Avis Express #007 ~ Seul sur Mars, I Robot, Les 7 mercenaires (2016), Bienvenue dans l'anthropocène (GREEN)

by - 30.3.22



Seul sur Mars

Un film de Ridley SCOTT, 2015
Avertissement : [scènes chirurgicales]


Au cours d’une mission spatiale habitée sur Mars, et à la suite d’un violent orage, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort et abandonné sur place par son équipage. Mais Watney a survécu et se retrouve seul sur cette planète hostile. Avec de maigres provisions, il ne doit compter que sur son ingéniosité, son bon sens et son intelligence pour survivre et trouver un moyen d’alerter la Terre qu’il est encore vivant.


Un très chouette film, je le regarderai à nouveau pour m’attarder davantage sur certains détails, sur certains points, toutefois, il est très beau sur le plan visuel, même s’il est très inégal niveau rythme et un poil long. Deux heures auraient été amplement suffisantes, étirer pour étirer n’apportait pas grand-chose par instant, ça a même cassé mon immersion.

J’ai beaucoup aimé le contraste entre la survie sur Mars et l’effet plus grouillant de vie de la NASA. J’ai adoré l’esthétique du film qui est une vraie merveille pour les yeux, les scènes dans l’espace ou celles sur Mars sont totalement immersives, les objets utilisés pour l’exploration spatiale me scotche pour le réalisme apparent. Parce que je ne suis pas scientifique, je peux pas juger du réalisme absolu dans les décors, objets ou même de la possibilité de réaliser cet exploit de survivre sur Mars. L’histoire était très cool à suivre, j’ai bien aimé suivre Matt Damon dans ce scénario et même si je grince des dents côté rythme et lenteur, j’ai passé un bon moment.

Les musiques étaient parfaites, j’ai beaucoup aimé cette BO et les chansons choisies. Le casting était excellent, j’ai adoré revoir certains acteurs vus à travers le MCU comme Sebastian Stan, Michael Peña ou encore Benedict Wong. Matt Damon était extra dans ce rôle, Jessica Chastain était sympathique, Chiwetel Ejiofor et Sean Bean étaient au top. La VF était d’excellente qualité, franchement je n’ai absolument rien à redire, chaque élément pris individuellement était parfait, juste dans les émotions, beau à voir. J’ai juste eu ce côté « trop » avec la longueur du film.



I, Robot

Un film d’Alex PROYAS


À Chicago, en 2035, les robots sont pleinement intégrés dans la vie quotidienne. L’officier de police Del Spooner ne croit pas au suicide d’Alfred Lanning, qui est un des pères fondateurs de la robotique. Il tient donc à découvrir le meurtrier, et ses premiers soupçons se tournent vers un robot nommé Sonny. Cependant, tous les robots sont soumis, lors de leur construction, à trois lois.


Je suis curieuse de découvrir le roman d’Asimov désormais, je connaissais le film de nom, mais je ne m’étais jamais penchée dessus. Il est très sympathique à regarder, quelques petites choses qui me font tiquer, mais dans l’ensemble, c’était une chouette découverte. Le film est un bon film de science-fiction avec une belle part d’action, le rythme est soutenu.

L’histoire est très prenante, les thématiques exploitées m’ont énormément séduite avec ces affaires de robots et d’intelligence artificielle, l’histoire personnelle de Spooner, le petit côté thriller/intrigue policière, tous ces éléments m’ont convaincue. J’ai bien aimé les personnages rencontrés, je les ai trouvés hyper intéressants, toutefois, je ne suis pas hyper convaincue par le casting. Will Smith, c’est vraiment à double tranchant, par moment je trouvais qu’il en faisait des caisses et à d’autres c’était nickel. Sonny était extra, j’ai bien aimé ce robot. La VF était de très bonne qualité et la musique était très sympathique à écouter.

Le visuel est captivant. D’un côté, j’ai bien vu que le film date de 2004, certains effets ont vieilli – d’un autre côté, les robots sont très beaux dans leur design et leur rendu. L’esthétique de Chicago en 2035 était parfaite, les immeubles, les moyens de locomotion, même si en cette année 2022, ça prête à sourire, l’aspect futuriste était très cool à voir.

