MCU (CINEMA) ~ Iron Man

by - 3.4.22


I am Iron Man (John Debney)


Iron Man

Un film de Jon FAVREAU
2008


Tony Stark playboy milliardaire, n’est pas seulement l’héritier des usines d’armement de son père, c’est également un inventeur de génie. Alors qu’il est en déplacement en Afghanistan afin de présenter sa dernière création, le missile Jéricho, il est enlevé par des terroristes. Gravement blessé lors de l’attaque, il ne survit que grâce à un générateur miniaturisé placé près de son cœur. Ne cédant pas aux menaces des terroristes qui veulent lui faire reproduire son missile, il fabrique à la place et dans le plus grand secret une armure d’acier, bourrée de technologies high-tech, grâce à laquelle il réussit à s’enfuir. Profondément marqué par cet enlèvement, et constatant que les terroristes possèdent des armes qu’il a lui-même conçues, il décide de donner un nouveau tournant à sa vie en mettant le potentiel de son armure au service de la protection des innocents et de la justice.



Ce film est vraiment un très bon divertissement, un film réussi avec un savant mélange de bons éléments. Je l’ai vu il y a neuf ans et je profite du second visionnage pour nettoyer et mettre à jour mon avis. Ce premier Iron Man est vraiment épatant, avec une scène d’ouverture marquante, des premières minutes inoubliables pour comprendre le personnage, ses problématiques et son évolution.

Loin d’être angélique ou appréciable, Tony Stark est même franchement antipathique, j’ai franchement beaucoup aimé voir les changements opérés par Tony Stark lui-même et l’impact qu’il va avoir sur sa société, sur la licence Avengers. Ce film marque le début du MCU et de toute la pléiade de super-héros, il a donc une saveur particulière et donne surtout le ton : beaucoup d’action, l’émergence de protagonistes très intéressants, une bonne dose d’humour. Le film pose aussi les bases de ce que va être l’univers Iron Man : Tony Stark et son génie, les inventions faites par Stark, Iron Man et son évolution sur le plan du design et des technologies, le lien avec l’armement et l’armée, sa relation avec Pepper Potts, le choix des chansons qui sonnent très rock.

Passé l’enlèvement, Tony Stark prend un nouveau tournant et décide de créer Iron Man. Cette évolution dans le personnage, même s’il reste Tony Stark (on ne peut tout de même pas changer du jour au lendemain) est très intéressante. Que dire de son interprète, Robert Downey Jr., si ce n’est qu’il a du talent ? Il joue un personnage à la fois bad boy et soucieux des autres, héro et anti-héro. Le personnage est vraiment fait pour cet acteur que j’avais déjà adoré dans Sherlock Holmes. Il me tarde de découvrir d’autres films avec lui. Sa relation avec Jarvis m’aura énormément amusé. Jarvis est un ordinateur, j’adore l’interactivité qui existe entre les deux. Autre atout majeur, Pepper Potts. C’est une femme extraordinaire, intelligente, drôle et courageuse. Elle reste et aide Tony, elle ne fuit pas devant le danger, elle est loin de la demoiselle en détresse.

Les effets spéciaux sont spectaculaires, on adore voir Iron Man voler, se battre contre l’autre armure. L’action est tout aussi présente que l’humour. On rit et on se laisse emporter par les cascades, les courses poursuites et les combats. C’est vraiment bien ordonné et chorégraphier. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je vais parler des décors et de la musique. Les deux sont sensationnels. Les paysages sont réalistes, l’environnement de la captivité de Tony est bien retranscrit, le QG d’Iron Man est lui aussi bien pensé. J’adore cette pièce secrète dans laquelle il va créer son armure de super héros, c’est vraiment bien construit. Quant à la musique, elle est peuplée d’instrumentales douces et puissantes, correspondant à l’ambiance ainsi que de morceaux chantés connus (ou moins). Toutes ces chansons sont bien choisies, j’ai adoré.


 Gun Show (John Debney)
The Mechanic (Brian Tyler) 



Iron Man 2

Un film de Jon FAVREAU
2010


Le monde sait désormais que l’inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu’un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu’il partage sa technologie avec l’armée, Tony n’est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l’information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James “Rhodey” Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes…


Un très bon film d’action, j’étais impatiente de le redécouvrir avec un visionnage un peu plus frais et je ne regrette pas, ce film reste mon préféré en ce qui concerne le personnage d’Iron Man. J’ai adoré l’humour, la réalisation, les effets spéciaux, l’histoire, le casting, les personnages.

La scène d’ouverture est sympathique, elle nous présente de suite qui va devoir affronter notre super héros. Le personnage de Mickey Rourke est bien présenté, il joue le méchant russe (Vanko) de la bonne façon, je me suis d’ailleurs bien amusée avec ce personnage assez curieux et drôle. L’histoire est plutôt sympathique. Nous avons l’éternel ennemi, ici Hammer qui tente de détruire Tony Stark et sa haute technologie. J’aime beaucoup la rivalité entre les deux hommes, elle m’a bien fait rire, surtout que le personnage d’Hammer est plutôt intéressant et bien campé. Il a une dose d’humour et de machiavélisme qui donne un certain charme au personnage. L’alchimie entre Hammer et Vanko est divinement drôle.

