Alma (DE FOMBELLE) ~ Tome 2 : L'Enchanteuse
L’enchanteuse de Timothée DE FOMBELLE
Tome 2 d’Alma
Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) – 2021 – 432 pages – 19 €
Historique | Chasse au trésor | Esclavage
Avertissement : [ scènes de violences physiques ]
Radar à diversité : présence de personnages noirs
Printemps 1787. Un jour de tempête, Alma est jetée avec le jeune Joseph Mars au milieu des pirates d’une petite île des Caraïbes. Elle se laisse aussitôt entraîner vers Saint-Domingue à la poursuite du navire La Douce Amélie et de son introuvable trésor. Mais l’urgence de retrouver son petit frère, Lam, éloigne vite Alma de ces vies de chercheurs d’or et l’embarque à nouveau à travers les mers et les continents. En se séparant, les chemins de Joseph et Alma leur révèlent tout ce qui les unit.
Un second opus que j’attendais de pied ferme pour éclaircir les points qui me dérangeaient suite aux polémiques et à mes propres interrogations. Je remercie On lit plus fort pour m’avoir donné l’occasion de découvrir la suite de la saga, je dois dire que ce second tome, ça fait un moment que je l’ai lu. Aujourd’hui, j’ai encore des difficultés à remettre les pièces dans le bon ordre, je n’ai ni aimé ni détesté, j’ai suivi le tome, suivi les personnages, suivi les péripéties, comme un tome de transition, un entre-deux. Pour autant, j’ai du mal à voir où l’auteur va, vers où l’auteur va nous amener pour le tome 3 qui est techniquement le dernier tome.
En fait, cette impression de faire du surface est une fausse impression. Elle est due au grand nombre de personnages suivis durant ce tome, plusieurs groupes se succèdent et si je reprends le fil de chaque groupe, il faut avouer qu’il se passe beaucoup de choses. C’est qu’en avançant par tâtons, on a vite cette impression de ne pas avancer des masses. J’ai bien aimé les événements qui se sont déroulés, il y a de chouettes pistes explorées, des éléments que je suis curieuse de comprendre avec le prochain tome, mais je ne me suis pas sentie investie dans cette lecture, ce qui était l’inverse du tome 1. Le tome précédent m’avait davantage pris aux tripes que celui-ci.
Toutefois, il y a de belles histoires. J’ai bien aimé suivre la route d’Alma, elle fait un sacré chemin pour retrouver sa famille, cette dernière est passionnante à suivre. Joseph reste intéressant, sa route le mène à Saint Ange qui pour le coup, connaît une évolution des plus captivantes, il fait froid dans le dos et je suis curieuse de savoir jusqu’où il peut aller. Certains personnages connaissent des routes dangereuses, comme Jacques Poussin ou Thomas Clarkson, d’autres rencontre des obstacles comme Amélie Bassac, enfin, une petite portion reste totalement détestable. Nouveaux protagonistes comme les anciens, tous ont une personnalité, des aspirations, ils connaissent des déboires, ils ne sont pas facilités dans leur tâche, mais ils sont très intéressants à suivre.
Pour le coup, ce tome a davantage de lien avec ce que je me faisais d’un roman d’aventure. Les péripéties sont très présentes, certaines me paraissent même capillotractés, cependant ça n’entache pas mon attention maintenue éveillée. Si je plains d’un manque d’enjeu, c’est peut-être à cause de certaines facilités dans le scénario, des conflits très vite résolus, mais c’est sans aucun doute la part de magie qui reprend sa juste place. Après tout, il reste beaucoup de zones d’ombres sur les Oko, les traces dont sont pourvues la famille d’Alma.
La plume de l’auteur est toujours parfaite à suivre. Chaque élément est super bien décrit, les personnages ont des émotions, des dialogues bien écrit, les actions comme les révélations sont bien faites. Timothée de Fombelle a une très belle écriture, précise et travaillée, j’ai bien aimé suivre les mots et ce fut une lecture agréable. Par ailleurs, les illustrations de François Place sont superbes, elles accompagnent à merveille le texte, elles sont plus nombreuses je trouve et c’est très bien.
En somme, j’essaie de remettre de l’ordre dans mes idées. J’ai aimé beaucoup de choses, comme le travail sur les personnages, l’aspect voyage et aventure davantage maîtrisé, beaucoup d’éléments historiques sont présents dans le récit ce qui l’ancre facilement dans le réel et donne matière à réflexion. Alma et Joseph ne sont plus seuls, il y a une foule de personnages qui vivent des histoires qui nous semblent relier à ce trésor tant convoité, à la manière dont les esclaves vivent et à la famille d’Alma (Oko). Il y a donc d’excellentes pistes exploitées, avec une très belle plume et de très belles illustrations.
Tout est parfaitement maîtrisé dans le rythme. C’est juste que j’ai suivi le tout, comme si le film se déroulait sous mes yeux. De ce fait, j’ai très envie de connaître le fin mot de cette saga, mais cette trilogie sera de toute évidence aussi sublime que déroutante.
6 comments
Le tome 1 est dans ma PAL, et j'ai vraiment hâte de le découvrir ^^
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne lecture avec le premier tome =)
SupprimerCette saga ne semble laisser personne indifférent...
RépondreSupprimerJ'espère que le dernier tome sera à la hauteur de tes attentes ;)
J'ai hâte aussi de découvrir la suite et fin de cette saga, c'est vrai qu'elle fait beaucoup parler d'elle ^^
SupprimerC'est super si tu as aimé cette suite :)
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu de livres de Timothée de Fombelle, mais tout le monde en dit du bien donc j'aimerais bien découvrir ce qu'il fait.
J'avais bien aimé son album jeunesse Capitaine Rosalie, c'était très chouette. J'étais moins emballé par le Livre de perle. J'aimerais bien lire Vango ou Tobie Lolness pour me faire une meilleure idée ^^ Mais oui, c'est vrai qu'on entend beaucoup de bien de cet auteur.
Supprimer