GAMING ~ Miitopia (SWITCH)

by - 13.3.22



Un jeu vidéo édité par Nintendo et développé par Nintendo EPD
Aventure, RPG sur Nintendo 3DS, puis sur Nintendo Switch
PEGI 7


Bienvenue à Miitopia, un monde imaginaire et fantastique… en proie à une malédiction causant la perte des visages de ses habitants ! Le joueur, aux commandes de son Mii, doit donc retrouver les visages volés et vaincre l’Avatar du mal, l’antagoniste principal, pour arrêter la malédiction. Vous serez aidé de plusieurs alliés (également des Mii) pour une aventure plutôt décalée.


Si vous avez envie d’une très longue aventure sans prise de tête, avec une ambiance décalée et loufoque, c’est vers ce jeu qu’il faut aller. Il n’est pas à prendre au sérieux, mais il est parfait pour se détendre, pour rire un peu et je regrette presque qu’il n’existe pas d’autres volets explorant d’autres types de jeu ou d’autres univers (science-fiction).

Je l’avais fait sur Nintendo 3DS et avait passé de très bons moments avec, j’avais même relancé une partie en y jouant occasionnellement. C’était une annonce inattendue de voir un portage sur Switch, mais j’en étais méga contente, parce que ce jeu est très amusant à faire et mine de rien, il a des atouts intéressants.

L’histoire vous propose de créer différents Mii afin de les intégrer dans une très longue histoire et de faire de certains Mii vos compagnons de route. Guerrier, Voleur, Prêtre, Fleur, Tank, Vampire, vous pouvez être ce que vous voulez et évoluer dans un monde avec différentes ambiances afin de sauver Miitopia de l’Avatar du Mal. Antagoniste bien décidé à voler le visage des habitants pour les coller à tout un tas de monstres et créatures qui viendront vous barrer la route.

Le jeu vous propose différents environnements, avec des parcours – qui certes sont un brin répétitifs, mais couvert de surprises, de coffres et de combats. Vous pouvez utiliser l’auberge pour augmenter le niveau d’amitié entre les membres de votre groupe, vous occuper de votre cheval – la grande nouveauté de cet opus Switch, ou faire des sorties – autre ajout de l’édition Switch. Personnellement, même si l’histoire et le gameplay sont restés inchangés, les nouveaux éléments incorporés font méga plaisir.

Atteinte de collectionnite aiguë, j’ai passé des heures à collectionner la nourriture pour mes Mii, les armes et les armures, à remplir mon dictionnaire (bestiaire, musique, etc). C’est très vite prenant, il y a des options pour faciliter certains points comme les combats, le monde après la fin du jeu offre un vrai challenge – je n’ai pas pu le terminer à l’heure où j’écris cet avis, mais je sais que je finirais bien par y arriver un jour ou l’autre.

Les musiques sont très cool, certains morceaux sont même excellents, le côté loufoque ne parlera pas à tout le monde, l’esprit bon enfant avec les jeux de mots parfois éclatés ne seront pas du goût de tout le monde, mais si vous avez conservé un second degré ou une âme d’enfance, le jeu peut vote devenir un trou noir fascinant ! J’ai d’ailleurs hâte de reprendre ma partie et de monter mes niveaux, de collecter d’autres médailles et de retrouver mes aventuriers préférés.

Enfin, l’édition Switch mérite réellement le détour, elle propose des éléments en plus comme le cheval, les sorties – je trouve le gain d’argent et d’armes/armures moins galère que sur l’édition 3DS. On sent que le portage a été amélioré, corrigé sur certains points, et j’aime beaucoup la direction artistique, l’esthétique des décors ou même l’effort incroyable qui a été fait pour proposer une personnalisation des Mii extraordinaire avec des perruques, des couleurs, du maquillage, c’était extra !




Crédits images :
Flaticon * Canva * YouTube * SerieBox * YouTube




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

3 comments

  1. Il a l'air tellement bien ce jeu ! En ce moment je suis plus Animal Crossing : New Horizons, je ne sais pas si tu connais mais c'est vraiment incroyable ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y joue certains soirs ou lorsqu'il y a un événement spécial ou pour le DLC qui m'amuse beaucoup, effectivement le jeu est très sympa ^^. Miitopia est très cool =)

      Supprimer
  2. Je l'ai vu plusieurs fois en occasion ce livre et je ne savais pas trop en quoi il consistait. Ton avis me donne envie de le tester :)

    RépondreSupprimer