Quelle Histoire : Mythes et Légendes #002

by - 6.4.22




Mythologies du monde – carnet

2019 – 85 pages – 9 €90
Un merveilleux carnet, son but est de dévoiler une belle galerie de portraits avec des textes très courts pour présenter très rapidement les différents protagonistes à connaître. Je suis curieuse d’avoir les autres carnets autour de la mythologie, j’avais eu la possibilité de lire celui sur l’Égypte ancienne et il était super chouette ! Une fois de plus, les éditions Quelle Histoire régale avec de très bonnes découvertes. Après une bonne introduction sur ce qu’est la mythologie (les origines et influences, le pourquoi du comment en somme) ou encore une carte pour situer les mythologies présentes dans le carnet, nous avons différentes sections.

Il y a donc les grands noms de la mythologie aztèque, celtique, égyptienne, grecque, hindoue, japonaise, maorie, nordique et yoruba. Ce qui permet d’avoir un large panel en matière de zone géographique, avec 7 à 10 divinités dévoilées. C’est donc très court et fort heureusement, les éditions Quelle Histoire ont édités des ouvrages plus spécifiques pour approfondir certains points. J’ai été très intéressée sur les parties hindoue, maorie ou encore yoruba – pour cette dernière c’était même la totale découverte. Ça donne réellement envie d’en savoir plus. En tout cas, le court texte est simple et efficace, pertinent ; quant aux illustrations, elles sont magnifiques, le design de chaque personnage le rend unique, identifiable et captivant. Parce que le design est recherché, agréable avec le choix des couleurs, les poses sont dynamiques. Même si le carnet est d’une taille petite, les illustrations sont lisibles et c’est super beau à feuilleter.



Mythologie – Les héros nordiques

Odin – Thor – Beowulf – Sigurd
2019 – 92 pages – 12 €50
Un album magnifique ! Un de mes gros coup de cœur, ça renforce mon envie d’avoir la collection mythes et légendes en intégralité. Cet ouvrage documentaire est idéal pour présenter les mythes nordiques aux enfants ou aux non-initiés dont je fais partie. J’espère que d’autres albums sur les mythes nordiques verront le jour, parce que ça vaut le détour ! Quatre grands noms pour ce livre, chaque nom est présenté avec une page de garde (à droite), le design du personnage et un rapide texte pour se faire une idée, j’aime les pages (à gauche) avec les motifs pour habiller le tout, ça permet de repérer instantanément les quatre parties du livre. Autre excellente idée, en fin de chapitre, ce sont les galeries des portraits et des objets emblématiques reliés au personnage présenté, c’est hyper passionnant à lire. Enfin, mention spéciale à la fin du livre, avec une merveilleuse carte des neuf mondes de la mythologie nordique, sans oublier les petits jeux et quiz adaptés pour les enfants.

Maintenant, si l’on se recentre sur les quatre héros présents dans cet ouvrage, je suis méga fan du contenu. Je connaissais les noms, j’avais quelques informations sur Odin et Thor pour m’être un peu renseignés après les films Thor (Marvel) ou après avoir visionné L’anneau sacré pour Sigurd (sans oublier les emprunts de Tolkien). C’est tout. La mythologie nordique me fascine, mais j’aime ce qui est pratique et simplifié pour commencer à me familiariser, or la plupart des ouvrages sont déjà super pointus ou trop chargés en textes. Je me sentais un peu perdue, je suis donc ravie d’avoir de premières bases avec ce livre – je viendrais le compléter avec le carnet un jour.

Odin et Thor nous plongent dans l’aspect divinité des mythes et légendes nordiques. Nous avons la genèse du monde, les premiers pas des dieux, leurs haut-faits comme leurs défaites et surtout, il y a toutes les explications sur le Ragnarök et ce qui s’y passe. J’ai compris que les dieux nordiques ne sont pas immortels, j’ai pu comprendre comment les mondes sont disposés dans l’Yggdrasil (l’arbre-monde). C’étaient deux histoires passionnantes, j’aime beaucoup le fait que l’histoire de Thor est liée à celle de Loki, c’est assez amusant. Beowulf était une histoire grandiose, j’ai adoré les événements contés, c’était une très bonne découverte me concernant, l’histoire a l’air épique et incroyable. Pareil pour Sigurd, on touche avec Beowulf et Sigurd des intrigues plus terrestres et humaines. J’ai appris de chouettes choses sur ce héros de l’anneau, son histoire m’a fascinée, avec une grande intensité dramatique et des notes très épiques. Je garde un bon souvenir de L’anneau sacré ou encore de la relecture de Tolkien (Le Hobbit et le Seigneur des anneaux), mais découvrir le matériau de base fut super intéressant.

Je terminerai avec les textes et les illustrations, toujours une vraie merveille ! Les textes sont courts, bien écrits et efficaces, c’est pédagogique avec une pointe d’humour, ça se laisse lire tout seul. Quant aux illustrations, elles sont géniales ! Le design des personnages est parfait, chacun d’entre eux est identifiable facilement, les ambiances colorées sont soignées, les décors – costumes et objets sont parfaits pour l’immersion. Il y a beaucoup de bâtiments et de paysages naturels, c’est une réelle merveille pour les yeux.



