Sur les traces de la non-fiction #004 : Astronomie - The Legend of Zelda - Podcast - Harry Potter

by - 20.4.22




Panorama d’astronomie contemporaine de Gilbert BURKI

Ellipses – 2020 – 415 pages


Ouvrage de référence, ce panorama d’astronomie propose un parcours descriptif de l’Univers et de son l’évolution en répondant à ces questions :
— Quelle est la nature de l’Univers, énergie, particules, rayonnements, galaxies, étoiles, planètes, satellites et petits corps ?
— Quelles sont les grandes questions astronomiques actuelles : Big Bang, matière et énergie noires, ondes gravitationnelles, trous noirs, exoplanètes, etc. ?
— Le système solaire est-il stable à long terme ?
— La Terre est-elle la seule planète où la vie s’est développée ?
— Sera-t-il possible d’entrer un jour en contact avec d’éventuelles, peut – être probables, civilisations extraterrestres ?
La présentation en couleur est richement illustrée par plus de 200 images venant des télescopes au sol ou des sondes spatiales.


Effectivement, cet ouvrage et ses 400 pages forment un livre parfait sur l’astronomie. Le livre est super agréable à prendre en main avec des textes aérés, des photographies variées et magnifiques, des données chiffrées, des sources citées, c’est une très belle bible sur le domaine. Les thématiques explorées sont nombreuses, l’univers, les étoiles, les galaxies et matières interstellaire, le système solaire et les planètes, les exoplanètes… tout est présent, richement documenté et j’ai ressenti la charge titanesque en matière de travail pour produire ce livre, les différentes théories d’hier à aujourd’hui sont présentes, mises à jour et ça se voit que l’auteur aime ce sujet, le maîtrise et sait en parler.

Mon petit « mais », il se situe dans la densité des informations données. C’est si riche en informations qu’il vaut mieux le parcourir, lire ce qui nous intrigue et y revenir à loisirs. Personnellement, le lire d’une traite me ferait plus la sensation d’un manuel scolaire que d’un documentaire soigné sur le sujet. Mon gros « mais », il est dans la hiérarchisation des informations. J’aurais juste aimé des notions de base pour les curieux et amateurs, et voir les chapitres gagner en intensité et en complexité. Les trois premières parties ont été plutôt ardues pour ma part, je ne suis pas une fan des langages scientifiques et mathématiques, donc tous ces chiffres et formules m’ont un brin perdue. En revanche, les parties 4 et 5 (Système solaire et planètes + Exoplanètes, vie extra-terrestre) sont passionnantes pour moi. Donc, selon votre degré d’affinité avec l’astronomie, il sera peut-être compliqué de savoir quelles informations vous voulez avoir et quelles informations resteront floues.

Je terminerais avec un très bon avis sur cet ouvrage, je le conserverais précieusement avec un autre titre sur le sujet, parce qu’ils se complètent. Je remercie les éditions Ellipses ainsi que Babelio via leur Masse Critique pour cette jolie découverte, passionnante et deviendra je l’espère un ouvrage de référence sur le sujet.



The Legend of Zelda : Encyclopedia + The Legend of Zelda : Breath of the Wild – La création d’un prodige

Soleil – 2019, 2020 – 328, 424 pages – 45 €


Redécouvrez avec passion, l’univers onirique et fantastique du monde d’Hyrule, mais aussi de nombreux autres lieux mythiques, dans lesquels Link s’est aventuré durant plus de 25 ans pour sauver la princesse Zelda de très nombreuses fois et bien d’autres créatures ou univers. Chaque peuplade, chaque objet feront ici l’objet d’une analyse profonde et la plus exhaustive qui soit.


J’avais déjà parlé des deux autres tomes de cette série consacrée aux jeux Zelda (Hyrule Historia et Arts & Artifacts) dans un lointain article ici. Aujourd’hui, je vais donc vous parler des deux derniers beaux bébés livresques que sont l’Encyclopédie et le livre consacré à Breath of the Wild. Déjà, les livres sont magnifiques, les illustrations, les informations données, si vous êtes fan de cette licence, ces livres vous raviront, ils méritent clairement qu’on s’y attarde. J’ai par ailleurs une préférence pour le Hyrule Historia et pour La création d’un prodige.

