Sur les traces de la non-fiction #003
Le petit précis de Champidragonologie de Xavier COLLETTE (COLIANDRE)
Autoédition – 2021 – 64 pages – 40 €
Imaginez-vous en automne, vous marchez de bonne heure en forêt. L’air est encore humide, une brume légère parfume les alentours, les feuilles sont brunies par la saison. Votre appareil photo à la main, l’œil à l’affût, vous scrutez le sol, les écorces, aucun recoin ne doit vous échapper. Car vous chassez… les champidragons ! Camouflés parmi les champignons classiques, ces curieuses créatures draconiques, parfois farouches, joueuses ou bien dangereuses, ne sont pas simples à observer. Certains chasseurs en ont répertorié quelques-uns dans un petit livre un peu spécial : Le petit précis de champidraconologie.
Un très beau livre, j’ai aimé le concept dès le départ ! Cela fait quelque temps que je regarde le challenge des champidragons sur les réseaux sociaux, j’aime le mélange entre les créatures fantastiques et les champignons. De plus, j’avais déjà participé à un projet de Xavier Collette via Ulule « The little Witches », j’avais donc hâte de retrouver l’artiste dans une nouvelle aventure.
Coliandre vous propose 31 dragons à découvrir à travers ce livre pas comme les autres. L’objet est esthétiquement superbe, avec des feuilles très épaisses et cartonnées, de la dorure et du vernis pour mettre l’accent sur des éléments de la couverture, très agréable à manipuler. Si vous n’avez pas pu vous le procurer pendant la campagne Ulule, vous pouvez toujours faire un tour sur le site de l’artiste pour vous rattraper.
La magie de ce livre c’est que vous pouvez le couper en deux. Il y a des pointillés pour diviser l’ouvrage en deux parties. D’un côté il y a les 31 illustrations de format carré, avec le nom du champidragon (et son nom scientifique) et derrière vous avez des informations importantes sur un fond noir accompagné d’un trait blanc reprenant les traits de contours de la créature. Le fait de détacher ces illustrations permet de conserver ses préférées pour les afficher / encadrer. De l’autre côté, le dos vous permettra d’avoir un mini-livre, le petit précis de champidragonologie qui comprend une mini illustration du dragon et les informations dont je vous parlais précédemment. En gros, même en séparant le livre en deux, vous aurez toujours les noms, les illustrations et les informations – il n’y a que la mise en page qui change.
Les informations sont sommaires, mais les données scientifiques sont tout de même utiles pour comprendre ces créatures très particulières. Le texte est donc très court, mais précis, drôle ou touchant, on s’attache très vite à ces petites bouilles et là où le travail me fascine le plus, c’est de retrouver les champignons d’origine pour comprendre pourquoi le dragon a cette forme. C’est un jeu très amusant à faire, d’autant plus que les illustrations sont sublimes ! J’adore le travail de Xavier Collette sur les couleurs, les dragons sont très variés, impossible d’avoir deux fois le même tant les formes sont très atypiques. Ce livre est une petite pause dans un univers enchanté et inoubliable, le livre est splendide et tous les objets reçus sont d’excellentes qualités.
Rise : The art of Chane de CHANE
Autoédition – 2021 – 312 pages –
Rise, the art of Chane10 ans d’illustrations312 pages à explorerTextes en français et en anglais
Une belle brique, là, c’est du livre collector qui fait son poids et qui mérite qu’on le savoure parce qu’il contient est aussi merveilleux que son enveloppe. Grâce au projet soutenu sur Ulule, j’ai eu un très bel étui pour protéger ce livre qui collecte 10 années de travail d’une artiste dont j’apprécie le travail – notamment son travail sur les créatures et les dragons, et pour son travail sur la couleur, sur les encres et aquarelles. J’ai craqué pour cet artbook et je ne regrette absolument pas ce financement, le livre comme les contreparties sont d’excellentes qualités.
Le livre traverse 10 années à travers différentes thématiques ou divers projets sur lesquels Chane a travaillé tout en respectant la chronologie, de 2011 à 2021. Les pages se succèdent avec des travaux variés comme des études et des croquis, des planches de recherches ou de crayonnés sur le terrain (ou d’après réel), des artwork et des réalisations plus poussées, jusqu’aux illustrations abouties.