Mythologie – les dieux grecs

Zeus – Athéna – Hermès – Perséphone
2019 – 92 pages – 12 €50
Un très bel album que je rêve de compléter avec celui sur les héros grecs. C’était chouette d’avoir présenté ces quatre dieux et je ne dis pas non à d’autres volumes sur de nouvelles figures parmi les dieux. Le livre est un bel objet, en hardback, avec des chapitres bien distincts grâce à des couleurs précises, le bleu pour Zeus ou encore le jaune pour Hermès, ce qui fait que même fermé on voit les différentes sections du livre. En fin d’ouvrage, il y a de belles pages annexes comme une carte ou encore des jeux et des quiz.

J’adore l’ouverture des chapitres, avec cette double-page colorée, où nous avons à droite une rapide présentation du personnage et à gauche des icônes reliées au personnage pour habiller la page. Ca donne au livre une jolie finition. De plus, chaque fin de chapitre nous présente une petite galerie de portraits et quelques objets clés de la vie des personnages présentés. D’autant plus que ce format beau livre rend la lecture très agréable. Les illustrations sont en haut, le texte en bas, le tout est lisible et aéré, c’est méga plaisant à voir comme à lire.

L’ouvrage débute avec Zeus. Je sais très bien qu’il est impossible de résumer la vie de Zeus en un album de quelques dizaines de pages, surtout que pas mal de ses aventures ne sont pas forcément audibles pour un jeune public. Toutefois, ce chapitre s’en sort pas mal, nous avons la genèse de l’univers, la guerre contre les Titans, l’ascension de Zeus comme dieu des dieux, c’est même davantage intéressant ! J’ai appris plus de choses sur Gaïa, Cronos ou encore Rhéa, les cyclopes. C’était très captivant. Ensuite, vient le tour d’Athéna, je connaissais certains événements et d’autres furent une bonne surprise – l’histoire de Pallas par exemple. Avec cette histoire, je me suis rendu compte de l’importance de la déesse dans la mythologie grecque, elle est souvent citée avec de grands héros comme Persée, Ulysse, Héraclès. Après, j’ai découvert la vie d’Hermès, j’apprécie ce dieu et pourtant, je ne savais pas grand-chose sur lui. Le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons un sacré phénomène, c’est un « touche à tout » plutôt malin et facétieux, avec de belles aventures et péripéties, j’ai adoré découvrir son histoire. Enfin, il y a l’histoire de Perséphone, captivante tant il y a de bonnes et de mauvaises choses, sa relation avec sa mère Déméter, son lien avec les saisons, son aspect intraitable ou encore sa douceur, son enlèvement par Hadès. C’est une personnalité très intéressante et je suis curieuse d’en apprendre plus.

Au final, je terminerai en relevant les points positifs côtés texte et illustration. Comme toujours, la maison d’édition fait un travail soigné. Le texte est efficace, pertinent, ludique et pédagogique tandis que les illustrations sont très jolies à regarder avec de très belles couleurs et ambiances colorées. Le design des personnages, le soin apporté dans les décors, paysages ou objets permettent de mieux se glisser dans ce monde mythologique. Sans oublier que les illustrations sont expressives et donnent du sens aux textes.



L’Odyssée, le périple d’Ulysse

Texte de Marine BREUIL-SALLES – 12 €50 – 96 pages

Après avoir combattu les Troyens durant dix ans, Ulysse s’apprête enfin à rentrer chez lui, sur l’île d’Ithaque. Mais le colérique dieu Poséidon en décide autrement ! Déterminé à venger son fils, il entraîne le guerrier dans un périple aussi long que dangereux. Avant de retrouver son épouse, Pénélope, et leur enfant, Ulysse devra affronter cyclopes, sirènes et autres créatures…

Une excellente version de l’Odyssée, elle est parfaite pour faire découvrir à un jeune public l’histoire d’Ulysse. Et personnellement, j’ai adoré redécouvrir le mythe avec cette version. Le texte est super bien écrit et reprend les grandes lignes, l’histoire offre son lot de péripéties, c’est bien expliqué et narré, j’ai adoré revoir le voyage d’Ulysse. J’avais lu une version abrégée au collège en 6ᵉ, mais j’aime bien cette manière de mettre le récit en valeur, avec de très belles illustrations. Les décors sont très beaux, les objets ou encore les créatures mythologiques sont très bien représentées, le design des personnages est super chouette. En plus de cela, la composition des illustrations pleines pages est splendide, ça donne une touche « épique » à l’ensemble, les couleurs s’harmonisent très bien. Chapitre après chapitre, j’ai passé un chouette moment de lecture en compagnie d’Ulysse, de son fils Télémaque et avec Pénélope, c’est rythmé et tendu jusqu’au bout. Enfin, les double-page en fin d’ouvrage sont tops avec une galerie de personnages et d’objets + une carte, sans oublier le quizz. Je suis impatiente de mettre la main sur l’Iliade.





Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

2 comments

  1. Je suis très tentée par ces petits livres parce qu'ils abordent la mythologie et j'adore ça et en plus, j'adore les illustrations des couvertures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils font un super travail en matière de mythologies et de légendes. Il y a d'ailleurs une partie de ce travail en Podcast sur Spotify. Je ne sais pas s'ils sont sur d'autres plateformes, mais ces podcast sont top =)

      Supprimer