Alors, en effet, j’ai bien aimé le film et il ne va pas me laisser un souvenir incroyable, cependant, il m’a donné super envie de lire la saga à l’origine du film Le cycle des robots, donc mission réussie ! Dernière petite précision, il semblerait que le film s’inspire de la saga d’Asimov, mais n’en adapte aucun.


Bienvenue dans l’anthropocène de John GREEN

Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) – 2022 – 368 pages


Bienvenue dans l’Anthropocène, l’époque géologique actuelle, qui est caractérisée par l’impact considérable des humains sur la planète. La grotte de Lascaux, notre capacité d’émerveillement, Mario Kart, les couchers de soleil… John Green explore notre monde humano-centré à travers 44 chroniques aussi personnelles qu’universelles !


Je vais tout d’abord remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi. John Green et moi, c’est compliqué, « Nos étoiles contraires » ne m’avait pas capté de fou, j’ai détesté « Tortues à l’infini » que j’avais rebaptisé « Tortures à l’infini ». Pourtant, j’avais envie de découvrir ce titre, hors roman, je voulais découvrir le travail de l’auteur.

Les points forts de ce livre qui est un essai c’est que les 44 chroniques sont variées, John Green aborde de très nombreuses thématiques, de la pop culture à des événements ou faits scientifiques, en passant par l’environnement, les inventions, des phénomènes de modes, le jeu vidéo, les jouets… L’auteur explore notre vaste monde d’hier à aujourd’hui à travers des chroniques et on peut choisir de lire l’essai en entier ou bien de lire les chroniques qui nous intéressent et y revenir à loisir.

Depuis début janvier, je lisais une à deux chroniques par jour, ça me paraissait amplement suffisant. Parce que le texte est ultra dense, John Green aborde ses thématiques à travers un point de vue totalement personnel et subjectif, à travers la mode de délivrer son avis sur tout et de mettre des notes à tout, à travers des recherches très pointues sur les sujets exploités. De ce fait, j’ai beaucoup aimé le point de départ de l’auteur, son souci de documentation, c’était une très belle démarche, surtout que John Green a toujours eu une très chouette plume.

Maintenant, il faut avouer que rien n’allait en ce qui me concerne. Le texte est beaucoup trop riche en données, ce qui lui donne une dimension très froide – c’est là que je me rends compte qu’on ne peut pas s’improviser vulgarisateur. Ensuite, je ne pense pas que l’essai soit réellement adressé à la jeunesse ou même pour un public Young Adult. L’essai trouvera plus facilement son public avec des adultes. Ensuite, le concept de donner son avis sur tout, d’en mettre des notes totalement arbitraires m’agace fortement – j’ai souvent soufflé très fort du nez. Enfin, les appréciations personnelles de John Green sont diverses, elles sont parfois juste et poétique, mais la plupart du temps, elles sont à la limite du jugement facile.

Je suis donc passé à côté de ma lecture et je l’ai abandonné à moins de la moitié, ne lisant que celles dont les titres m’intriguaient le plus. Je pense définitivement laisser John Green à celles et ceux qui en sont fans, parce qu’il le mérite et que je reconnais ses qualités, mais avec moi, ça ne passe pas.



Les 7 mercenaires

Un film d’Antoine FUQUA, 2016 (d’après un film de 1960)


L’industriel Bartholomew Bogue règne en maître sur la petite ville de Rose Creek. Pour mettre fin au despotisme de l’homme d’affaires, les habitants, désespérés, engagent sept hors-la-loi, chasseurs de primes, joueurs et tueurs à gages – Sam Chisolm, Josh Farraday, Goodnight Robicheaux, Jack Horne, Billy Rocks, Vasquez, et Red Harvest. Alors qu’ils se préparent pour ce qui s’annonce comme une confrontation sans pitié, ces sept mercenaires prennent conscience qu’ils se battent pour bien autre chose que l’argent…


Très chouette film, j’ai passé un super moment devant et nul doute que je le regarderai à nouveau. J’avais bien aimé True Grit et Django, j’avais donc hâte de retourner du côté du western, d’autant plus que je gardais un bon souvenir d’un autre film d’Antoine Fuqua, Le roi Arthur. Je suis clairement contente de cette découverte !