L’artiste varie également les techniques, étant sur du digital comme sur des techniques plus traditionnelles comme l’encre et l’aquarelle. Impossible de s’ennuyer, il y a toujours un petit détail, un projet, une illustration sur lequel s’attarder et s’émerveiller. Chane sait également varier ses sujets, une grande part de son travail se concentre sur les créatures comme les dragons puisqu’elle a réalisé de nombreuses illustrations en traditionnelles dessus : un ouvrage Draconis et n’oublions pas les champidragons ! Néanmoins, il y a des personnages humains, d’autres créatures fantastiques ou encore des paysages, de l’architecture. Son travail est méga impressionnant, passionnant à découvrir, inspirant et très beau à regarder. J’en suis totalement fan, admirative.
À côté de la beauté des illustrations, il faut souligner une très belle maquette. Les textes sont courts, mais tombent juste, expliquant bien le contexte ou donnant des informations en plus, Chane livre son parcours, ses pensées, ses inspirations sans être trop présente. C’est juste ce qu’il faut pour comprendre son travail, en français comme en anglais, puisque l’ouvrage propose les textes dans les deux langues, ce qui est parfait pour améliorer son anglais dans ce genre de domaine.
La cuisine dans Zelda de Thibaud VILLANOVA (GASTRONOGEEK)
Autoédition – 2021 – 193 pages – Campagne Ulule, pour le moment indisponible à la vente
Suivez les pas du Gourmet et plongez dans une aventure culinaire en Hyrule ! Découvrez 50 recettes faciles et gourmandes inspirées par Breath of the Wild ainsi que par les meilleurs titres de la saga Zelda ! Retrouvez également de nombreuses astuces, des techniques et du lexique culinaire !
Ayant participé à la campagne Ulule de Gastronogeek sur son projet de livre, j’étais méga heureuse de le recevoir avec de nombreuses contreparties sublimes ! J’aime beaucoup Gastronogeek et Bérengère, j’adore la licence Zelda, donc forcément je n’allais pas passer à côté de ce projet.
Le livre est superbe, c’est un très bel objet. Du hardback avec une magnifique couleur violette et des pages dorées sur les tranches, un signet violet très pratique, une jaquette soignée qui une fois enlevée donne une très jolie couverture en relief et en dorure. Le papier est de belle qualité, c’est un très beau bébé, pas trop lourd à prendre en main, donc c’est cool pour le feuilleter à loisir.
J’aime énormément la direction artistique, entre les beaux costumes, les photographies sublimes, les icônes et illustrations pour habiller le texte, tout est soigné dans les moindres détails pour honorer la licence sans jamais la plagier. J’aime cette idée de suivre le Gourmet dans son périple et de le voir nous présenter diverses recettes en reprenant les contrées mythiques de Breath of the Wild. Ce qui est très cool dans cet ouvrage, ce sont toutes les astuces et pages de lexique, de conseils donnés par Gastronogeek : ingrédients, bouillons, ustensiles, couteaux, épices, fruits et légumes de saison, les pâtes, les associations de saveur, un sommaire ou un index par ingrédients… C’est hyper varié, utile et passionnant à lire, mieux, certaines pages me seront très précieuses notamment sur les mesures et équivalences.
Du côté des recettes, l’ouvrage propose une cinquantaine de recettes très variées, légumes, viandes, poissons, végé, cuisine ou pâtisserie, jus ou soupes, il y en a pour tous les goûts et pour tous les repas. Chaque recette est super bien présentée avec une maquette lisible et aérée, des ingrédients bien listés, des indications précises pour un pas à pas de qualité. Le texte en lui-même est soigné et précis, le lexique en fin d’ouvrage sera précieux pour appréhender certaines notions, mais rien d’indigeste. En tout cas, certaines recettes ont piqué ma curiosité et j’ai hâte d’en essayer quelques-unes.
6 comments
Wow, ces 3 livres ont l'air d'être de très beaux objets, tu dois être super satisfaite de les voir dans ta bibliothèque ! 😍
RépondreSupprimerOui, ces livres sont magnifiques, aussi bien dedans que dehors, je suis super contente =)
Supprimer"Le petit précis de Champidragonologie" a l'air très beau ! Concernant Gastronogeek, n'étant pas très calée en Zelda, je suis davantage tentée par "Les recettes enchantées Disney" ou celui sur les séries cultes...
RépondreSupprimerJ'admets que j'aimerais bien avoir plusieurs livres de Gastronogeek, Star Wars, ceux sur Disney effectivement ^^ Le petit précis de Champidragonologie est super beau !
SupprimerTrois livres qui semblent magnifiques !
RépondreSupprimerLe petit précis de champidragologie me tente beaucoup. J'ai suivi les post de l'auteur sur Twitter et j'avais beaucoup aimé :)
Rise semble vraiment très beau.
Les trois sont magnifiques, je confirme, ça faisait noël de recevoir ces paquets ^^
Supprimer