Malgré tout (LAFEBRE)
Malgré tout de Jordi LAFEBRE
Dargaud – 2020 – 152 pages
Amour | Choix | Liberté | Souvenirs
C’est l’histoire d’un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D’un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l’autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses…
C’est en me promenant sur Instagram que j’ai appris la sortie de cette bande dessinée en septembre dernier, je l’ai aussitôt ajouté sur ma liste au bon vieux Père Noël qui me l’a offert. Aussitôt déballé, aussitôt lu et sans aucun doute que je relirais cette histoire très souvent, c’est une petite pépite incroyable, une bulle d’émotions variées, un zeste de douceur et de tendresse. C’est un gros coup de cœur pour l’histoire de Zeno et d’Ana.
Je vais commencer par parler de la maquette, de la couverture, bref de tous ces éléments qui rendent l’objet sublime ! La couverture est magnifique, l’illustration nous présente un joyeux duo, un effet de reflet comme s’il pleuvait et que tout se brouille, le titre est en relief, le livre est en hardback, avec un joli papier, je suis très fan de l’esthétique. Ensuite, la maquette rend la lecture agréable et aéré, le texte ne mange pas trop les illustrations. Il faut noter le choix audacieux de narrer l’histoire d’Ana et Zeno en partant du chapitre 20 pour terminer avec le 1, beaucoup seront perdus et dérangés par cette remontée dans le temps. Pour le coup, je l’ai lu deux fois, une fois dans le sens de lecture français et une seconde fois en partant de la fin pour arriver aux premières pages. Cela permet d’avoir plus de détails. Chaque chapitre démarre sur une belle page blanche accompagné d’un joli dessin en noir en blanc, un symbole du chapitre raconté, ce qui fait un beau clin d’œil et ajoute un aspect travaillé à l’ensemble.
L’histoire nous parle d’Ana et de Zeno, deux personnages très différents qui vont se croiser, se perdre, se chamailler, s’aimer, se retrouver. Tous deux ont une vie bien à eux, remplis d’événements heureux et tristes, ils travaillent à fond dans leur métier et abordent donc des thématiques variées. J’ai beaucoup aimé l’intrigue et les sous-intrigues propres à chaque personnage.
Ana nous présente sa carrière politique, son monde à la mairie avec ses hauts et ses bas, elle nous parle de sa famille – son mari et sa fille. Elle est caractérielle, déterminée et pétillante, joviale et passionnée par son métier, dévouée à sa ville et ses habitants, elle est ambitieuse et sensible. C’est une femme qui sait tenir debout, rebondir peu importe ce qui lui arrive. Elle est charmante, son énergie est communicative. J’ai bien aimé découvrir cette femme avec qui j’avais un peu du mal au départ, j’ai apprécié son évolution, ses traits d’esprits.
De l’autre côté nous avons Zeno, un homme épris de liberté et fou amoureux de la mer, de voyages et de découvertes. Même s’il revient à son port d’attache, sa librairie, l’appel de l’aventure reste plus fort et pour travailler sa thèse, il n’hésite pas à voguer sur les flots en tant que marin, à rencontrer des tas de personnages. C’est un homme avec une certaine poésie, beaucoup de charme, un brin de folie et une grande ouverture d’esprit, un homme qui aime les livres, la philosophie. Je l’ai adoré dès le départ et malgré ses défauts, malgré ses failles, il reste très attachant.
Le couple est formidable, j’ai adoré suivre leur évolution de jeune adulte jusqu’à leur soixantaine, même si les chapitres sont trop courts et que j’aurais aimé en savoir plus. Mais peut-être que je me suis trop attachée à eux et que même à 300 pages j’aurais toujours réclamé plus. En tout cas, Zeno et Ana sont passionnants à voir ensemble qu’ils soient séparés par la distance ou en raison de leurs obligations privées ou personnelles. Malgré tout ce qui se passe dans leur vie, malgré la distance, malgré les autres, ils trouvent toujours une petite percée, un petit lien pour se nouer l’un à l’autre.
La bande dessinée est d’une grande douceur, sans jugements sur ce qu’ils font ou sur leurs décisions, ce qui est beau et élégant. J’ai aimé l’aspect positif et bienveillant de l’ensemble. Le texte est super chouette, fin et soigné, juste et efficace, j’aime énormément les répliques de nos deux personnages. Quant aux illustrations, je suis totalement fan ! Le trait est super expressif, les émotions sont parfaites tout comme les poses, j’adore le rendu graphique parce que ça donne du dynamisme à l’ensemble alors que l’histoire est plutôt contemplative et lente. Les couleurs sont très chouettes, avec une palette assez naturelle, calme et apaisante à regarder.
Crédits images :
Livraddict* BDGest* Flaticon* Canva * Unsplash
4 comments
Je ne m'étais jamais attardée sur cette BD mais tu me donnes envie de le faire :)
RépondreSupprimerPS : canon la nouvelle apparence de ton blog ! j'aime beaucoup !
Merci beaucoup, en ce moment, je travaille sur le blog, sur mes réseaux sociaux et pro, j'essaie de trouver un juste équilibre entre ce qui fonctionne, ce qui me plaît et ce qu'on me demande =) Concernant Malgré tout, je suis contente de pouvoir la faire découvrir, j'en garde encore aujourd'hui un excellent souvenir ^^
SupprimerJ'adore le style des dessins de cette BD !
RépondreSupprimerEn tout cas, j'ai vu que des avis positif et je suis très tentée :)
J'espère que tu pourras découvrir cette BD un de ces jours =) Effectivement les dessins sont très beaux, l'illustrateur a fait d'autres bandes dessinées qui ont l'air chouette.
Supprimer