N’ayant pas vu le film de 1960, je suis incapable de dire s’il s’agit d’un bon remake ou pas du tout, en tout cas, le film est bien fait. D’un point de vue esthétique, visuel, j’étais conquise. L’immersion est bien faite à travers les costumes, les armes, les décors – que j’ai trouvé somptueux personnellement. Tout est soigné et on rentre dans cette ambiance western. Les scènes d’actions sont intenses et rythmées, ça envoie du lourd et ça peut être assez violent par instant. La musique était superbe, j’ai beaucoup aimé le thème principal ainsi que quelques morceaux, la musique sait rester discrète et pourtant, elle s’insère parfaitement dans l’ensemble.

L’histoire est « classique » pour le western. Des mercenaires et hors-la-loi forment une troupe très mal assortie et qui va devoir aider toute une ville à se défendre face à une armée impitoyable venue leur prendre leur terrain pour le compte d’un riche industriel. Histoire de vengeance sur plus d’un niveau, une histoire de cohésion de groupe, de prix humain et du prix de la liberté, franchement, il y avait de chouettes éléments qui m’ont séduite.

Enfin, le casting était trois étoiles, chaque comédien et comédienne était dans leur rôle, c’était très intense dans les émotions, l’alchimie entre les sept mercenaires était très sympathique à voir au fil du film. J’ai adoré les personnages de Sam Chisolm (Denzel Washington), celui de Goodnight Robicheaux (Ethan Hawke) qui était très intéressant dans son histoire personnelle, celui de Billy Bocks (Lee Byung Hun) ou encore Josh Faraday (Chris Pratt). J’ai également beaucoup aimé le personnage d’Emma Cullen (Haley Bennett) qui était fascinant et parfait. La VF était d’excellente qualité, j’étais happée dans le film dès le départ jusqu’au générique de fin, avec une bataille finale très marquante.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube * SerieBox




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

7 comments

  1. Je n'ai jamais vu Seul sur mars mais il m'intéresse bien (même si sa durée me fait peur !)
    Comme toi, j'ai abandonné le dernier John Green. J'ai lâché l'affaire à 80 pages à peine et je n'ai pas eu le courage de lire quelques chroniques comme tu l'as fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras visionner Seul sur Mars et qu'il pourra te plaire ^^ Le dernier John Green, j'ai vraiment voulu comprendre, mais je pense que le livre aurait dû avoir un traitement en tant qu'essai young adult / adulte, je ne suis pas certaine qu'il marche de fou auprès des lecteurs :/ C'est dommage.

      Supprimer
  2. J'attendais avec impatience ton retour sur le John Green... Perso, j'apprécie ses romans et suis intriguée par ce livre-ci, mais le côté "jugement facile" me fait tout de même un peu peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai lu "critiques sensibles des choses humaines", j'ai vraiment pensé qu'il allait être dans quelque chose qui allait rappeler ses romans : à la fois critique, doux, amer, sans être méprisant. Noter des découvertes scientifiques je trouve ça moyen, je comprends qu'il est différent sur bien des aspects il l'explique au début (diagnostic, etc) - mais ce n'est pas parce qu'il ne comprend pas certains point, ou que certaines choses ne sont pas à ses goûts que ça lui donne le droit d'être aussi sarcastique. Ca m'a vraiment interpellé, ça manquait justement de sensibilité.

      Supprimer
    2. Merci pour ces précisions :)

      Supprimer
    3. En tout cas, si tu veux le découvrir, je ne peux que t'encourager à te faire ton avis dessus. Il y a des gens qui ont adoré cette sortie ^^

      Supprimer
    4. Je verrai si l'occasion se présente, mais sans en faire une priorité :) D'autres livres me tentent davantage.

      Supprimer