De l’autre côté, notre Iron Man se voit mourant à cause d’une maladie développée avec le générateur de palladium. J’ai trouvé cette partie intéressante, le côté super-héro tout rose, tout beau se retrouve écorché par cette histoire de maladie. J’ai adoré les conséquences aussi, le fait qu’en voulant profiter de ses derniers moments, il fait tout et n’importe quoi. Le personnage de Tony Stark est loin d’être très sympathique, c’est un homme narcissique et sarcastique, il est loin d’être le héros par excellence, et c’est peut-être pour ça qu’on l’adore. Robert Downey Jr est Tony Stark, il est vraiment génial, complètement dingue et à fond dans son rôle.

J’ai par ailleurs adoré les scènes avec Pepper Potts, sa secrétaire qui devient la dirigeante de l’entreprise, c’est trop drôle. Ils sont vraiment formidables tous les deux, l’alchimie passe bien et le personnage de Pepper me plaît énormément. Tout comme Scarlett Johansson, la Veuve Noire. J’adore la double personnalité de son personnage, la Veuve Noire est une héroïne véritablement piquante, forte et courageuse tandis que Natalie Rushman est plutôt sympathique et à fond dans son travail. J’adore cette actrice, elle est vraiment douée.

J’ai adoré les scènes d’actions, les combats sont bien rythmés, l’on ne s’ennuie jamais. Les effets spéciaux sont bien réalisés, l’ambiance super héros est absolument bien retranscrite, j’ai vraiment aimé l’action savamment dosée du film. Les musiques sont géniales, autant les thèmes instrumentaux que les chansons choisies, c’est une pure merveille pour les oreilles. Quant aux costumes, ils sont super bien réalisés, notamment les différentes armures d’Iron Man, j’adore. Au final, mon avis a très peu changé par rapport à ce que j’avais écrit il y a 8/9 ans, je suis contente d’avoir revu ce film.


 Iron Man 3 (Bryan Tyler)
Attack on 10880 Malibu Point (Brian Tyler) 


Iron Man 3

Un film de Shane BLACK
2013


Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?


Un troisième opus passionnant et explosif, conclusion d’une belle trilogie autour d’Iron Man. Le film est grandiose, il a tout d’un film d’action avec ce beau visuel, les effets spéciaux bien menés et une intrigue tout aussi intéressante. J’ai passé un excellent moment devant ce film et les deux heures ont été vite visionnées. Sur les trois films Iron Man, c’était celui que j’aimais le moins et après avoir revu cet opus, mon avis a été un peu modifié. Je le trouve très impactant sur les sujets exploités.

Ce que j’aime avec Iron Man, c’est que les films se concentrent sur la psychologie du personnage, dans le premier on voyait cet homme arrogant qui apprend à devenir un super héros. Dans le second, on le voit malade et mourant, ce qui donne une autre dimension à Tony Stark (un mal physique), quant à cet opus, il parle du traumatisme qu’il aura vécu après le premier Avengers, on est là sur un mal plutôt psychologique. C’est ce fil très introspectif qui m’a agréablement surprise en regardant le film récemment. Ainsi, l’histoire du troisième film nous présente un nouvel ennemi, le Mandarin, bien plus sombre et complexe qu’en apparence. J’ai adoré l’histoire et ses rebondissements, il y a de l’action, de l’humour avec le célèbre cynisme de Tony Stark. Il parle toujours autant, c’est ce qui fait son charme. J’ai adhéré du début à la fin du film.

L’ambiance est clairement plus sombre, plus tragique. C’est différent et pourtant très appréciable, le nouvel ennemi est très classe, j’adore la référence au terrorisme, les scènes de combats sont grandioses et les effets spéciaux rendent le film sacrément haletant et prenant. Les diverses armures d’Iron Man sont sympathiques, JARVIS est toujours un vrai régal à entendre, une vraie complicité le lie avec Tony Stark. La musique est sympathique et idéale pour ce type de films, après, j’admets que la bande originale ne m’a pas plus marquée que cela. Esthétiquement, je n’ai rien à lui reprocher.

Les acteurs sont dans leurs rôles, Robert Downey Jr fait un Iron Man très touchant, agaçant et génial, c’est un bon personnage auquel il donne un bon relief. Ravie de revoir Pepper Potts, avec un rôle dans l’histoire plus important et surtout une belle scène d’action. Le couple qu’elle forme avec Iron Man est juste extraordinaire par leur complicité et leurs différences, ils sont beaux. War Machine revient pour notre plus grand plaisir, Ben Kingsley fait un excellent Mandarin. Guy Pearce est une bonne surprise, mais je n’en dirais rien de plus, à vous de le découvrir. En tout cas, acteurs et personnages sont au top dans ce film.




Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube (Shadow E102) * SerieBox




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. J'ai vu les deux premiers films et j'ai bien aimé le premier, mais un peu moins le deuxième.
    Il faut que je regarde le troisième à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier est vraiment cool, j'en garde de très bons souvenirs. Je te souhaite une bonne découverte avec le tome 3 !

      Supprimer