Encyclopedia est superbe et très passionnant. C’est une véritable encyclopédie, armes, armures, objets, peuples, langues, tout est passé en revue, tous les jeux sont concernés et en plus de voir l’évolution (ou les différents design), les informations données vont du premier au dernier jeu sorti (avec de petits bonus pour en savoir toujours plus). C’est un ouvrage de référence ! Ou plutôt, il aurait dû être un ouvrage de référence. La maquette est soignée, les illustrations sont sublimes, la lecture est bien pensée et le concept est génial… Malheureusement, sur 330 pages, il y a plus de 400 erreurs dans le texte ! Erreurs de traductions, des textes laissés dans d’autres langues, des fautes d’orthographe, des coquilles, sans compter le petit truc qui me gêne : le mot « races » pour parler des peuples. Je vous laisse un article pour en savoir plus sur cette affaire, mais si un jour Soleil se décide de retravailler l’ouvrage, je serais ravie de l’acheter. Parce qu’en l’état, c’est dommage pour une encyclopédie de rater le texte.

L’autre livre est exclusivement concentré sur Breath of the Wild sorti il y a quatre ans désormais et dont la suite ne devrait plus tarder. C’est un gros coup de cœur, tout est passé en revue, des premières minutes du jeu en passant chaque région de la carte au peigne fin. Chaque peuple, chaque prodige, chaque personnage, chaque lieu, chaque élément qui fait ce jeu un excellent moment nous est présenté et décortiqué. Les illustrations, croquis et travaux préparatoires sont très agréables à regarder ; le texte est soigné, lisible et passionnant à lire, la maquette est sublime. J’aime l’idée que les chapitres reprennent le design des temps de chargement du jeu, c’est super bien pensé ! C’est ultra plaisant de se plonger dans les coulisses de la création du jeu, de noter toutes les références aux autres jeux Zelda (Wind Waker, Ocarina of Time ou encore Skyward Sord – ce qui me fait dire que le remake de ce dernier n’est pas un hasard). J’ai tellement passé un bon moment que je me suis lancée dans le jeu, j’avais passé une vingtaine d’heures à sa sortie sans jamais continuer. Maintenant que j’ai ma propre Switch, je peux m’y perdre à loisirs. Ce livre est clairement incontournable.



L’art du Podcast, le guide complet pour vous lancer ! de Noémie GMÜR

Éditions Eyrolles – 2021 – 416 pages – 22 €


Le podcast est aujourd’hui sur toutes les lèvres, et dans toutes les oreilles. Ce format souple et discret, que l’on peut écouter n’importe où et n’importe quand, fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Chacun·e peut désormais se lancer, créer son propre podcast, et même en faire son métier ! Noémie Gmür vous donne toutes les clés pour franchir le pas et pour enfin réaliser le podcast de vos rêves :
— Définir votre concept : choisir le format, l’identité, la structure des épisodes
— Maitriser la technique : s’équiper avec le bon matériel, bien gérer l’enregistrement, la post-production, le montage
— Distribuer votre podcast et développer votre audience : choisir votre hébergeur et la stratégie de distribution et de promotion des épisodes
— Monétiser votre podcast et trouver votre modèle économique : trouver un sponsor, faire appel au financement participatif, vendre votre savoir-faire, etc.
Un guide pas à pas pour mener votre projet de A à Z. Il est temps de faire entendre votre voix !


Un ouvrage très intéressant sur le sujet, un livre très complet pour comprendre ce qu’est le podcast et qui a des allures d’ouvrage de référence quand l’autrice donne toutes les informations nécessaires pour créer son podcast. En tout cas, c’est un très beau livre pour les curieux, les amateurs et toutes les personnes qui veulent se lancer dans le podcast ou améliorer leur production. Pour ma part, ce sujet piquait ma curiosité sans réellement savoir si j’aimerais me lancer ou non, j’ai des envies de fiction audio ou d’amélioration de ma production sur les voix-off de mes vidéos. J’en ressors totalement satisfaite, j’ai beaucoup aimé cette lecture, je remercie les éditions Eyrolles ainsi que le site Babelio pour cette jolie découverte.

Le livre est très bien présenté, c’est un guide complet en 7 grandes étapes réunissant près de 24 chapitres, le tout accompagné de pages en fin de livre qui sont très pertinentes : un glossaire, une bibliographie, des références vidéos et podcasts ainsi que des formations utiles sur le sujet. Noémie Gmür connaît son sujet et sait en parler avec précision, efficacité et simplicité. Pas de texte ultra technique ou trop lourd en histoire de l’audio. Le texte est soigné, lisible et très agréable à lire, ce qui fait que l’on peut parfaitement prendre son temps pour découvrir l’ouvrage. Le texte est chargé en références, en données chiffrées ou non, toutes les informations sont amenées avec pertinence.

