ce protagoniste ! C'est vrai que c'est un peu dommage de constater qu'il n'y a qu'un seul film qui soit vraiment consacré au personnage, par la suite il est quand même très mêlé aux Avengers et au SHIELD. Je pense que c'est aussi pour ça qu'il n'est pas très aimé... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais sortir cette année des articles de ce type : un sur Iron Man, un sur Thor, un sur les Avengers, un sur Black Panther / Doctor Strange / Ant-Man / Captain Marvel. Je ferais les mêmes avec DC l'année prochaine je pense =) Merci beaucoup pour ce retour, ça me fait plaisir. J'avoue qu'après, tout ce qui touche au Soldat de l'Hiver appartient à l'univers Captain America, mais c'est vrai que j'aurais aimé qu'on reste dans la vibes du premier opus.

      Supprimer
    2. Trop bien, j'ai hâte de lire tous ces articles ! En ce moment sur instagram je n'arrête pas de voir des réels sur le MCU, alors avec tes articles en plus, je vais avoir envie de tous les re-regarder 😂

      Supprimer
    3. Ah ah ^^ Les articles sont tous prêts, il me reste la mise en page à faire ^^ Sans compter qu'une fois que j'aurais regardé Hawkeye et WandaVision sur Disney +, je ferais certainement un retour sur les séries =)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore regardé Civil War, mais j'ai beaucoup aimé les deux premiers Captain America.
    Steve Rogers est un personnage que j'aime beaucoup et contrairement à de nombreuses personnes, je le préfère par rapport à Tony Stark. En même temps, j'aime moins les Iron Man.
    Je te conseille Ant-Man et Black Panther. J'ai trouvé Ant-Man très drôle et Black Panther est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'aime beaucoup Iron Man / Tony Stark, mais j'ai plus de mal avec ses films ^^ J'aime bien Steve Rogers, il est cool. Black Panther est top comme film, j'ai beaucoup aimé et effectivement, j'adore Scott Lang alias Ant-Man, il est très drôle.

      Supprimer