Le livre part des origines du podcast et de la radio pour arriver aux podcasts que nous pouvons écouter sur Spotify et autres plateformes. Par la suite, Noémie Gmür revient sur la création de notre propre podcast, comment trouver les idées et exploiter une bonne piste, identifier les cibles et choisir un format, décider du nom et de la charte graphique. Elle donne toutes les informations pour structurer son podcast, conduire une interview, poser sa voix et travailler le montage / mixage de son podcast, comment diffuser son travail ou le faire monétiser. Sans être fleur bleue et vous promettre réussite et argent, elle sait être bienveillante et réaliste, c’est un livre plus que complet, je ne m’attendais pas à trouver autant d’informations, d’astuces et de conseils sur le sujet.



Harry Potter : Retour à Poudlard d’Eran CREEVY, Joe PEARLMAN et Giorgio TESTI

2022 – 1 heure et 43 minutes
Cinéma | Souvenirs de tournage | Retrouvailles


20 ans après la sortie du 1er volet de la saga Harry Potter au cinéma, les acteurs se réunissent pour rendre hommage à tous ceux dont la vie a été touchée par ce phénomène culturel.


Un documentaire très intéressant, j’aurais aimé qu’il dure plus longtemps pour une raison évidente : j’aurais aimé revoir d’autres acteurs de la saga (Lupin, Tonks, Maugrey, Dumbledore ou encore McGonagall) et j’aurais aimé d’autres portraits / souvenirs croisés (Dumbledore et Harry, Lupin – Sirius et Harry). C’est un manque réel, comme un sentiment un peu d’inachevé, d’autant plus que les problèmes de J. K. ROWLING empêche aussi de boucler ces 20 ans. Je sais que c’est de sa faute à elle, mais, à froid, ce documentaire aurait pu être encore plus grandiose.

Toutefois, dès que ça a commencé, j’étais à fond dedans, j’ai beaucoup aimé la mise en scène du début, la manière de revenir sur les huit films, comment les différentes parties sont annoncées – avec de jolies citations. Esthétiquement, c’est un bel anniversaire avec le retour sur les lieux emblématiques du tournage, avec ces images de fêtes qui rappellent le bal de la Coupe de Feu, la musique qui me ramène directement dans l’univers de Harry Potter. Visuellement et de manière sonore, la réunion était très agréable à suivre.

Je suis contente d’avoir pu revoir le trio – surtout qu’ils ont bien changé depuis, que leurs retrouvailles sont touchantes et très émouvantes. J’ai bien aimé revoir les interprètes de Drago Malefoy (Tom Felton), de Luna Lovegood (Evanna Lynch), de Ginny Weasley (Bonnie Wright) ou encore de Neville Londubat (Matthew Lewis), idem pour les acteurs adultes comme Gary Oldman (Sirius Black), Robbie Coltrane (Hagrid), Helena Bonham Carter (Bellatrix) – cette dernière était parfaite ! – ou encore Ralph Fiennes (Voldemort), Jason Isaacs (Lucius Malefoy). C’était touchant, très amusant et bien pensé. Par ailleurs, c’était très joli de faire une partie sur les acteurs et actrices qui sont décédés, c’était une très belle séquence.

Je ne vais pas parler de tout le cast, mais c’était chouette de les revoir passé ces vingt ans, de les voir interagir ensemble, de parler de leurs souvenirs de tournages – parce que je ne regardais pas les making of et que je n’ai pas non plus les livres sur les anecdotes des films. Donc beaucoup de choses étaient totalement inédites pour moi. C’était très sympathique de découvrir aussi le travail et la manière d’être de chacun des réalisateurs sur le plateau, d’avoir une partie de leur vision de l’univers Harry Potter et du ou des films qu’ils avaient à faire. J’ai passé un très beau moment et si un jour, ce documentaire sort en DVD nul doute que je l’achèterai. Et nul doute que je serais là pour les 40 ans ou les 50 ans de la saga !


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

2 comments

  1. Je n'ai pas été emballée plus que ça par Retour à Poudlard. Je n'ai rien appris de spécial parce que toutes les infos données se trouvaient dans les beaux livres Huginn et Muninn que j'ai pu lire. Même si c'est sympa de revoir les acteurs ensemble, j'ai été déçue d'apprendre qu'au final, le golden trio n'était jamais vraiment réunis puisque Rupert Grint n'était pas avec Daniel Radcliff et Emma Watson. Il a juste rencontré Emma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu pour le trio, en même temps, Rupert Grint est devenu papa il me semble, entre le planning des différents acteurs et leur vie perso, c'était peut-être impossible de les réunir. On croise les doigts pour les 30 ou 40 ans :D Comme je n'ai pas eu ces livres Huginn et Muninn, c'est sûr que c'est davantage fascinant - ça m'a encore plus donné envie de découvrir ces documentaires qui ont l'air sublimes.

      Supprimer